Expertise

ALD Automotive identifie et active les leviers d’optimisation du TCO

Publié le 4 novembre 2013 à 12h09    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h18

Anne del Pozo

L’optimisation de la gestion de parc passe par l’identification de toutes les composantes de son coût total de possession mais aussi par l’usage qui est fait des véhicules par les conducteurs.

La gestion du TCO (total cost of ownership ou coût total de détention) permet aux gestionnaires de flottes d’analyser l’ensemble des coûts liés à leur parc de véhicules en location longue durée (LLD) et ce, par famille de dépenses : le loyer financier, la maintenance et l’entretien des véhicules, les consommations de carburant ou encore l’assurance, les taxes, la fiscalité et les coûts cachés tels que la gestion interne de la flotte, les coûts liés aux fins de contrats, etc. «Pour optimiser la gestion de leur flotte, les gestionnaires de parcs doivent en premier lieu étudier le poids de chacun de ces coûts composant le TCO de leurs véhicules», explique Laurent Corbellini, directeur marketing ALD Automotive.

Une démarche qu’il convient de mener au moment de choisir le véhicule, de manière à établir un TCO prévisionnel du véhicule. «Cette première étape permet au gestionnaire de flotte de définir quel est le véhicule, la durée de location et les services qui répondent le mieux à ses besoins ainsi que les coûts qui y sont liés», ajoute Laurent Corbellini. En effet, un commercial, un dépanneur ou un dirigeant d’entreprise n’auront pas les mêmes besoins en termes de véhicules et de services. Ils n’en auront également pas les mêmes usages. «Or, cette notion d’usage est également indispensable à prendre en compte dans le calcul du TCO, poursuit Laurent Corbellini. En fonction du conducteur, les kilométrages prédéfinis, la consommation de carburant, l’accidentologie et les assurances sont autant d’éléments qui vont varier mais qu’il faut intégrer dans le TCO. Dès lors que tous ces éléments sont pris en compte, nous parlons alors davantage de TCM pour total cost mobility que de TCO.»

Un accompagnement sur mesure des entreprises

Pour aider les entreprises dans cette analyse des coûts, ALD Automotive met à leur disposition tout son savoirfaire et son expertise. «L’entreprise ne dispose pas tout le temps de tous ces éléments pour calculer le TCO global, précise Laurent Corbellini. Pour lui permettre de rester focaliser sur son coeur de métier, nous lui proposons donc un ensemble de prestations propres à l’accompagner dans ses démarches et qui agissent comme des leviers d’optimisation de leur TCO.» Le loueur a ainsi pour mission de conseiller les entreprises et de les orienter dans le choix de leur véhicule grâce à la notion de TCO prévisionnel présentée sur tous ses devis. «Ce TCO prévisionnel leur permet en premier lieu de choisir les véhicules les plus économiques en comparant le TCO d’une offre à une autre, explique Laurent Corbellini. Il comprend le loyer avec les prestations et les taxes ainsi que les estimations de consommation de carburant.»

Ce TCO est ensuite suivi durant toute la vie du contrat. Un suivi qui sert notamment à optimiser le couple durée/kilométrage selon l’utilisation constatée du véhicule. Pour améliorer la visibilité des gestionnaires de parc sur leur TCO et les accompagner dans le pilotage de leur parc, ALD Automotive met également à leur disposition son extranet de gestion de parc automobile ALD net. «ALD net délivre aux gestionnaires de parc une information claire, simple d’accès et en temps réel sur le coût réel et global de détention de leur flotte automobile, précise Laurent Corbellini. Il a pour vocation d’aider les entreprises à piloter leur flotte automobile en location longue durée, à améliorer leur visibilité sur les données comptables et ainsi, à prendre les décisions stratégiques en temps voulu. ALD net c’est une analyse, des décisions et une action immédiate sur la gestion du parc.»

