Expertise

Jaguar : l’élégance britannique au service de votre entreprise

Publié le 4 novembre 2013 à 12h18    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h18

Anne del Pozo

Jaguar conçoit des véhicules uniques, conciliant design épuré et hautes performances. Une offre adaptée notamment aux cadres dirigeants et chefs d’entreprise qui découvrent aujourd’hui qu’une Jaguar de fonction n’est plus inaccessible ni difficile àassumer.

De l’emblématique XJ, à la berline sportive XF et sa déclinaison Sportbrake, en passant par le XK Coupé ou Cabriolet et le nouveau roadster F-Type, chaque Jaguar est une affi rmation unique de luxe, de design et de performance. L’exigence et savoirfaire des ateliers de Castle Bromwich, la sélection de matériaux nobles ou encore les contrôles qualité omniprésents, ont permis aux techniciens de chez Jaguar d’atteindre un niveau de perfection reconnu de longue date et assorti d’une fi abilité et d’une satisfaction clientèle des plus élevées. Gage de cette reconnaissance du marché et des clients, la marque décroche les premières places satisfaction clients aux classements JD Power 2012 et 2013 en Angleterre et ses chiffres de vente sont en forte croissance ces trois dernières années. L’an passé, ce sont ainsi 54 000 unités qui ont été vendues dans le monde dans un secteur automobile en berne. En 2013, les volumes sont en hausse de 40 %.

L’histoire ne fut cependant pas toujours aussi clémente avec la marque de Coventry créée en 1922. Plusieurs rachats successifs et un passage sous l’ère Ford aidèrent à la fi abilisation de l’outil industriel au milieu des années 1990. L’élégance et le design novateur des créations félines ont cependant été régulièrement récompensés, de la XK120 à la berline Mark 2, Type E ou encore XJ, des productions d’exception inscrites à jamais au patrimoine automobile mondial grâce au talent de ses créateurs et designers : William Lyons, Malcom Sayer, etc., jusqu’à Ian Callum aujourd’hui.

Début 2008, la cession de Jaguar est opérée par Ford au groupe indien Tata qui, profondément attaché au «made in Great Britain», entame une refonte en profondeur des organigrammes et investit massivement en R&D et dans l’outil indutriel, sans délocaliser la production. Les dirigeants de Jaguar ont carte blanche et le soutien de l’actionnaire. La Jaguar XF, dynamique et audacieuse, apparaît sur le marché avec un design et des innovations technologiques qui font un bond par rapport aux précédentes productions de la marque. La XJ, avec un nouveau châssis en aluminium riveté collé issu des techniques aéronautiques, apparaît en 2010. Désireux d’élargir les segments de marché accessibles, les dirigeants de Jaguar proposent par la suite une XF avec le moteur 2.2 L Diesel 163 ch, une motorisation dégageant le plus haut rendement énergétique jamais atteint par Jaguar et émettant 129 g de CO2 par km aujourd’hui. Puis une déclinaison Sportbrake plus pratique et fonctionnelle dans le plus pur esprit automobile anglais «break de chasse». La berline Jaguar XJ V6 3 L Diesel 275 ch chapeautant la gamme propose également des émissions de CO2 réduites, à partir de 159 g/km…

Une alternative accessible sur le marché haut de gamme

En quelques années, la marque est devenue «assumable» pour la classe dirigeante recherchant un véhicule de fonction haut-de-gamme se posant en véritable alternative aux productions allemandes dominant le marché des flottes de véhicules d’entreprise. «Le TCO ou coût global de détention a fait l’objet d’un travail intensif afi n de proposer à la clientèle Jaguar des loyers et des coûts de détention quasiment équivalents aux standards des marques allemandes concurrentes, explique ainsi Boris Virfeu, directeur des ventes corporate Jaguar Land Rover. Par exemple, la Jaguar XF est proposée à partir de 700 euros TTC par mois sans apport en location longue durée. Une démarche menée car, pour un grand nombre de PME et de car policies d’entreprises, le loyer et le plafond d’émission de CO2 priment sur le choix de la marque. Surtout dans une période d’aléas économiques et de fortes contraintes budgétaires où le bon investissement s’impose.»

