Expertise

Cristal Décisions s’engage aux côtés des entreprises pour traquer les coûts cachés

Publié le 17 avril 2015 à 15h19    Mis à jour le 8 juillet 2021 à 19h42

Anne del Pozo

Dans une flotte automobile, les coûts cachés représentent 15 à 25 % des dépenses. Pour limiter l’impact de ces coûts, Cristal Décisions livre ses recommandations.

En matière de gestion de flotte automobile, il existe aujourd’hui trois niveaux de maturité. Le premier concerne les entreprises qui ont pris conscience des ressources humaines et financières nécessaires à la gestion de leur flotte et commencent à mener des réflexions pour mieux la maîtriser notamment sur le mode de gestion et de financement. Le second concerne les entreprises qui raisonnent déjà en coûts complets et s’engagent désormais dans le pilotage de leur TCO. Le troisième, concerne celles qui maîtrisent leur TCO depuis quelques années et qui aujourd’hui repensent entièrement la gestion de leur flotte automobile en se préoccupant davantage de l’usage des véhicules. «Quel que soit leur niveau de maturité, toutes ces entreprises doivent se pencher sur les coûts cachés de leur flotte automobile, précise Matthieu Blaise, manager chez Cristal Décisions en charge de l’équipe flotte automobile.Ces coûts, généralement non prévus par les entreprises, sont présents sur l’ensemble des postes de dépenses liés aux flottes automobiles.» Ainsi, en France, huit entreprises sur dix ne connaissent pas le coût global de leur flotte. Ce manque de visibilité est principalement dû à la nature peu prévisible de certains coûts tels que la perte de chiffre d’affaires générée par l’immobilisation d’un véhicule en cas d’accident. Ils concernent aussi des postes comme le carburant ou l’assurance dont les variations sont imprévisibles en début de contrat. Il y a enfin les coûts de restitution liés au réajustement et à la fin de contrat et qui peuvent s’avérer bien plus élevés que prévus et représenter l’équivalent de trois à six mois de loyers non budgétés.

 

Mieux appréhender ces coûts

«Pour limiter ces coûts, il s’agit tout d’abord d’anticiper au maximum ceux dits “imprévus”, précise Matthieu Blaise. Il faut à ce titre être attentif aux contrats. Ceux-ci doivent être clairs sur les éléments clés : la restitution, le réajustement, les dépenses hors forfaits.» Par exemple, les frais de restitution doivent être considérés comme un poste à part : il s’agit d’un service à négocier avec le loueur selon un process et une grille tarifaire encadrée. Autre coût imprévu, le montant des assurances, lié à la sinistralité du parc qui, chaque année, peut augmenter de 10 à 30 % selon le comportement des conducteurs, le prix des pièces et de la main-d’œuvre ainsi que les taxes liées à l’assurance. Là aussi, un point régulier avec l’assureur sur la typologie et la récurrence des accidents est essentiel pour la bonne maîtrise de ce coût.

«Ces points de vigilance font partie intégrante du dialogue de confiance avec les fournisseurs tout au long de la vie du contrat, ajoute Matthieu Blaise. Il s’agit ensuite de soigner le reporting en instaurant des indicateurs qui impliquent tous les acteurs clés de la chaîne concernés par la flotte automobile.»

 

Soigner son reporting

Le reporting peut en effet se faire autour de trois indicateurs clés qui doivent être suivis et partagés.

Le TCO détermine en premier lieu le coût complet d’un véhicule. Il donne une vision sur tous les paramètres de coûts d’un véhicule. Pour le compléter et l’affiner, le PRK (ou prix de revient kilométrique) permet de se rapprocher davantage de la réalité de l’utilisation du véhicule et donne un prix au kilomètre parcouru. Le taux d’utilisation enfin, mesure l’écart qui existe entre théorie et pratique. Il analyse le coût du véhicule pour une durée et sur une distance. Il permet d’auditer l’adéquation entre la composition de la flotte et son usage. «Il s’agit d’un indicateur qui est amené à se développer car il prend en compte les paramètres de mobilité, poursuit Matthieu Blaise. En effet, de plus en plus de gestionnaires de flottes envisagent désormais le coût de l’usage qui constitue un nouveau périmètre d’analyse pour améliorer la performance des flottes.»