Au quotidien, cette prestation offerte par le loueur permet de suivre les livraisons, d’accéder aux états de parc et aux archives de factures. Elle facilite la détection d’anomalies telles que le surroulage ou le sous-roulage, les consommations excessives de carburant, etc. ALD net offre également aux gestionnaires de flotte une visibilité sur le TCO de chaque véhicule ainsi que sur le TCO de la totalité de la flotte. Il est par ailleurs possible, à partir de cet extranet, de formuler des demandes (ALD web contact) et de les suivre, ou encore, de télécharger et d’imprimer les états de gestion. «La précision, la pertinence et le suivi des analyses ainsi effectuées permettent alors d’identifi er les points d’amélioration», poursuit Laurent Corbellini.

En fonction du diagnostic, une réponse adaptée sera proposée par ALD Automotive. Le loueur délivre en effet différentes prestations propres à optimiser le TCO, telles que le programme ALD drive, basé sur la formation des conducteurs dans le but de réduire la consommation de carburant et le taux d’accidentologie. Ce programme, éligible au DIF, est dispensé par des moniteurs expérimentés en partenariat avec Beltoise Evolution, l’école de conduite de Jean-Pierre Beltoise, sur circuit ou directement dans les locaux de l’entreprise par l’intermédiaire de simulateurs de conduite dynamique.

Questions à ... Laurent Corbellini, directeur marketing, ALD Automotive

Laurent Corbellini, 48 ans, est depuis 2008 directeur marketing d’ALD Automotive France. Titulaire d’un Executive MBA ESCP Europe et d’un DESS Marketing de Paris II Panthéon-Sorbonne, il débute sa carrière en 1984 chez Renault. Avant d’occuper son poste actuel, il a notamment travaillé pour la Deutsche Bank et sa filiale Interleasing France, où il a exercé diverses fonctions commerciales internationales.

Laurent Corbellini : Sur un parc de véhicules de mêmes modèles, le coût d’usage peut varier d’une voiture à l’autre. Il dépend, à kilométrage égal, de la consommation de carburant, des sinistres et de l’état du véhicule lors de sa restitution. Les postes assurance et carburant sont ainsi des composantes non négligeables du TCO. Or, les entreprises disposent de leviers pour mieux les anticiper, les maîtriser et les piloter. Les formations à l’éco-conduite constituent ainsi un moyen effi cace pour diminuer la consommation de carburant d’une part, et les taux d’accidentologie des conducteurs d’autre part.

Laurent Corbellini : ALD drive s’inscrit en effet dans cette démarche. Il s’agit d’un programme de formations à l’éco-conduite et à la prévention des risques routiers pour tous conducteurs d’un véhicule d’entreprise en location longue durée. Ce programme de formation a pour vocation d’aider les entreprises à maîtriser les coûts inhérents à l’utilisation d’un véhicule (assurance, carburant, etc.) et de diminuer leur taux de sinistralité. Dans le cadre de ces formations, nous proposons différentes sessions portant soit sur la sécurité routière avec des stages de prévention, soit sur l’éco-conduite, soit sur la conduite de véhicules électriques ou hybrides. Ces formations sont dispensées par des moniteurs professionnels sur circuit ou sur des simulateurs de conduite mobiles ALD Automotive sur site, chez le client. A l’issue de ces stages, les entreprises constatent en moyenne une baisse de 53 % de leurs accidents responsables et de 20 % de la consommation de carburant dans les trois mois suivant la formation. Ces postes de dépenses stratégiques pour une entreprise le sont également à titre personnel, pour les conducteurs. C’est là toute la force de ce programme de formation. Chaque «stagiaire » ALD drive emporte avec lui la méthode et les conseils concrets qui lui sont délivrés.

Laurent Corbellini :ALD drive permet en effet d’optimiser le poste assurance : si l’entreprise enregistre moins de sinistres alors le coût en sera diminué, et les responsables de parcs passeront moins de temps sur la gestion des accidents. Pour les accompagner davantage dans cette optimisation du poste assurance, nous proposons également de gérer les accidents, pour le compte des entreprises. Dans le cadre de cette prestation «accident management», nous intervenons notamment dès l’appel du collaborateur accidenté et l’aidons à remplir son constat puis à réserver son véhicule de remplacement, et organiser la réparation et la reprise du véhicule si besoin. Le service rendu est sur mesure et global.

Chargement en cours...

Chargement…