Expertise

Air France fait converger «expérience de voyages» et maîtrise des coûts

Publié le 19 septembre 2014 à 17h26    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 12h08

Anne del Pozo

Air France poursuit ses investissements et innovations pour répondre aux attentes des entreprises en termes de maîtrise des coûts, mais aussi des voyageurs d’affaires, en termes de confort et de flexibilité.

Les entreprises, contexte oblige, continuent de rationaliser leur budget voyages. Une démarche d’autant plus nécessaire que les voyages d’affaires représentent toujours un poste de dépenses important. Parallèlement, le profil des voyageurs d’affaires a, ces dernières années, considérablement évolué. Devenus hyperconnectés et très informés, ils n’ont de cesse de rechercher le meilleur rapport qualité/prix, et ce parfois au détriment de la politique voyages de l’entreprise, tout en s’attendant à vivre une expérience de voyage correspondant à leurs attentes. Une expérience de voyage à laquelle ne sont pas insensibles les entreprises qui, de plus en plus, prennent en compte le confort de leurs collaborateurs ainsi que le niveau de stress ou de fatigue lié au déplacement.

Face à ce contexte, le groupe Air France-KLM s’adapte en permanence et fait évoluer son offre de produits et de services. «Air France entretient une relation commerciale forte avec les entreprises, précise Henri Hourcade, directeur des ventes entreprises et agences du marché France chez Air France-KLM. Elle offre une politique qui s’adapte à chaque profil, avec des services communs et un degré de personnalisation important, en fonction de leurs volumes. Des équipes dédiées se répartissent le portefeuille des firmes et commercialisent une offre consolidée Air France, KLM, Delta, Alitalia et HOP ! Plus que des clients, les entreprises sont de véritables partenaires de la compagnie et peuvent avoir accès à des services spécifiques : priorité à l’aéroport, siège garanti, etc. Des revues de contrat peuvent permettre d’ajuster cette offre.» 

Air France accompagne les entreprises dans la maîtrise de leurs coûts voyages

Pour accompagner les PME et les TPE dans la maîtrise de leur budget voyages, Air France propose par ailleurs son programme BlueBiz, qui leur est spécialement dédié. Chaque vol effectué par un collaborateur sur une ligne de la compagnie permet de cumuler des points convertibles ensuite en billets d’avion. 

Depuis le 1er janvier 2014, la Carte d’Abonnement France-Europe-Afrique du Nord est pour sa part proposée à 299 euros aux entreprises membres du programme de fidélisation BlueBiz. «Elle représente une opportunité pour les entreprises d’optimiser leur budget voyages tout en apportant le maximum de flexibilité et de confort à un plus grand nombre de collaborateurs lors de leurs déplacements sur l’ensemble des vols réalisés par Air France et HOP !, en France métropolitaine et vers l’Europe et l’Afrique du Nord», poursuit Henri Hourcade. Amortie entre deux et trois allers-retours, cette carte d’abonnement, valable douze mois, offre plus que jamais des réductions attractives sur les vols et de nombreux avantages exclusifs (modification sans frais, assurances, accès prioritaires, comptoirs dédiés, tarifs préférentiels chez Hertz, miles Flying Blue). 

Enfin, la Carte Corporate co-marquée Air France-American Express a pour vocation, de son côté, d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs frais professionnels. Elle offre aux sociétés et à leurs collaborateurs des services spécifiques tels que le paiement différé gratuit, des assurances renforcées, un reporting sur mesure en ligne disponible 24 heures sur 24, etc.

