Expertise

Le commerce international, une affaire de proximité…

Publié le 23 juin 2014 à 9h00    Mis à jour le 8 juillet 2021 à 19h39

Société Générale multiplie les rencontres avec les entreprises pour mieux les accompagner dans leur développement à l’international.

Une étude menée en 2014 par l’institut CSA pour le compte de Société Générale place la banque en position de leader en France sur le commerce international, avec un taux de pénétration de 38 % sur les entreprises réalisant plus de 5 millions d’euros par an à l’import ou à l’export. 93 % des entreprises exportatrices clientes de la banque envisagent de développer leur chiffre d’affaires à l’export dans les deux ans, contre 82 % en moyenne1. Cette caractéristique de son fonds de commerce confère à Société Générale une bonne visibilité sur les tendances du marché. Les résultats de cette enquête positionnent Société Générale en tête sur les crédits documentaires à l’export, le financement du poste client ainsi que les garanties bancaires et les stand-by. «Cette étude confirme la pertinence de notre démarche, fondée sur la proxi­mité, l’expertise et l’écoute du client, en nous appuyant sur nos 800 conseillers de clientèle entreprise et nos experts commerce international, ainsi que sur notre réseau dans plus de 50 pays», explique Thierry Roehm, directeur du commerce international. Ce baromètre CSA fait également ressortir un besoin croissant de sécurisation et d’accompagnement exprimé par les entreprises. Pour répondre à ces attentes, Société Générale multiplie les initiatives à travers la France, à la rencontre des entreprises : «L’occasion pour nous de leur présenter notre réseau international, nos partenariats avec le label Bpifrance export et notre expertise CI», ajoute Thierry Roehm.

La porte ouverte d’un réseau trade mondial

Le temps d’une semaine, les responsables trade des implantations Société Générale se sont réunis pour leur séminaire annuel, qui se déroulait cette année en France. En marge de ce séminaire, 60 grandes entreprises ont été invitées à échanger avec les experts des implantations Société Générale ainsi qu’avec les équipes d’ingénierie financière. «Lors de cette manifestation, nous sommes revenus sur les grands enjeux du commerce international pour les entreprises et avons présenté les démarches que nous mettons en œuvre pour les accompagner dans leur développement à l’international, explique Thierry Roehm. L’occasion également pour nos responsables en Asie et au Maghreb de faire un focus sur les contraintes de leurs marchés respectifs et du commerce avec les entreprises locales : opportunités de développement, questions d’implantation, contexte et évolutions réglementaires étaient au cœur de ces présentations.»

Une histoire d’accompagnement sur mesure, de confiance et de partenariats

Tout au long de l’année, Société Générale se mobilise, avec ses partenaires du label Bpifrance export (Ubifrance, Bpifrance et Coface) pour rencontrer les entreprises en région. «Accompagnement, information, conseil, prospection, recherche de partenaires, cofinancement, garantie, sécurisation, aide à l’implantation… autant de domaines sur lesquels nous intervenons ensemble, précise Philippe Johann, directeur commercial commerce international. En 2013, ce sont plus de 800 conseillers de clientèle Entreprises qui ont ainsi répondu à nos invitations collectives, au cœur de nos régions, de Forbach à Agen en passant par de nombreuses villes étapes. L’occasion pour les équipes commerciales de nos agences régionales de démontrer leur professionnalisme et la force de leur engagement au service de l’économie réelle. Et pour les entreprises, l’opportunité d’obtenir des réponses concrètes à leurs problématiques : comment prospecter des marchés à l’étranger ? Quelles ressources mobiliser pour financer les dépenses de prospection ? Comment sécuriser ses encaissements export ? Comment financer ses approvisionnements import ? Mobiliser ses créances export ? Comment répondre à un appel d’offres ? Comment couvrir son risque de change ? Renforcer sa compétitivité en travaillant dans la devise de son partenaire ? Des rencontres appréciées des entreprises pour la conjugaison des savoir-faire des acteurs publics et de la banque.» Ces initiatives se prolongeront partout en France.