Mettre en place une solution de suivi de la flotte automobile

Parallèlement, un logiciel de gestion de parc permet de réaliser des statistiques et des études macro en temps réel et de mettre en place des outils d’alerte et de suivi de manière à optimiser le pilotage de la flotte automobile. Au regard de l’évolution permanente du marché automobile et des composantes telles que le prix du carburant ou la fiscalité, il est également indispensable que les entreprises réalisent régulièrement des audits de leur parc et des benchmarks sur leurs dépenses.

 

Impliquer toutes les parties prenantes

Enfin, le secret d’une optimisation réussie réside dans l’implication de l’ensemble des parties prenantes tout au long de la vie de la flotte automobile. Elles ont chacune leurs enjeux : maîtriser et prévoir l’ensemble des dépenses de mobilité pour la direction financière, disposer d’indicateurs et réduire les coûts pour la direction des achats, fluidifier la relation fournisseurs et conducteurs pour le gestionnaire de parc, valoriser les collaborateurs et éviter les conflits pour la direction RH, disposer de véhicules et de services adaptés aux besoins pour la direction exploitation. «L’important c’est la péréquation d’un maximum de paramètres pour déterminer avec les fournisseurs, les indicateurs par véhicule, les coûts globaux prévus non prévus et sur un temps donné», indique Matthieu Blaise.

Pour accompagner les entreprises dans l’ensemble de ces démarches, Cristal Décisions met à leur service 50 collaborateurs dédiés à l’optimisation des coûts. Ses consultants experts par poste de dépenses disposent d’une connaissance parfaite sur les offres du marché. Ils interviennent en valeur ajoutée des actions déjà mises en place par les dirigeants, les directeurs financiers et achats ainsi que les directeurs des ressources humaines. Leurs axes d’intervention s’articulent autour de l’étude des profils de consommation, la reconstitution des coûts complets, l’optimisation des process de gestion, le contrôle des dérives et des factures ou encore la négociation technique et financière.

Questions à... Matthieu Blaise, manager, Cristal Décisions

Matthieu Blaiseest manager chez Cristal Décisions (groupe Alma Consulting Group) en charge de l’équipe flotte automobile. Il a commencé sa carrière comme acheteur chez Arval puis en tant que consultant chez Cap Gemini pour le compte du groupe PSA. Il a rejoint Cristal Décisions en 2009 afin d’y développer l’offre de conseil en flotte automobile.

En quoi consiste votre nouvelle offre de monitoring ?

Notre nouvelle offre de monitoring a pour vocation de garantir la pérennité des bonnes pratiques et des économies en matière de flotte automobile. Elle s’adresse à nos clients historiques et actuels mais également à toute entreprise qui cherche un accompagnement continu. Nous leur proposons un audit permanent de leur flotte automobile ainsi que des recommandations et des benchmarks du marché. Concrètement, nous rencontrons deux à trois fois par an les différentes parties prenantes impliquées dans la gestion de flotte de l’entreprise : DG, RH, achats, DAF, gestionnaire de flotte, fournisseurs, etc. Ces échanges sont alors l’occasion de mener une réflexion en profondeur sur l’ensemble du parc automobile. Ce travail nécessite également de s’appuyer sur des données fiables et issues de nombreux fournisseurs. A cette fin, pour les entreprises qui ne sont pas encore équipées, nous mettons en place notre logiciel de gestion de parc.

 

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution ?

La solution que nous proposons permet à nos clients de disposer en permanence d’un conseil expert et indépendant. Cela se concrétise par une analyse et une interprétation régulières des données issues d’un logiciel de gestion de parc mais aussi par des recommandations sur-mesure et des benchmarks réguliers. Via notre logiciel, les entreprises ont accès à des reportings pertinents qui consolident l’ensemble des données relatives au parc automobile, quelle qu’en soit la source : constructeurs, loueurs, pétroliers, courtiers, remontés des boîtiers télématiques, etc. Le suivi de leur parc automobile est ainsi renforcé et nous pouvons travailler avec eux sur les coûts cachés. Enfin notre outil permet  d’optimisation des coûts grâce à un module de mise en concurrence des fournisseurs mais aussi de contrôler et d’alerter sur les écarts de facturation, les dérives en matière de consommation de carburant, de sinistralité, etc. Nous mettons également à la disposition des entreprises une hotline dédiée afin de les accompagner sur des questions stratégiques ou pratiques (réajustement, restitution, négociation, évolution véhicules ou services, contrôle des factures…).

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