Une expérience client enrichie

Au-delà de ces cartes et programmes, Air France-KLM investit également pour améliorer «l’expérience» des voyageurs d’affaires. «Nos passagers les plus fidèles, voyageant pour des raisons professionnelles sur des vols courts, sont particulièrement sensibles à la flexibilité, à la fluidité et à la rapidité du parcours au sol que nous sommes en mesure de leur apporter», explique Henri Hourcade. Pour répondre à ces besoins, Air France offre de nombreuses fréquences de vols. Le service recovery permet par ailleurs aux voyageurs d’être informés en temps réel en cas d’aléas et de s’organiser en conséquence. Air France a également développé de multiples services en aéroport depuis l’enregistrement, avec ou sans bagages, jusqu’à l’embarquement (zones dédiées SkyPriority, par exemple). Pour améliorer le confort des voyageurs, l’application Air France Press (AF Press) propose pour sa part à l’ensemble des clients Air France équipés de tablettes une alternative innovante à la presse papier et l’accès à une offre de presse enrichie.

Enfin, Air France a investi plusieurs centaines de millions d’euros pour repositionner ses produits et services sur le long-courrier, notamment le B777. En classe Economy, le siège a été entièrement revu. La Premium Economy est améliorée, avec plus de confort. Le nouveau fauteuil Business offre un lit parfaitement horizontal avec un accès direct à l’allée, dans un espace personnel totalement préservé. La Première est quant à elle plus qu’un fauteuil, c’est une suite haute couture. Lancée dans cette dynamique, la compagnie a décidé de poursuivre la montée en gamme de son produit moyen-courrier.

Questions à… Henri Hourcade, directeur des ventes entreprises et agences France, Air France-KLM

Henri Hourcade est directeur des ventes entreprises et agences du marché France chez Air France-KLM depuis 2013. Il intègre Air France en 1988, à la délégation régionale Martinique, puis rejoint la direction du marketing. Après trois années à Stockholm, il devient responsable des vols court et moyen-courriers au Revenue Management-Pricing puis part à Toulouse en tant que directeur régional Midi-Pyrénées. Après un poste de responsable de la direction entreprises et distribution pour Air France-KLM, il rejoint Londres, en juillet 2009, comme directeur régional Royaume-Uni et Irlande. 

En matière de déplacements professionnels, quelle est la stratégie actuelle d’Air France-KLM ?

Air France-KLM a pour volonté de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises quelle que soit leur taille. A cet effet, nous proposons des contrats et programmes voyages adaptés à chaque profil d’entreprise et à chaque type de dépenses. Parallèlement, nous nous attachons à répondre aux attentes des voyageurs d’affaires en termes de connectivité et de confort.

Comment répondez-vous aux attentes des responsables affaires en entreprise ?

Pour les grands comptes, nous proposons des contrats sur mesure, établis en fonction du volume de vols qu’ils effectuent chaque année sur les lignes du groupe. Les PME, de leur côté, peuvent adhérer à notre programme de fidélisation BlueBiz. Gratuit et sans engagement, il permet à l’entreprise d’accumuler des Blue Credits lors de chaque déplacement de collaborateurs réalisé sur les vols d’Air France, de KLM, HOP !, Delta et Alitalia. Ces Blue Credits sont ensuite convertibles en billets d’avion et permettront bientôt de payer d’autres services tels qu’un excédent de bagages ou un surclassement. 

De quelle manière répondez-vous aux nouveaux besoins des voyageurs d’affaires ?

Sur les vols courts, les voyageurs d’affaires ont surtout des attentes en termes de flexibilité et de rapidité de services dans les aéroports. Une attente à laquelle nous répondons avec les fréquences de nos vols court et moyen-courriers ou en leur proposant un service d’enregistrement et de gestion de leur bagage en ligne. Le groupe a par ailleurs enrichi ses services connectés les informant en temps réel sur ses vols. Concernant les long-courriers, notre réponse porte davantage sur le confort en vol. Nous avons ainsi investi plusieurs centaines de millions d’euros dans la montée en gamme de nos cabines B777. Sans oublier la restauration à bord, les technologies (écrans agrandis et tactiles) et l’offre de divertissement. Dans les mois et années à venir, nous entendons poursuivre cette stratégie de montée en gamme sur l’ensemble de nos vols.

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