Une démocratisation de l’expertise trade

Société Générale s’engage également sur la sensibilisation des entreprises à certaines pratiques bancaires internationales. C’est notamment le cas sur les «PBIS», règles qui permettent de réduire le nombre de désaccords entre les intervenants du crédit documentaire à l’échelle mondiale. A l’occasion de la publication de la révision 2013, Société Générale a souhaité en offrir une lecture experte. Plus de 200 entreprises ont ainsi participé à des formations.

Un accompagnement à la carte

Pour renforcer sa proximité client, Société Générale a complété son accompagnement il y a maintenant deux ans en lançant www.importexport-solutions.fr, un site dédié aux entreprises. Il a pour vocation d’apporter des réponses sur l’environnement économique, politique, réglementaire de 186 pays passés au crible. Il met également à la disposition des entreprises 25 000 études de marchés gratuites, des bases de données qualifiées pour trouver clients ou fournisseurs partout dans le monde et des outils pour vérifier leur solvabilité, des services à valeur ajoutée pour faciliter la logistique, le transport, la douane, 40 000 manifestations à travers le monde… et un accès direct à Ubifrance, Bpifrance et Coface.

1. Etude déclarative menée du 20 janvier au 5 février 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 750 entreprises réali­sant un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 1,5 million d’euros et faisant partie des 30 000 premières entreprises exportatrices et/ou importatrices.

Questions à… Stéphane Dondain, président de Nexira

Pouvez-vous nous présenter le groupe Nexira ?

Créé en 1895, le groupe Nexira est un des leaders mondiaux dans la production d’ingrédients naturels et d’extraits de végétaux de haute qualité destinés aux marchés de l’alimentation, de la nutrition et de la santé. Le groupe a su conserver son indépendance et se positionner très tôt sur les marchés à l’export, leviers essentiels de la croissance du groupe.

Comment Nexira a-t-il construit sa position de leader mondial ?

Notre groupe a construit sa position de leader mondial sur son marché de référence, la gomme d’acacia, au moyen d’une stratégie consistant à maîtriser le sourcing des matières premières. Nexira a également priorisé le développement des ingrédients végétaux naturels de qualité tout en maintenant une intense politique de recherche et de développement. Ainsi, face à une demande croissante en produits naturels, Nexira a concentré ses moyens et son énergie sur une gamme toujours plus large d’ingrédients et d’extraits botaniques aux formulations innovantes. Ses activités sont regroupées en trois domaines : Food, Health et Technology. Fournisseur d’ingrédients végétaux naturels pour l’agroalimentaire et la nutraceutique, notre groupe est largement présent à l’international et notamment aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon, en Allemagne, en Russie, au Mexique, en Chine et depuis deux ans en Inde. Il s’appuie sur 10 filiales à l’étranger, 8 sites de production, dont 5 en France, et sur un vaste réseau de distributeurs dans plus de 80 pays.

Aujourd’hui, le groupe affiche de solides ambitions avec un CA consolidé qui devrait atteindre 125 millions d’euros d’ici deux ans, dont plus de 90 % à l’international. Le dynamisme à l’export de Nexira a d’ailleurs été récompensé en 2013 par le «Grand Prix Export» décerné par le Moci et la CCI dans le cadre du palmarès des PME leaders à l’international.

Comment Société Générale a-t-elle accompagné Nexira ?

Société Générale est un des partenaires bancaires historiques du groupe Nexira, s’attachant à apporter une solution à chaque projet, organisant par exemple pour nous des rendez-vous avec ses filiales étrangères dans le cadre de nos projets de développement. A ces occasions, nous avons toujours pu compter sur la Société Générale et notamment sur nos interlocuteurs de l’agence de Rouen pour nous ouvrir les portes du réseau international de la banque (ouverture d’un compte auprès de SG Japon, réunions de travail avec SG Ahmedabad) ou bénéficier de conseils et services dédiés à l’international. La recherche d’une réponse sur mesure est l’objectif de la Société Générale, qu’il s’agisse des besoins de financement, des crédits documentaires à l’import comme à l’export afin de sécuriser les transactions commerciales, ou des produits de couverture pour maîtriser le risque de change. Pour toutes ces opérations, notre groupe bénéficie d’interlocuteurs dédiés à Rouen ainsi que d’un accès direct à la salle des marchés Société Générale. Aujourd’hui, de nombreuses lignes restent encore à écrire dans notre partenariat.

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