Expertise

ALD Automotive s’investit dans la mobilité durable

Publié le 20 octobre 2017 à 10h40    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h22

Anne del Pozo

Dans un contexte où la mobilité devient «globale» et «multimodale», et alors même que les entreprises cherchent de nouveaux relais d’optimisation des coûts de flotte, les outils digitaux au service des collaborateurs et des gestionnaires trouvent tout leur sens. Un virage digital dans lequel s’est résolument engagé le loueur longue durée de véhicule ALD Automotive.

De plus en plus, les entreprises envisagent la question de la mobilité de leurs collaborateurs au sens large. Leur objectif : améliorer la mobilité durable de leurs salariés. Dans ce contexte, le champ d’actions du gestionnaire de flotte évolue. «Le gestionnaire de flotte doit désormais envisager la mobilité des collaborateurs au sens large du terme et ne pas rester focalisé uniquement sur le véhicule d’entreprise, explique Didier Blocus, responsable nouvelles mobilités chez ALD Automotive. Une nouvelle approche qui résulte de l’évolution des usages des véhicules et du développement de l’autopartage, ainsi que de la volonté des entreprises de toujours mieux maîtriser leurs coûts flotte dans un environnement réglementaire toujours plus contraignant.»

Une tendance portée par les hautes sphères de l’Etat

En effet, la fin annoncée du diesel pour 2040 par le ministère de l’Environnement, l’interdiction à venir de circuler dans les grandes villes avec des véhicules «polluants», la mise en place des vignettes Crit’Air sont ainsi autant de volontés et contraintes gouvernementales qui risquent de faire bouger les lignes et les car policies des entreprises dans les années à venir. «Partant de ce postulat, ALD Automotive ne cesse d’investir pour proposer aux entreprises des solutions de mobilité en adéquation avec ces enjeux réglementaires ainsi que leur évolution à venir, et qui s’inscrivent dans le cadre de leur stratégie de mobilité durable et de maîtrise des coûts», ajoute Didier Blocus.

Favoriser la mobilité durable

Dans le cadre de ses différentes prestations, ALD Automotive accompagne ainsi les entreprises dans leurs réflexions autour de la mobilité globale de leurs collaborateurs. Des réflexions qui peuvent également servir à la mise en place du plan de mobilité (PDM). Le loueur met ainsi à leur disposition plusieurs outils, tels que son guide «Les Essentiels – ALD mobil’idées» ou le site «Quelle énergie pour votre leasing ?». «Notre guide aborde la question de la mobilité au sens large et reprend des thématiques comme l’accessibilité des bâtiments, l’aménagement des horaires de travail, l’utilisation des transports publics, etc., souligne Didier Blocus. Le site “Quelle énergie pour votre leasing ?”, pour sa part, a notamment pour vocation d’aider les entreprises à choisir les motorisations et énergies les mieux adaptées aux usages que les collaborateurs font de leurs véhicules.» Au travers de ces outils mais également des conseils apportés par les experts d’ALD Automotive, le loueur entend aider l’entreprise dans le choix de ses véhicules, en fonction de ses contraintes réglementaires et financières mais également des besoins des collaborateurs. Une démarche qui le conduit également à proposer aux entreprises différents modes de mobilité, collaboratifs et/ou alternatifs.

Accompagner les collaborateurs dans leur mobilité

ALD sharing, ALD community et ALD office s’inscrivent ainsi dans cette philosophie. Au travers d’ALD Sharing, le loueur propose ainsi un service d’autopartage, accessible rapidement et simplement. 100 % digitale, cette solution permet au collaborateur de réserver un véhicule en ligne, puis de le déverrouiller. Elle permet également à l’entreprise d’ouvrir son pool de véhicules en autopartage à ses collaborateurs qui souhaiteraient les utiliser à des fins personnelles, le soir et/ou le week-end. «Le bénéfice de la location revient alors à l’entreprise qui par ailleurs offre ainsi un nouveau service à ses collaborateurs, et ce pour un tarif attractif», poursuit Didier Blocus. Avec ALD community, l’entreprise peut par ailleurs proposer à ses collaborateurs un service de covoiturage domicile-travail-domicile. ALD community est plus particulièrement dédiée aux entreprises qui comptent de nombreux collaborateurs ou à celles qui cohabitent sur un même site ou une même zone d’activité. Elle permet aux salariés, et notamment à ceux qui n’ont pas de véhicule de fonction, de disposer d’une solution alternative au transport en commun ou à leur voiture personnelle. «Au-delà de sa vocation initiale, ALD Community contribue également à renforcer le lien social dans l’entreprise», précise Didier Blocus. Enfin, au travers de son offre ALD office, le loueur met à la disposition des entreprises et de leurs collaborateurs des bureaux ou salles de réunions, et ce pour la durée dont ils ont besoin. A cet effet, il travaille en collaboration avec la start-up Base 10 qui met en relation les entreprises ayant des bureaux à louer et celles qui en recherchent de manière occasionnelle. Une solution qui peut parfaitement s’intégrer dans le PDM des entreprises.

