Asset Management

Focus Investissement Responsable

Robeco accélère sa stratégie de croissance ancrée dans la durabilité

Funds Magazine - 20 novembre 2020 - Carole Leclercq

Robeco, Investissements

Moteur historique de création de valeur, la durabilité est au cœur de la stratégie de Robeco. Fort d’une large gamme de stratégies durables innovantes et performantes, dont une offre de cinq fonds ouverts1 visant à contribuer positivement aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, ce pionnier de l’investissement responsable passe à la vitesse supérieure.

Apporter une communication claire et transparente

«En tant qu’acteur engagé, nous nous appuyons sur la réglementation qui émerge dans la finance responsable pour enrichir notre cadre d’analyse spécifique aux ODD et ainsi toujours mieux répondre aux besoins des investisseurs», explique Karim Carmoun, président de Robeco France. Depuis 2018, le SDG Impact Framework, ce cadre d’analyse propriétaire innovant développé avec son affilié suisse RobecoSAM, permet à Robeco de définir des univers ayant une contribution positive aux ODD, de construire des portefeuilles diversifiés et d’en mesurer la contribution, et ce en évaluant si une entreprise, à travers ses produits, services et opérations, a un impact net positif ou négatif en fonction de la force et de la qualité de sa contribution aux ODD. «Dans un marché de l’investissement durable en très forte croissance, l’enjeu est de pouvoir affiner, mesurer et évaluer le plus précisément possible les contributions des entreprises aux ODD au travers d’une communication claire, transparente et harmonisée», souligne Karim Carmoun.

Un travail de refonte des reportings

La visualisation de la contribution des portefeuilles de Robeco aux ODD était déjà facilitée par le regroupement des 17 ODD au sein de cinq thématiques (besoins vitaux, planète saine, société durable, égalité et opportunité, institutions robustes). Pour aller sensiblement plus loin, Robeco s’appuie désormais sur un nouvel outil de reporting, ESGEnius, qui permet de centraliser, d’extraire et d’analyser un très grand nombre de données concernant ses fonds. En...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner