Expertise

ALD Automotive se penche sur le TCM des véhicules

Publié le 21 novembre 2014 à 11h59    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h25

Anne del Pozo

Pour disposer d’une vision optimale du coût réel d’un véhicule et l’optimiser, il est indispensable que les entreprises tiennent compte de différentes notions liées au conducteur. Une démarche dans laquelle ALD Automotive se propose de les accompagner.

Le TCO (total cost of ownership ou coût total de détention) permet aux gestionnaires de flottes d’analyser l’ensemble des coûts liés à leur parc de véhicules en location longue durée (LLD) et ce, par famille de dépenses : le loyer financier ; la maintenance et l’entretien des véhicules, les consommations de carburant ou encore l’assurance ; les taxes, la fiscalité et les coûts cachés tels que la gestion interne de la flotte, les coûts liés aux fins de contrats… «Bien que ce TCO soit unanimement reconnu comme étant la norme pour connaître le coût de détention d’un véhicule, il convient, pour le compléter et disposer d’une vision au plus juste du coût du véhicule, de prendre en considération des notions complémentaires, liées aux comportements de conduite du conducteur, explique Guillaume Maureau, directeur général adjoint en charge du commerce chez ALD Automotive.Nous parlons alors de TCM, pour total cost of mobility.»

 

Du TCO au TCM

Le conducteur a en effet la main sur une partie importante des dépenses liées à son véhicule. Son comportement de conduite a d’abord un impact non négligeable sur sa consommation de carburant. De fortes accélérations, des rapports de vitesses poussés ou encore des vitesses excessives génèrent par exemple de plus fortes consommations de carburant. «Pour un véhicule de modèle et de marque identique, la consommation en carburant peut varier jusqu’à 30 % d’un conducteur à l’autre», précise Guillaume Maureau. La sinistralité est également étroitement liée au comportement de conduite. Si certains conducteurs peuvent avoir trois accidents par an, d’autres n’en ont jamais. Or, pour chaque réparation de sinistre, l’entreprise paie une franchise. D’autre part, plus l’entreprise déclarera de sinistres, plus elle aura de risques de voir sa prime d’assurance augmenter l’année suivante. Par ailleurs, différents frais sont également afférents à la remise en état des véhicules arrivés en fin de contrat de location. «Il arrive fréquemment que les collaborateurs ne prennent pas soin de leur véhicule, que les intérieurs soient abîmés ou que la carrosserie soit rayée, ajoute Guillaume Maureau. Les travaux de remise en état sont alors nécessaires, entraînant encore un coût supplémentaire et majorant d’autant le prix du parc automobile de l’entreprise.» Les amendes sont également un centre de coût qui dépend du conducteur. Si les entreprises leur font naturellement payer les amendes qui leur reviennent, en revanche, elles en subissent généralement les frais de gestion. «Ces frais de gestion peuvent varier de 8 à 15 euros, selon la nature des amendes», précise Guillaume Maureau.

 

Les conseils d’ALD Automotive

Ces différents centres de coût dépendant du conducteur impactent fortement le coût total du véhicule. «De par notre expertise, nous estimons que le conducteur détient entre ses mains près de 25 % du coût total du véhicule, liés aux frais de remise en état, à la sinistralité, à la gestion des amendes et à la consommation de carburant, analyse Guillaume Maureau. Or, il s’agit là d’un levier trop peu travaillé et exploité par les entreprises. En effet, ces dernières ont tendance à se focaliser essentiellement sur les négociations constructeurs et loueurs. En revanche, elles ne sont pas assez regardantes sur les leviers d’optimisation de la gestion de leur flotte sur le long terme et qui, généralement, portent sur le comportement de conduite du conducteur. Nous entendons donc les accompagner à activer ces leviers lorsqu’ils méritent d’être optimisés.» A cet effet, ALD Automotive met en œuvre des démarches pédagogiques auprès des entreprises pour les aider à mieux appréhender ces coûts. Le loueur longue durée leur propose également ses services pour concevoir des chartes véhicules et leur donner les moyens d’avoir une flotte qui réponde à leurs besoins fonctionnels tout en respectant la culture de l’entreprise. «Dans le cadre de cette démarche nos équipes ont notamment pour vocation d’aider les gestionnaires de flotte à mieux identifier les coûts liés aux comportements de conduite et à les conseiller quand aux solutions et démarches à mettre en œuvre pour mieux les maîtriser, poursuit Guillaume Maureau. Par exemple, nous leur expliquons que le simple fait de stipuler dans leur car policy que les frais de gestion des amendes peuvent être refacturés aux collaborateurs concernés permet de responsabiliser les conducteurs.»

