Expertise

Coface innove pour mieux accompagner les entreprises

Publié le 23 juin 2014 à 9h00    Mis à jour le 8 juillet 2021 à 19h39

L’assureur crédit poursuit ses investissements pour développer des offres propres à aider les entreprises qui se développent sur leur marché domestique et à l’international.

Face aux différents risques, notamment clients ou pays, auxquels sont exposées les entreprises qui travaillent en France comme à l’international, Coface fait évoluer ses offres.«Partant du constat qu’un quart des dépôts de bilan est lié à des impayés, nous avons mis en œuvre une offre innovante et dédiée aux PME, maillons clés pour le dynamisme du tissu économique mondial, explique Ludovic Pételle, responsable marketing France de Coface. Plus vulnérables face à un scénario de défaillances, les PME sont aussi les moins protégées, comme le soulignait, en France, le rapport de l’Inspection générale des finances sur le crédit inter-entreprises.» Coface a donc développé une offre spécifique pour les PME répondant à deux objectifs : simplicité et accessibilité. Baptisée EasyLiner, elle propose une couverture des risques d’impayés, adaptée à leurs besoins, qui permet à l’entrepreneur de se concentrer sur son cœur de métier. Sa souscription est totalement en ligne sur un site web dédié. «EasyLiner est un contrat simple, “clés en main”, incluant une surveillance destinée à les informer sur la qualité de leurs clients pour limiter le risque d’impayés, un recouvrement des factures impayées et une indemnisation en cas de sinistre, pour un prix forfaitaire», précise Ludovic Pételle. Cette offre sera accessible à partir d’un portail dédié à la souscription en ligne, accessible via Coface.fr. Pour en bénéficier, les entreprises devront préalablement saisir leur numéro de Siren, leur chiffre d’affaires domestique et export, leur code NAF, le nombre de clients en base, leur raison sociale et, enfin, le nom et la fonction du demandeur. «A partir de ces quelques informations, le portail délivre une cotation d’assurance crédit en temps réel, ajoute Ludovic Pételle. Le prospect n’aura qu’à la valider, imprimer le contrat, le signer et nous le renvoyer. Nous avons avec EasLiner considérablement simplifié et accéléré le processus de cotation.»

Les PME éligibles auront ainsi la possibilité de configurer en ligne la protection la plus adaptée à leur profil de risque. En quelques minutes, elles pourront concrétiser leur protection contre les impayés en s’appuyant, si elles le souhaitent, sur une hotline dédiée. Parallèlement, Coface lance également ce mois-ci une nouvelle offre de service à destination des ETI et des multinationales amenées à gérer un nombre important de clients. Elle a pour vocation de créer un lien entre le système d’information de ces entreprises et la base de données de l’assureur crédit. «Cette prestation, baptisée CofaServe, évitera ainsi aux entreprises de passer par notre plateforme web Cofanet et leur permettra de gérer leurs contrats d’assurance crédit en direct et de façon automatisée», poursuit Ludovic Pételle. Au-delà des modalités classiques de Cofanet (plateforme en ligne de gestion des contrats d’assurance-crédit), CofaServe est une solution sécurisée et flexible conçue pour simplifier, fiabiliser et automatiser la gestion des contrats d’assurance-crédit. Au lieu d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, l’entreprise accède à tous les services habituels intégrés directement dans son environnement IT interne : recherche de clients, accès aux informations ac- tualisées sur la solvabilité des acheteurs, saisie et suivi des demandes d’agrément, déclaration de sinistres, etc.

«Toutes les informations sont mises à jour et accessibles en temps réel, explique Ludovic Pételle. L’automatisation des échanges permet, entre autres, de réduire les risques d’erreurs de saisie et d’accélérer la prise de décision. Grâce à la simplification et à l’automatisation des procédures, CofaServe fait gagner aux credit managers un temps considérable qu’ils peuvent consacrer désormais à l’optimisation de la maîtrise des risques et de la communication interne avec les commerciaux, en leur délivrant une réponse fiable dans un délai réduit.»