Favoriser la mobilité durable

Parallèlement, ALD Automotive a également investi dans les modes de transports alternatifs aux véhicules. Le loueur propose d’ores et déjà ALD 2wheels, une solution de location longue durée de deux-roues motorisés. Une offre similaire sera également bientôt disponible pour les vélos, avec ou sans assistance électrique. «Des offres notamment plébiscitées pour les déplacements intersites ou intra-sites, ou par les collaborateurs domiciliés près de leur lieu de travail, et qui participent, au même titre que les véhicules électriques, à une mobilité étendue et durable», conclut Didier Blocus.

Questions à…Thomas Nérot, chef de produit à la direction marketing d’ALD Automotive

Thomas Nérot est actuellement en charge du digital au sein de la direction marketing. Il a débuté sa carrière dans le groupe ALD Automotive en 1997, où il a occupé des fonctions de gestion de projets et des fonctions commerciales à la direction des véhicules d’occasion, puis à la direction commerciale, avant de rejoindre la direction marketing il y a six ans.

En quoi la digitalisation accompagne-t-elle la mobilité des conducteurs ?

Nous constatons que les collaborateurs d’entreprise passent de plus en plus de temps dans leur voiture ou en rendez-vous hors de leur bureau. A ce titre, ils utilisent davantage leur smartphone ou d’autres outils de mobilité que leur ordinateur. Parallèlement, ils tendent à gagner en mobilité et en autonomie. Les outils digitaux leur permettent aujourd’hui de faire face à cette évolution dans les modes de travail, d’assurer la continuité de leur activité et de faciliter leur quotidien.

Est-ce que My ALD Driver est une réponse à ces enjeux ?

My ALD Driver est une application mobile qui s’inscrit au cœur de l’écosystème digital d’ALD Automotive, qui intègre le conducteur, le gestionnaire de parc, le loueur et les prestataires. My ALD Driver répond à quatre objectifs majeurs : l’interaction, la mobilité, l’autonomie et le gain de temps. Elle permet ainsi au conducteur d’interagir en permanence avec toutes les parties prenantes de notre écosystème pour gagner en autonomie et en mobilité. Grâce à un système de notification en temps réel pour les rendez-vous importants du véhicule (entretien, changement de pneus, etc.), elle lui évite de solliciter son gestionnaire de parc, gagnant ainsi en autonomie. Il a accès simplement à toutes les informations concernant l’usage de son véhicule, le contrat de location et tous les services qui y sont associés. Par ailleurs, il peut remonter très simplement à son gestionnaire de parc des informations telles que son relevé de kilomètres, offrant à ce dernier une visibilité en temps réel de l’usage qui est fait du véhicule.

Quelles sont les nouveautés de My ALD Driver ?

La nouvelle version de My ALD Driver, disponible depuis le début du mois de septembre, a été entièrement revue et offre une navigation revisitée et de nouvelles fonctionnalités. Nous y avons notamment déporté l’ensemble des éléments de la «boîte à gants» du véhicule. My ALD Driver intègre ainsi les versions numériques de la carte grise, des attestations d’assurance, des guides d’utilisation et documents du véhicule et du contrat de location ou encore le code de la carte carburant. Les conducteurs peuvent maintenant effectuer leur déclaration de sinistre sans tiers directement en ligne. Cette application propose également un système de prise de rendez-vous intuitif auprès de nos partenaires ALD Selection. Disponible sur smartphone (Android, Apple et Windows), My ALD Driver est désormais compatible avec Apple Car Play et Android Auto. Les informations importantes de My ALD Driver sont ainsi restituées par écrit sur le tableau de bord du conducteur, mais également «dictées» pour qu’il puisse rester concentré sur sa conduite. Enfin, acteur de la mobilité mais aussi de l’immobilité, ALD Automotive propose au conducteur, à partir de cette application, de commander une dépanneuse en ligne, et de suivre son arrivée sur la carte en temps réel afin d’optimiser son temps avant de reprendre la route.

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