Expertise

Cushman & Wakefield pour une gestion immobilière en mode projet

Publié le 6 juin 2014 à 15h00

Anne Del Pozo

Afin de répondre au mieux aux enjeux de ses clients en matière de gestion de leurs biens immobiliers, Cushman & Wakefield propose une approche en mode projet. Une démarche qui séduit de plus en plus d’entreprises.

Aujourd’hui, les investisseurs et les utilisateurs ont des attentes de plus en plus complexes et précises en termes d’immobilier. «Depuis un plus d’un an, nous constatons que nos clients investisseurs ou utilisateurs ont une approche plus globale de leurs projets immobiliers, note Ludovic Delaisse, directeur du département bureaux et pôle développement, Cushman & Wakefield France. Pour répondre à cette tendance nous avons évolué en termes de structuration et mettons de plus en plus à leur disposition des équipes projets, fédérant les expertises humaines, financières, techniques ou juridiques de l’ensemble de nos départements. En associant rigueur, compétences immobilières et connaissance approfondie du marché, nous avons la capacité d’identifier toutes les solutions permettant de répondre à une problématique tertiaire.» Cushman & Wakefield offre une gamme complète de services intégrés à l’échelle mondiale, et ce pour tout type de biens (bureaux, commerces, industriels et logistiques).

Leader incontesté de l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield accompagne ses clients, propriétaires, investisseurs ou utilisateurs, dans toutes les étapes de leurs projets immobiliers et leur propose des solutions sur mesure aussi bien en investissement, commercialisation, évaluation des biens avant et/ou après une prise à bail, qu’en gestion d’actifs immobiliers ou en aménagement d’espaces. Le conseil réalise également des missions et des études de marché relatives au développement d’opérations en immobilier d’entreprises (commerces, bureaux, activités) pour le compte d’investisseurs, promoteurs et utilisateurs. Une démarche qui permet aujourd’hui à la société de remporter de nombreux appels d’offres.

Un grand groupe propriétaire d’un immeuble depuis plus de 30 ans s’interrogeait ainsi sur les différentes solutions qui s’offraient à lui en termes d’immobilier : maintien dans ses locaux en état avec quelques travaux en site occupé, déménagement pendant 24 à 36 mois pour réaliser une restructuration lourde de son immeuble, vente de son bien vide et achat d’un immeuble neuf, vente de son immeuble assorti d’un bail de courte durée. «Pour l’accompagner dans son choix, nous avons mobilisé les compétences des départements bureaux, investissement expertise et project management de façon à structurer une équipe projet», précise Ludovic Delaisse.

Le département expertise est ainsi chargé de mesurer la valeur de l’immeuble avant et après travaux et de sa retranscription dans les comptes et bilans de la société. Le département project management travaille sur les travaux nécessaires au réaménagement des espaces actuels, leur durée et leurs coûts en fonction des différents scénarii. L’équipe investissement a la responsabilité d’identifier les potentiels acquéreurs. Enfin le département bureaux coordonne l’ensemble et se charge d’identifier les alternatives possibles offertes par le marché dans le cadre d’une location ou de la construction du nouveau siège. «Grâce à la synergie de ces différents départements, nous avons remporté ce projet», poursuit Ludovic Delaisse.

Question à... Ludovic Delaisse, Cushman & Wakefield

Ludovic Delaisse est directeur du département bureaux et du pôle développement de Cushman & Wakefield depuis 2009. A ce titre, il conseille les propriétaires et les investisseurs dans leur stratégie patrimoniale, accompagne les utilisateurs dans l’ensemble de leurs problématiques immobilières et propose une solution économique intégrée permettant d’adapter au mieux l’outil immobilier et ainsi de générer de la productivité.

Comment le poste immobilier est-il aujourd’hui perçu dans les entreprises ?

Longtemps considéré comme un centre de coût, l’immobilier devient, pour certains utilisateurs, un outil de management. Nous constatons ainsi que de plus en plus d’entreprises tendent à mettre œuvre un business model de nouveau articulé autour du développement de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité. L’élément central de cette approche repose sur la productivité des collaborateurs, leur capacité à créer et développer de nouveaux produits et à en développer les ventes. Or, pour les emmener dans cette démarche et les motiver, il est nécessaire de créer les conditions favorables à leur bien-être au travail. Une démarche au cœur de laquelle se place l’immobilier.

En quoi l’immobilier est l’élément central de cette approche ?

L’immobilier est l’endroit où le collaborateur travaille au quotidien. A ce titre, il aura une influence sur son quotidien, sa motivation et sa productivité. Différents éléments liés à l’immobilier entrent en ligne de compte dans cette approche. Le salarié considère entrer dans son temps de travail dès lors qu’il quitte son domicile. Moins il mettra de temps pour se rendre sur son lieu de travail, moins il sera stressé et fatigué et plus il restera longtemps à son bureau. De même, l’interférence entre vie privée et vie professionnelle génère du stress chez les collaborateurs et ne favorise pas leur concentration. La localisation de l’immeuble à proximité des différents lieux de commodités et des transports en commun, ainsi que les prestations qu’il peut offrir (conciergerie, fitness, système de restauration qualitatif, etc.), sont donc stratégiques et contribuent à la motivation des collaborateurs. De même, le confort de l’immeuble, notamment en termes d’isolation, d’insonorisation, de climatisation, etc. participe également au bien-être des collaborateurs.

Quels sont les autres impacts de l’immobilier sur les collaborateurs ?

L’immobilier peut également peser sur les taux d’absentéisme ou de présentéisme. Or, ces taux ne sont pas sans conséquences sur les coûts pour l’entreprise, sa productivité et donc, son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, pour qu’un collaborateur soit plus efficace et productif, il faut que l’entreprise lui propose un lieu de travail qui lui donne envie de rester sur place. De même, en termes de gestion des ressources humaines, pour éviter le turn-over des générations X et attirer les jeunes talents des générations Y, l’immobilier joue ici encore un rôle prépondérant. D’ailleurs, nous constatons que les projets immobiliers des entreprises fédèrent désormais les directions financières, immobilières et les services généraux mais aussi les directions des ressources humaines.

Chargement en cours...

Chargement…