Des véhicules qui participent à la motivation des collaborateurs

Il n’en reste pas moins que le choix de la marque du véhicule peut grandement impacter la motivation d’une équipe de managers de plus en plus assujettis à des compressions d’équipes et à de larges plages horaires. «Le véhicule de fonction, vecteur de la dynamique de son entreprise, devient un véritable outil de motivation et de valorisation du collaborateur à prendre en compte lorsque la performance individuelle est un critère identifi é dans son entreprise, ajoute Boris Virfeu. La Jaguar de fonction n’est plus très loin…»

La marque n’a toutefois pas sacrifié son ADN sportif sur l’autel de la fiscalité et des réalités économiques. Bien au contraire… L’héritage de la compétition et les sept victoires aux 24 Heures du Mans ont forgé l’image de Jaguar au fil des années. Ses deux dernières nées super-sportives attestent que la recherche de la performance reste le moteur principal de la marque, même si une nouvelle offre plus raisonnable existe au catalogue. Les nouvelles XKR-S et XFR-S toutes deux motorisées par un bloc V8 «Supercharged» de 550 ch, le plus puissant de l’histoire de Jaguar, donnent effectivement le ton !

Il en est de même pour la dernière création F-Type, l’incarnation de la pure sportive deux places. La gamme Jaguar R et ses motorisations essences suralimentées combleront les dirigeants les plus exigeants à la recherche de véhicules d’exception utilisables au quotidien. Et se consoleront des taxes en vigueur en analysant leur investissement par rapport à la concurrence. «La tradition du “value for money” et de la politique tarifaire a été et est toujours une réalité qui fait de l’acquisition d’un modèle d’exception plus avantageux chez Jaguar à motorisation et fi nition équivalente », précise Boris Virfeu. Les modèles de la gamme Jaguar savent répondre aux attentes des entreprises soucieuses de la performance de leurs collaborateurs et se révèlent être de formidables outils managériaux afi n de motiver et valoriser des cadres dirigeants.

Boris Virfeu est directeur des ventes corporate, en charge des activités ventes à sociétés et véhicule d’occasion pour les marques Jaguar et Land Rover depuis 2012. Il est entré chez le constructeur en 2010 en qualité de responsable des ventes corporate. Auparavant, il était chez BMW France où il a mené différentes missions entre autres au département après vente et dans les services à la clientèle du constructeur. Il y a exercé la fonction de responsable grands comptes au département des ventes. Son expérience du marché fleet et des loueurs longue durée sont des atouts pour développer ce canal de vente afi n de mieux servir les clients entreprises et loueurs.

En 2012, 34 % des ventes Jaguar et 39 % des ventes Land Rove r ont été réalisées auprès d’entreprises, représentant un volume global de 3 900 unités. Nos véhicules, positionnés sur le haut de gamme, répondent aux besoins des dirigeants d’entreprises TPE ou PME ainsi qu’aux professions libérales. Les modèles Jaguar XF 2.2D et Range Rover Evoque trouvent également leur place dans les flottes de clients grands comptes. Pour répondre à la demande de toutes ces entreprises, nous avons mis en place une organisation spécifique.

Fin 2010, nous avons créé en France une structure dédiée aux ventes en entreprise sous le label Jaguar Land Rover Business. Structure que nous avons renforcée en 2012 avec l’arrivée d’un responsable grand compte. Parallèlement, nous avons développé notre présence en région et disposons désormais de cinq conseillers Jaguar Land Rover Business au sein de notre réseau de concessionnaires. Ils ont pour principale mission de prospecter le marché des entreprises (hors grands comptes) et agissent comme ambassadeurs de la marque sur leur zone de chalandise. Ils accompagnent l’entreprise dans la confi guration de leurs véhicules et des services associés, et les aident à défi nir le type de financement le mieux adapté à leurs besoins. Ils assurent également l’interface avec les loueurs longue durée et deviennent, à ce titre, l’interlocuteur dédié de l’entreprise.

Enfin, à l’échelle européenne, le groupe s’est également attaché à développer sa structure Corporate Sales passée de deux personnes fin2011 à huit personnes aujourd’hui. Cette équipe a pour vocation de s’assurer que les produits Jaguar et Land Rover présentent des coûts de détention compétitifs (TCO), qu’une communication efficace des valeurs résiduelles est établie avec les loueurs longue durée, et que les différents appels d’offres concernant les flottes internationales sont traités centralement afi n de développer le portefeuille clients grands comptes.

Jaguar Land Rover Business garantit à chaque entreprise une approche personnalisée pour l’accompagner dans ses choix de véhicules, de services et de fi nancement. D’ailleurs, nous mettons également à leur disposition notre captive Jaguar Land Rover Financial Services. Cette dernière propose une gamme complète de fi nancements personnalisés sur des véhicules neufs ou d’occasion. Elle garantit à nos interlocuteurs l’expérience d’un professionnel du financement automobile, des produits et services de qualité ainsi que des conseils personnalisés.

Chargement en cours...

Chargement…