(AOF) - Crédit Agricole et Crelan ont finalisé leur partenariat stratégique par la signature d’accords commerciaux et l’acquisition d’une participation minoritaire de 9,9 % dans Crelan SA/NV par le groupe Crédit Agricole. Les deux groupes vont désormais se concentrer sur la mise en œuvre de collaborations commerciales dans des domaines clés tels que la gestion d'actifs (via Amundi), la banque privée (via Indosuez Wealth Management / Bank Degroof Petercam), le leasing (via CA Leasing & Factoring).
Cette opération a un impact non significatif sur le ratio de fonds propres durs (CET1) de Crédit Agricole S.A., de Crédit Agricole Nord de France et du groupe Crédit Agricole, tout en générant un effet positif de 2,1 % sur le ratio phasé de fonds propres CET1 du groupe Crelan.
Ce dernier compte près de 1,7 million de clients et un total de bilan de 55,8 milliards d'euros. Le groupe bancaire gère en outre 44,3 milliards d'euros de dépôts de la clientèle, 16,5 milliards d'euros d'investissements hors bilan et soutient les ménages et les entreprises belges avec 49,5 milliards d'euros de crédits.