Expertise

KPMG, facilitateur du développement à l’international

Publié le 23 juin 2014 à 9h00    Mis à jour le 8 juillet 2021 à 19h39

L’internationalisation des entreprises nécessite la mise en place de divers processus qui diffèrent selon la taille de l’entreprise et de son projet. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, KPMG adapte son accompagnement en fonction de leur profil.

Avant de se lancer dans un projet de développement à l’international, il est nécessaire que l’entreprise ait une idée précise des objectifs de ce processus d’internationalisation. Il convient ensuite d’identifier et de sélectionner les marchés cibles. A cet effet, l’entreprise doit analyser les différentes composantes de l’environnement stratégique du marché cible : économie du pays, stabilité politique et juridique, adéquation de son offre par rapport à la demande du marché, risques commerciaux, positionnements des concurrents, contraintes et opportunités logistiques, technologie, dispositifs d’aide à l’implantation et éventuelles subventions, réglementation, etc. A partir de ces différents éléments, l’entreprise pourra définir la manière dont elle s’implantera sur le marché et construire un business plan spécifique. Elle sera également en mesure de développer et d’approfondir sa stratégie, de positionner et d’adapter son offre et enfin, de définir son plan marketing. Pour chacune de ces différentes étapes, KPMG met son savoir- faire et l’expertise de ses collaborateurs au service de ses clients.«Nous accompagnons notamment les entreprises dans l’étude de l’environnement réglementaire du pays ciblé, nous les assistons dans la gestion et l’organisation de leur projet, nous les aidons à définir leur stratégie et leur business plan puis à trouver les financements nécessaires à leur mise en place. Enfin, nous les conseillons en matière de gestion des ressources humaines», explique Hervé Richard,Associé KPMG, Directeur de la région Rhône-Alpes Auvergne.

Une assistance adaptée au profil des entreprises

L’intervention des professionnels de KPMG est ajustée au profil et à la taille de l’entreprise. En matière de développement à l’international, il est en effet important de distinguer les entreprises du mid-market (PME et entreprises de taille intermédiaire) des grands comptes, notamment en raison de leur différence de maturité dans le cadre de ces projets. Les entreprises du mid-market sont généralement moins familières des problématiques liées à une internationalisation que les grands groupes et elles disposent rarement d’un service dédié en la matière, hormis peut-être un directeur export. Ces entreprises peuvent alors adopter différentes approches pour conquérir de nouveaux marchés à l’international. Soit elles s’implantent dans le pays cible, notamment en rachetant une structure sur place et en nommant un directeur commercial, soit elles s’appuient sur un distributeur local. «Quelle que soit l’option retenue par l’entreprise, KPMG peut l’accompagner, explique Hervé Richard. Depuis la France via nos équipes spécialisées en la matière, ou depuis nos bureaux locaux, nous les aidons dans la définition de leur stratégie opérationnelle et réalisons avec elles une analyse des coûts et des risques, de manière à mettre en- suite en place un business plan adapté.» KPMG propose également de les orienter vers les acteurs qui pourront contribuer au financement de leur internationalisation et vers des prestataires qui sauront couvrir l’ensemble de leurs risques financiers, juridiques, commerciaux et humains. «Dans les conditions d’une implantation ou d’un rachat, nous pouvons assister l’entreprise dans ses négociations avec les vendeurs et les partenaires bancaires. Je tiens à rappeler que nous aidons nos clients dans la durée : de l’idée de la transaction jusqu’à la finalisation d’un deal et souvent après la transaction lors de la mise en place de la stratégie ou de l’intégration de l’entreprise rachetée.» Lorsque l’entreprise fait le choix d’une implantation locale, KPMG met à sa disposition des experts pour aborder notamment le volet fiscal et juridique de son projet et pour rédiger les statuts de la société. «KPMG est présent dans 155 pays, nous nous appuyons donc sur nos équipes locales, qui connaissent parfaitement la culture du pays et son environnement économique et réglementaire», poursuit Hervé Richard.

