Stratégie

Vincent Roynel, responsable commercial CGP Le Comptoir-Amundi CPR AM

«Une solution d’allocation innovante pour accompagner nos partenaires CGP»

Funds Magazine - Octobre 2019 - Communiqué

CGP-CGPI

Le Comptoir-Amundi CPR AM, portail dédié aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) du groupe Amundi, développe depuis près de dix ans des solutions pérennes et adaptées aux besoins d’accompagnement de ces partenaires, avec aujourd’hui quelque 2 milliards d’encours sous gestion. Vincent Roynel, responsable commercial CGP Le Comptoir-Amundi CPR AM, décrypte Smart Allocation, la solution innovante d’allocation avec suivi de gestion qui vient d’être lancée.

Vincent Roynel, responsable commercial CGP Le Comptoir-Amundi CPR AM

Qu’est-ce que Smart Allocation ?
Ce nouveau service dédié aux CGP nous a demandé plusieurs années de réflexion. Il a pour objectif d’accompagner nos partenaires dans la mise en place d’allocations pour leurs clients, et ce dans le respect de leurs obligations réglementaires de suivi. Plus précisément, Smart Allocation leur propose via O2S, le logiciel d’agrégation de comptes d’Harvest, des allocations modèles construites à partir d’une sélection des fonds les plus représentés sur les contrats d’assurance vie et les plus utilisés par les CGP. Ces allocations sont définies trimestriellement sur la base des scénarios de marchés de CPR AM, dont l’expertise en allocation d’actifs est reconnue.

Pourquoi cette solution est-elle innovante ?
Smart Allocation met à la disposition de nos partenaires cinq modèles d’allocation diversifiée pour cinq profils clients différents, profils qui sont définis avec le logiciel O2S. Cette solution est, par ailleurs, conçue en architecture ouverte, avec aujourd’hui 100 unités de compte référencées dans 13 contrats d’assurance vie. Les unités de compte du groupe Amundi représentent aujourd’hui 30 % de la part en UC.

Que vous apporte le partenariat avec Harvest ?
Editeur de logiciels spécialisé dans les métiers du conseil financier et patrimonial, Harvest s’est imposé auprès des professionnels du patrimoine avec des outils permettant de gagner du temps et d’accroître leur efficacité. Proposer Smart Allocation sur O2S (logiciel d’agrégation de comptes et CRM robuste), utilisé par les CGP en moyenne cinq heures par jour, apporte un service en phase avec la réalité de leur quotidien.

Comment Smart Allocation se différencie-t-elle de la concurrence ?

Pour un client donné, l’allocation en unités de compte des contrats d’assurance vie est constituée d’un à trois fonds très majoritairement multi-classes d’actifs (75 %). Smart Allocation propose des allocations modèles plus diversifiées avec, au côté de l’actif général du contrat d’assurance vie sélectionné, 5 à 10 unités de compte investies dans les fonds les plus référencés. Etant multi-contrats et multi-sociétés de gestion, cette solution se démarque aussi de la gestion pilotée proposée traditionnellement au sein des contrats d’assurance vie.

Quels outils d’accompagnement offrez-vous ?
L’accompagnement des CGP est au cœur de la stratégie du Comptoir-Amundi CPR AM depuis son lancement en 2010 et constitue donc la pierre angulaire de Smart Allocation. Nos partenaires ont accès à des reportings trimestriels détaillés, à des commentaires de marché et de gestion réalisés par les équipes de CPR AM, ainsi qu’à des alertes sur les nouvelles allocations et/ou des événements de marché. Des contenus pédagogiques (glossaire, vidéos, etc.) sont également disponibles. Des présentations de l’outil commenceront au quatrième trimestre pour présenter Smart Allocation à nos partenaires et les aider à se l’approprier.

Comment Smart Allocation répond-elle aux besoins des CGP ?

Pour percevoir des rétrocessions, la réglementation impose désormais aux CGP d’apporter un conseil «régulier, exact, clair et non trompeur» à leurs clients. Nous anticipons le fait que la réglementation va être de plus en plus exigeante (loi Pacte notamment) et que ce challenge nécessite un accompagnement et des capacités d’adaptation. Smart Allocation leur propose donc, à travers O2S, des outils transparents, pertinents et efficaces pour garantir un suivi de gestion et un conseil en allocation financière conformes. Smart Allocation pourrait également aider les partenaires à proposer une proportion plus importante d’unités de compte dans les contrats d’assurance vie, tout en restant dans le profil de risque du client.