Des nouveautés à venir

A l’automne prochain, Coface mettra également en place deux nouveaux services. Pour faciliter la gestion des contrats, l’assureur crédit lancera Cofanet Policy Master. «Cette prestation fera l’interface entre Cofanet et les comptes de l’entreprise, explique Ludovic Pételle. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour notamment détecter, par rapport à la balance clients de l’entreprise, toutes les factures qui ne sont pas suffisamment couvertes pour une ligne de crédit ou encore celles en retard de paiement et qui devraient nous être déclarées. Il permettra par ailleurs de préparer automatiquement les déclarations de chiffre d’affaires.» Cofanet Cash Master offrira pour sa part la possibilité aux entreprises d’envoyer automatiquement à leur banque des certificats de couverture des factures assurées crédit.«Cette offre contribuera à faciliter l’accès des entreprises aux financements bancaires», précise Ludovic Pételle. Dans le cadre de cette prestation, l’entreprise aura la possibilité de sélectionner les factures dont elle souhaite obtenir un certificat de couverture.

L’innovation est ainsi au cœur de la stratégie du groupe depuis 2011. Coface avait déjà accéléré cette tendance fin 2012 avec le lancement de TopLiner qui a rencontré un grand succès commercial, puis de Global Solutions qui est l’offre dédiée aux multinationales. La politique d’innovation du groupe est ainsi basée sur un rythme soutenu de création de nouveaux produits et de nouveaux services, mais également sur une optimisation des offres existantes dans les années à venir.

QUESTIONS À… Christophe Viprey, directeur des garanties publiques de Coface

Ancien élève de l’ENS de Cachan et de l’ENA, Christophe Viprey rejoint le ministère de l’Economie et des Finances en 2002. Il devient conseiller économique à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 2004 à 2006. Entre 2007 et 2011, il dirige le bureau de la Politique commerciale puis celui des Affaires aéronautiques, militaires et navales à la Direction générale du Trésor. En 2011, il prend la tête de la direction des garanties publiques de Coface.

 

Comment se passe la collaboration entre Coface Garanties Publiques et Bpifrance au sein du label Bpifrance export ?

Depuis la mise en place du label Bpifrance export voilà un an maintenant, plusieurs évolutions sont à noter. En premier lieu, le catalogue de prestations a été revu pour éviter les doublons entre Bpifrance et Coface Garanties Publiques et ce, notamment sur les garanties de caution et les préfinancements à l’export proposés par Coface. D’autre part, nos 15 et bientôt 16 développeurs Coface sont maintenant installés dans les directions régionales de Bpi- france avec qui ils travaillent en étroite collaboration. Enfin, nous commençons à travailler avec Bpifrance sur les nouveaux produits bancaires que la banque publique serait susceptible d’apporter aux PME et ETI.

Quels seront ces nouveaux produits bancaires ?

Bpifrance et Coface travaillent sur de nouvelles offres de finance- ment complémentaires garanties par Coface. Au-delà des crédits acheteurs déjà proposés par les banques pour le financement des projets à l’export, l’offre pour les demandes de faible montant se révèle insuffisante. Bpifrance va désormais proposer un crédit acheteur pour les montants inférieurs à 30 millions d’euros. Par ailleurs, la banque lance également l’escompte des crédits fournis- seurs. Grâce à cette solution, les fournisseurs pourront escompter leurs traites auprès de Bpifrance pour de faibles montants. Une offre qui permet de diversifier les sources de financement en la matière jusqu’alors proposées par quelques banques uniquement.

L’offre Coface Garanties Publiques a-t-elle évolué ?

Nous avons notamment relevé de 75 à 150 millions d’euros le chif- fre d’affaires en deçà duquel Coface apporte une garantie à 100 % sur le crédit fournisseur. Parallèlement, nous avons assoupli les conditions de garanties du crédit de préfinancement en proposant une prise en charge d’enveloppes de crédits globales et non plus crédit par crédit. Une prestation proposée en fonction du risque pris par l’entreprise et qui permet de répondre plus rapidement à leurs demandes. Bientôt, nous devrions aussi être en mesure de proposer un tel assouplissement sur les garanties de change.

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