Expertise

GAC Group, partenaire de la rentabilité des organisations

Publié le 19 juin 2015 à 16h33    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h45

Anne del Pozo

Spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des entreprises pour une amélioration durable de leur performance, GAC Group complète son expertise d’outils, et notamment de solutions logicielles, servant l’optimisation des coûts.

L’amélioration de la performance des entreprises passe nécessairement par l’optimisation de leurs coûts. Mais pour s’inscrire dans la durée et obtenir sur le long terme des résultats tangibles en matière d’efficience, il est également indispensable que les entreprises mettent en œuvre des bonnes pratiques de gestion et en assurent un suivi. «Nos missions d’optimisation des coûts et de développement de la performance commencent toujours par une analyse des risques afférents aux charges sociales, aux charges fiscales ou encore aux subventions et crédits d’impôt liés à l’innovation ou à la recherche», explique Laure Hauseux, directrice générale de GAC Group. «Nous préconisons ensuite des plans d’actions adaptés combinant le déploiement de la solution proposée et une démarche de conseil et de transfert de compétences pour une mise en œuvre optimale et pérenne.»

Quelle que soit l’action mise en œuvre dans l’entreprise, l’administration fiscale ou sociale peut toujours exercer un droit de regard et de contrôle. «Afin que les entreprises soient en mesure d’expliquer les actions déployées, de tracer les informations et les documents justificatifs nécéssaires, nous avons notamment développé des logiciels relatifs à nos différents domaines d’expertise.»

GAC Group, une expertise à part

Que ce soit en propre ou en s’appuyant sur des spécialistes reconnus du domaine, GAC propose ainsi des logiciels de gestion du crédit d’impôt recherche, de gestion des accidents du travail et de gestion de projets innovants. Ces solutions sont des plateformes d’échanges spécialisées et adaptées à la problématique traitée. «En matière de gestion des accidents du travail, par exemple, les processus d’analyse et de différenciation entre un accident du travail et une maladie professionnelle sont longs et complexes à mettre en place et nécessitent souvent l’intervention de différents interlocuteurs, internes ou externes à l’entreprise», précise Marie-Anne Rocheteau, directrice de la business unit gestion du risque professionnel de GAC Group. «Notre outil de gestion en la matière nous permet d’accompagner le client en temps réel sur la constitution de son dossier. Notre objectif consiste à l’aider à travailler rapidement et ainsi, à être dans une démarche proactive de gestion.»

Au-delà d’un accompagnement dans la constitution des dossiers, ces solutions permettent également aux entreprises d’optimiser le suivi de la mission.

En effet, tous les domaines de spécialisation de GAC sont soumis à des réglementations contraignantes notamment en termes de délais de déclaration ou de remise de dossier. «Nos solutions permettent de mieux piloter la réalisation de la mission, ou de prévenir les entreprises en cas de retard, par exemple dans la constitution d’un dossier de demande de crédit impôt recherche ou de déclaration d’accident de travail», poursuit Sylvain Habert, directeur du développement et de la stratégie de GAC Group. «Elles gagnent ainsi en efficacité dans la gestion de ces dossiers.» GAC a par ailleurs constaté que la mise en place de ces solutions contribuait à diminuer de 20 % à 30 % le nombre d’échanges de mails nécessaires à la réalisation d’une mission.

Développées dans un environnement collaboratif et en mode SaaS (Software as a Service), ces solutions facilitent le partage des informations et des documents entre les différents intervenants d’une mission. Au-delà de l’accélération et de la sécurisation des échanges, elles contribuent parfois à la mutualisation de certains projets menés par différentes équipes d’une même entreprise. «Il peut arriver, notamment au sein d’une entreprise multi-sites, que certaines problématiques de R&D soient traitées en doublon sans réelle coordination», précise Sylvain Habert. «En centralisant des dossiers CIR sur une plateforme unique, l’entreprise identifie et corrige rapidement ces doublons. Elle anticipe ainsi une meilleure gestion de ses coûts.»