Dans l’accompagnement des grands comptes, KPMG apporte également son soutien sur le choix des pays cibles et/ou des entreprises à potentiellement acquérir que sur le choix de la stratégie à mettre en place. «Ces grands comptes, qui tendent davantage à se tourner vers des pays émergents, attendent généralement de nous que nous les assistions dans leur stratégie d’acquisition ou sur les opportunités d’investissements, poursuit Hervé Richard. Auprès de ces entreprises, nous sommes alors dans un processus de conseil puis de suivi et d’intégration de la nouvelle entité une fois l’acquisition réalisée. Nous les accompagnons localement dans l’utilisation des règles comptables, fiscales et réglementaires nationales mais également dans la mise en place des KPI appropriés.» Pour mener à bien ces missions d’identification de cibles et d’assistance à l’acquisition, KPMG s’appuie sur ses 5 000 collaborateurs spécialisés dans le monde du corporate finance et répartis partout dans le monde.

Questions à ... Hervé Richard, Associé KPMG, Directeur de la région Rhône-Alpes Auvergne

Au sein de KPMG, Hervé Richard est Associé et responsable du développement de l’ensemble des services d’audit et de conseil pour les grands comptes de la région Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche- Comté. Il est tout particulièrement en charge de l’activité transaction services pour KPMG en région. Depuis juillet 2009, Hervé Richard est également responsable des activités de transaction services pour l’ensemble du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne francophone.

Il a 26 années d’expérience au sein de KPMG.

 

De quelle manière KPMG accompagne-t-il les entreprises dans leur développement à l’international ?

Nous mettons au service des entreprises des équipes dédiées dont les compétences techniques permettent de faire face aux défis de nos clients et ce, dans tous les secteurs d’activité. Dans le cadre des projets que nous menons, nous mobilisons aussi bien nos équipes locales que nos centres d’excellence spécialisés par secteur et par métier. Que l’entreprise ait des enjeux de pilotage, de gouvernance, des objectifs stratégiques ou d’amélioration de performance, nous développons des solutions adaptées à chaque situation. Nous proposons par ailleurs aux entreprises un accès à notre base d’information portant sur de nombreux secteurs techniques et réglementaires. Enfin, notre équipe business development, de par sa compréhension des changements liés à l’environnement économique, facilite également l’émergence de nouvelles solutions propres à accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.

Quelle est la valeur ajoutée de votre organisation ?

Notre réseau international est implanté dans 155 pays. Nos experts accompagnent ainsi nos clients en Europe, Moyen- Orient, Afrique, Asie-Pacifique et sur le continent américain, avec une connaissance pointue des réglementations locales. La force de ce réseau et de nos experts porte notamment sur leur capacité à se mobiliser dans des délais très courts et à travailler en étroite concertation avec nos équipes coordonnatrices de projet. Notre valeur ajoutée repose sur notre approche transfrontalière combinée à une expérience locale pour une bonne compréhension des besoins de nos clients.

La culture entrepreneuriale est à la base de notre métier, et nous permet en premier lieu de mieux comprendre les attentes de nos clients et d’y répondre en adaptant nos prestations en conséquence. Les études réalisées par KPMG nous permettent de renforcer nos connaissances et de cerner précisément les enjeux liés à l’activité d’un secteur ou d’une zone géographique donnée. Enfin, notre approche coordonnée entre nos différentes équipes en France et à l’étranger facilite l’émergence de pratiques réglementaires ainsi qu’une gestion des risques efficace.

De quelle manière vous adaptez-vous aux besoins de vos clients ?

La culture entrepreneuriale est à la base de notre métier, et nous permet en premier lieu de mieux comprendre les attentes de nos clients et d’y répondre en adaptant nos prestations en conséquence. Les études réalisées par KPMG nous permettent de renforcer nos connaissances et de cerner précisément les enjeux liés à l’activité d’un secteur ou d’une zone géographique donnée. Enfin, notre approche coordonnée entre nos différentes équipes en France et à l’étranger facilite l’émergence de pratiques réglementaires ainsi qu’une gestion des risques efficace.

Chargement en cours...

Chargement…