FISCALITÉ

La taxation des profits inférieure à la moyenne de l’OCDE, celle de la propriété supérieure

Publié le 8 décembre 2023 à 13h24

 Temps de lecture 1 minutes

En France, la taxation des profits des entreprises représente une recette fiscale équivalente à 2,5 % du PIB, selon les dernières statistiques de l’OCDE. Ce montant est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE, qui atteint 3,3 %.

En Allemagne, l’imposition des profits est équivalente à celle de la France (2,4 % du PIB). Elle est en revanche plus élevée au Royaume-Uni (2,9 %), en Belgique (3,8 %) ou en Suède (3,3 %). Certains pays européens affichent des recettes fiscales élevées liées aux profits des entreprises, non pas en raison d’un taux de taxation élevé, mais au contraire parce qu’ils encouragent via des taux faibles la localisation des profits sur leur territoire. C’est le cas des Pays-Bas, où l’imposition des bénéfices des entreprises représente 3,8 % du PIB, de l’Irlande (3,5 % du PIB) ou du Luxembourg (4,5 %).

Si la taxation des profits rapporte moins que la moyenne en France, ce n’est pas le cas des impôts sur la propriété, surtout immobilière. Ils représentent 3,8 % du PIB, contre une moyenne de 1,9 % pour l’ensemble des pays de l’OCDE. Ce ratio est de 1,2 % en Allemagne.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…