 

Des équipes formées et compétentes

Pour délivrer ces prestations, ALD Automotive éduque et forme régulièrement ses équipes. «Nous entendons ainsi leur donner les compétences, moyens et outils leur permettant de délivrer des prestations qualitatives à nos clients en matière d’optimisation des coûts globaux de leur flotte automobile, poursuit Guillaume Maureau. Plus qu’un prestataire du financement des parcs automobiles, ALD Automotive est ainsi aujourd’hui un fournisseur de services à forte valeur ajoutée.»

Questions à... Guillaume Maureau, directeur général adjoint en charge du commerce chez ALD Automotive

Guillaume Maureau occupe le poste de directeur général adjoint en charge du commerce d’ALD Automotive France. Il a débuté sa carrière dans le groupe Avis où il a occupé successivement les postes de conseiller commercial puis de chef des ventes. En 1990, il rejoint TEMsys où, après avoir exercé des responsabilités d’encadrement dans la fonction commerciale, il devient directeur général de Ford Business Partner. Avant de rejoindre ALD Automotive France, Guillaume Maureau était directeur général d’ALD Automotive Algérie.

 

Pouvez-vous nous présenter ALD Mobile ?

Avec ALD Mobile, disponible depuis un an pour smartphones et en version web, nous proposons aux conducteurs une application leur donnant accès à l’ensemble de nos services et des informations concernant leur véhicule dont ils pourraient avoir besoin. Par exemple, cette nouvelle application mobile fournit un aperçu complet du réseau de partenaires ALD Automotive : carrossiers, réparateurs de vitrage, centrales de pneus, stations services, état du trafic en temps réel, localisation des parkings d’une ville, etc. Il suffit au conducteur de saisir sa requête sur ALD Mobile pour connaître le partenaire carrossier le plus proche, les stations services sur son parcours ou encore accéder aux informations relatives aux prestations et aux services ALD Automotive. Cette application répond aussi à toutes les questions que peut se poser un conducteur sur la route. Que faire en cas d’accident ou de perte de carte carburant ? Où réserver une voiture de remplacement ?

ALD Mobile accompagne-t-elle également le conducteur dans l’usage et l’entretien de son véhicule ?

En fonction du contrat passé entre ALD Automotive et l’entreprise, le conducteur peut recevoir, grâce à cette application, des notifications en push concernant l’usage , et l’entretien de son véhicule : changement de pneumatiques, révision, entretien préventif, etc. Cette prestation profite aussi bien aux collaborateurs qu’aux gestionnaires de parc. Nous sommes ainsi en mesure de délivrer un bouquet de services aux conducteurs tout en améliorant l’entretien et l’état des véhicules en parc et donc la maîtrise du poste flotte automobile.

Cette application existe-t-elle également en marque blanche ?

Pour nos clients qui travaillent avec plusieurs loueurs, nous avons développé une application mobile en marque blanche. Elle leur permet ainsi de toucher 100 % de leurs conducteurs, y compris ceux qui ne sont pas sur des véhicules loués auprès d’ALD. Dans ce cas, nous pouvons intégrer non seulement les partenaires techniques d’ALD, mais aussi les partenaires spécifiques du client, si nécessaire. Les conducteurs bénéficient ainsi de différents services de qualité pour l’accompagner dans l’utilisation de son véhicule. 

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