Flotte automobile

AXA Matrix Risk Consultants : l’optimisation du TCO du véhicule par une prévention automobile dédiée

Publié le 30 septembre 2016 à 14h57    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h22

Anne del Pozo

Maîtriser le poste de charge lié à l’actif automobile en entreprise devient un enjeu de plus en plus prégnant pour les fleet managers. Un enjeu à appréhender de façon plus globale par les entreprises compte tenu notamment de l’impact, pour un employeur, des coûts cachés liés à l’accidentologie.

Le management du poste TCO (total cost of ownership) est un objectif de taille pour les entreprises et un challenge quotidien pour les responsables de flottes automobiles. Certes, les entreprises optent désormais unanimement pour la location longue durée, un poste qui à lui seul représente jusqu’à 40 % du coût de détention d’un véhicule. Néanmoins, force est de constater que l’acte de conduite impacte également de nombreux éléments entrant dans le calcul du TCO. «Pour rappel, le conducteur et son comportement au volant peuvent représenter jusqu’à 50 % du TCO du véhicule, témoigne ainsi Olivier Lesbats, responsable commercial d’AXA Matrix Risk Consultants France et responsable de l’équipe prévention automobile. En effet, certains postes tels que la consommation de carburant, les coûts de maintenance, la charge assurantielle et les consommables type pneumatiques sont directement impactés par la conduite adoptée.»

Agir sur les coûts visibles

Ainsi, ramener un conducteur dans une maîtrise de son poste de conduite en adoptant les bonnes pratiques influence de façon considérable le management d’un parc automobile. Cependant, les budgets de prévention automobile restent trop souvent régis par une consommation traditionnelle de ce poste de charge : conduite sur circuit, e-learning, etc. «Certes, ces solutions peuvent avoir du sens, ajoute Olivier Lesbats. Néanmoins, un plan de prévention ne pourra pas être pertinent et engendrer des effets durables en entreprise sans une réelle et concrète phase d’analyse et d’audit. Une démarche que nous souhaitons mener en priorité.» AXA Matrix Risk Consulting se refuse en effet à décliner des programmes de prévention standard. Sa force repose sur l’étude du profil de risque du conducteur et de l’entreprise, l’analyse scrupuleuse des accidents déclarés, l’identification de conducteurs poly-accidentés, l’évolution de la sinistralité 100 % responsable, la politique RH relative aux travailleurs temporaires et intérimaires et ce, afin de bâtir des programmes de prévention sur mesure et optimisés.

Bien appréhender les coûts cachés

Cependant, considérer le seul coût économique visible n’est qu’une étape et ne représente qu’une vision parcellaire des enjeux de la gestion du risque automobile pour une entreprise. «Chez AXA Matrix Risk Consultants, nous considérons que les bénéfices d’un plan de prévention dédié doivent se répercuter sur l’ensemble des échelons de l’entreprise, ajoute Olivier Lesbats. Trop souvent, nous devons rappeler ou sensibiliser l’entreprise sur les impacts que pourrait avoir un sinistre automobile sur son image, mais également sur des centres de coût encore trop peu pris en considération, tels que ceux liés à l’absentéisme du conducteur, aux frais de restitution, au montant cumulé des franchises, au temps de gestion du sinistre lui-même, etc.» Ces coûts indirects peuvent ainsi être quatre fois plus importants que les coûts directs d’un sinistre.

Le plan de prévention doit être global et transverse

Face à ce constat, l’approche préventive d’AXA Matrix Risk Consultants s’articule autour de trois paramètres essentiels : préserver le capital humain des salariés, maîtriser l’ensemble des postes de charges dans leur intégralité et prévenir le risque juridique des dirigeants et salariés délégataires.

«Toute la plus-value de nos consultants repose alors sur leur capacité d’écoute et d’analyse afin de déceler la criticité d’une situation en entreprise, poursuit Olivier Lesbats. Nous nous devons d’être proactifs et d’accompagner les entreprises avec notre regard d’experts reconnus, notamment en mettant en exergue le profil de risque du client.»