GAC Group s’engage dans la durée

Les différentes problématiques d’amélioration de la performance traitées par GAC Group s’inscrivent dans la durée. Un projet CIR requiert, par exemple, différentes étapes avec des délais stricts de déclaration. Par ailleurs, l’entreprise peut être soumise à un contrôle de l’administration dans les trois ans qui suivent l’obtention d’un CIR. «L’accompagnement de GAC se fait de bout en bout du projet, depuis sa genèse jusqu’à la fin de la période de contrôle», indique Sylvain Habert.

Par ailleurs certains sujets, comme par exemple les accidents du travail, peuvent être récurrents. «C’est la raison pour laquelle il est particulièrement intéressant pour les entreprises de mettre en place de bonnes pratiques, qu’elles peuvent ensuite dupliquer en interne», conclut Marie-Anne Rocheteau. «Elles gagnent alors en temps et en performance dans la gestion de ces problématiques. Une démarche dans laquelle nous accompagnons les entreprises, notamment par des transferts de compétences. Et c’est cette combinaison entre phase d’audit, outils adaptés, process de gestion et transfert de compétences qui garantit à nos clients la mise en place de solutions d’optimisation pérennes.»

A travers ces différentes solutions, conjuguées à l’expertise de ses collaborateurs et de ses partenaires, GAC soutient la compétitivité des entreprises et facilite le financement de leur croissance, en générant de la marge et en créant de la valeur.

Questions à…Sylvain Habert, directeur du développement et de la stratégie de GAC Group et à Marie-Anne Rocheteau, directrice de la business unit gestion du risque professionnel chez GAC Group

Quels sont les domaines de compétences

de GAC ?

GAC a développé une offre pour soutenir les entreprises dans l’amélioration de leur rentabilité et de leur compétitivité en travaillant sur trois leviers principaux : la performance RH, la performance financière et la performance innovation en détectant et en obtenant pour leur compte les aides et subventions auxquelles elles peuvent prétendre. Dans chacun de ces domaines, GAC est en mesure d’apporter des conseils sur mesure et à forte valeur ajoutée aux entreprises, tout en analysant les différents risques qui y sont afférents. Notre objectif consiste à optimiser les charges de l’entreprise et à générer ainsi de nouvelles sources de financement pour investir dans leur croissance.

Quelles procédures mettez-vous en œuvre ?

Nous conseillons et accompagnons les entreprises dans l’amélioration de leur performance. A cet effet, nous réalisons un état des lieux des processus en place afin de mettre en exergue les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de gestion RH, de gestion financière et de recherche de subventions et crédits d’impôt. Nous sommes ensuite force de proposition sur les axes d’amélioration à mettre en œuvre. Notre démarche est alors autant curative que préventive. Nous les aidons, entre autres, dans la compréhension des risques professionnels, dans la récupération des surcotisations ou des surtaxes puis dans la mise en place d’une organisation et de bonnes pratiques propres à renforcer leur performance. Une démarche que nous menons dans le respect des réglementations pour faire en sorte que l’entreprise cotise au juste prix et évite toute sanction financière.

Quelle est la proposition de valeur de votre démarche ?

La valeur ajoutée de GAC Group repose sur notre forte expertise en matière de transfert de compétences, permettant ainsi que nos actions soient pérennes, mais également sur notre proximité avec les entreprises. Cette proximité est importante pour comprendre le fonctionnement de la société, ce qu’elle fait et comment elle est organisée. Par ailleurs, nous nous appuyons sur nos nombreux experts. En interne, des ingénieurs et docteurs en sciences ont des compétences pointues en finance et en comptabilité, mais également techniques, autour du risque professionnel, des charges sociales, de la fiscalités locale et de l’innovation. Pour apporter une expertise complète et exhaustive aux entreprises sur les sujets que nous traitons, nous travaillons également avec un réseau externe d’avocats et de médecins. Enfin, en qualité de société patrimoniale, notre ambition repose essentiellement sur la satisfaction de nos clients et non sur la rentabilité à court terme.

Chargement en cours...

Chargement…