AXA Matrix Risk Consultants met l’innovation au service de la prévention

Inévitablement, l’innovation est au cœur des stratégies des entreprises et sera un atout différenciant entre les acteurs du marché. L’innovation au service de la prévention semble en effet être un véritable levier de la responsabilité sociétale de l’entreprise sur lequel AXA Matrix Risk Consultants entend peser. Filiale d’AXA Corporate Solutions et partie prenante de la stratégie d’un groupe en mutation, cette entité de risk consulting se doit d’aborder ce virage en tirant profit des atouts du groupe AXA. «Le message clair et fort de notre direction générale dans le cadre du plan stratégique Ambition 2020 est «Focus and Transformation», indique Olivier Lesbats. Notre objectif consiste à passer d’un rôle de prestataire d’assurance à celui de partenaire de nos clients afin de les protéger contre tous les risques survenant au cours de la vie de leur entreprise. En tant que société de conseil, nous nous devons de combiner l’ensemble des expertises et capacités technologiques internes du groupe, tel le Data Innovation Lab, afin de proposer des solutions globales associant les nouvelles technologies du marché, de la connectivité et de la collecte de données.» Concrètement, les équipes souscription flotte automobiles d’AXA Corporate Solutions et de sa filiale d’ingénierie sont plus que jamais mobilisées pour franchir une nouvelle étape dans l’accompagnement des grandes entreprises.

Questions à Laurent Barbagli, directeur général, AXA Matrix Risk Consultants

Laurent Barbagli est directeur général AXA Matrix Risk Consultants. Il a commencé sa carrière en tant que courtier chez Gras Savoye pendant une dizaine d’années puis en tant que consultant chez IBM Business Consulting. Par la suite, il exerça la fonction de risk manager du Club Méditerranée puis du groupe Lafarge. Il a été administrateur de l’AMRAE et est actuellement chargé d’enseignement à l’Université Dauphine.

Pouvez-vous nous présenter AXA Matrix Risk Consultants ?

Nous sommes une entité du Groupe AXA qui, contrairement à la plupart des autres entités du Groupe essentiellement dédiées à l’assurance, est centrée sur la maîtrise et la prévention des risques des entreprises. Nous constatons aujourd’hui la volonté accrue des entreprises de gérer davantage elles-mêmes leurs propres risques, AXA Matrix Risk Consultants jouant un rôle pionnier et moteur en soutien de cette politique en proposant une activité de conseil destinée aux entreprises qui souhaitent se réapproprier les problématiques relatives à la gestion de leurs risques.

Comment cet accompagnement se traduit-il ?

Aujourd’hui, nous avons deux grands types de clients. Nous accompagnons d’une part le groupe AXA afin de l’assister dans la souscription de programmes d’assurance et, d’autre part, nous intervenons en qualité de consultants auprès de groupes internationaux, assurés ou non par AXA. Cette approche globale et transversale nous permet d’accompagner nos clients face à leurs enjeux majeurs et parfois récemment appréhendés, notamment sur les risques de catastrophes naturelles et environnementaux, ainsi que sur les risques liés à la chaîne d’approvisionnement ou à l’optimisation de leur sinistralité flotte automobile. Nos investissements dans la formation et la R&D nous ont par exemple permis de structurer une offre de services innovante pour la gestion des risques de tremblements de terre.

Quelle est la particularité de votre offre ?

Notre offre est «multi-péril» et adaptée aux secteurs d’activités de nos clients. Nous intervenons sur tout ou partie de la chaîne de la gestion de ces risques : audits de risques, préconisations, assistance à maîtrise d’œuvre et/ou d’ouvrage, aide à la décision, pilotage du profil du risque, formation…

A qui s’adresse votre offre ?

Nous travaillons principalement avec des grands groupes à partir de nos implantations mondiales, mais également avec les entreprises «middle-market» qui font face aux mêmes types de risques. Nous souhaitons leur proposer des services plus industrialisés qui correspondent à leur budget. Nous avons d’ailleurs développé des applications informatiques capables de délivrer des études ou des audits de risques plus synthétiques. Cette diversification de nos services nous permet de nous adapter aux besoins et aux attentes de nos clients.

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