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MasterCard : l’innovation au cœur des moyens de paiement

Publié le 19 septembre 2014 à 9h38    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 12h08

Anne del Pozo

Piliers des stratégies de maîtrise des coûts liés aux déplacements professionnels, les programmes «cartes» sont l’objet de toutes les attentions. Pour répondre aux besoins croissants des entreprises en la matière, MasterCard joue la carte de l’innovation.

L’acceptation d’un moyen de paiement est l’un des points clés de tout programme «carte» que les entreprises mettent en œuvre. D’après une étude réalisée par MasterCard and Equation Research en mai 2012, une acceptation limitée a des impacts négatifs sur les voyageurs et l’efficacité de la politique voyages de l’entreprise. Fort de ce constat, MasterCard œuvre pour proposer aux entreprises un réseau d’acceptation très étendu partout dans le monde. Selon le Nilson Report issue 2011, publié en février 2012, les solutions de paiement de l’opérateur sont ainsi acceptées dans 35,9 millions de points de vente dans le monde. «Grâce à son réseau d’acceptation très étendu, notamment sur le voyage d’affaires, MasterCard est en mesure de capter de très nombreuses dépenses et d’aider les entreprises à en optimiser le suivi, souligne ainsi Clothilde Lefebvre, responsable grands comptes chez MasterCard Ce sont nos clients, les banques, qui émettent et commercialisent nos différentes solutions de paiement.»

Avec ses différents moyens de paiement, Mastercard s’adresse à toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Parmi ses différentes solutions de paiements, MasterCard propose des cartes business et des cartes corporate particulièrement bien adaptées aux voyages d’affaires. «Notre objectif est d’apporter sécurité, simplicité et visibilité aux entreprises», insiste Clothilde Lefebvre.

Un éventail de solutions de paiement

Les cartes business PrePaid permettent ainsi aux entreprises, via un compte prépayé et le service InControl, de paramétrer des catégories de dépenses pour lesquelles elles peuvent être utilisées. L’entreprise peut, pour cette solution de paiement, déterminer un plafond de dépenses, une période, ou encore une typologie de marchands. Elles permettent par ailleurs aux voyageurs d’accéder aux offres de partenaires négociées par MasterCard et les émetteurs. Ces cartes prépayées sont particulièrement bien adaptées aux besoins des voyageurs occasionnels ou aux collaborateurs temporaires. La carte «professionnel» est pour sa part plutôt destinée aux professions libérales ou très petites entreprises. Elles offrent une grande souplesse sur le niveau de service, avec une adaptation des assurances et assistances, de la plus simple à la plus haut-de-gamme selon les besoins. Enfin, les cartes business à proprement parler répondent de leur côté plus particulièrement aux besoins des dirigeants et cadres commerciaux, notamment des PME. Ces derniers ont également la possibilité de disposer d’une carte business executive offrant une assurance étendue et un service de conciergerie professionnelle pour, par exemple, réaliser des réservations de salles de réunions, de voyages, etc.

Parmi ses cartes corporate, Mastercard propose différentes solutions de paiement pour les voyageurs des moyennes et grandes entreprises, avec une déclinaison executive offrant des prestations d’assurance ainsi qu’un accès à des services plus étendus. La carte logée Central Travel Solution complète cette gamme de solutions de paiement. «Logée» dans une agence de voyages, elle permet la centralisation des paiements liés aux réservations de voyages et la restitution de données de niveau 3. «Cette carte centralise le paiement des dépenses de voyage avant le départ, précise Clothilde Lefebvre. Elle permet aux voyageurs, en recourant aux processus définis par l’entreprise pour la réservation, d’alléger leurs processus de gestion des notes de frais ainsi que leurs encours sur carte. Enfin, en collectant les données des achats, elle contribue à l’optimisation du pilotage et de la maîtrise des dépenses voyage.»

Un reporting qui reflète la réalité des dépenses

Adossées aux outils de reporting «SmartData», les cartes logées MasterCard répondent également aux besoins de reporting des entreprises. «A partir du Reporting SmartData, les entreprises consolident l’ensemble de leurs données de paiement voyages et les données enrichies, poursuit Clothilde Lefebvre. SmartData leur permet ensuite d’exploiter l’ensemble de ces données et de réaliser différentes analyses, notamment en vue d’optimiser leurs budgets.» Avec SmartData, les entreprises disposent en effet d’une soixantaine de rapports proposés en standard et ont également la possibilité de préparamétrer leurs propres rapports en fonction de leurs besoins. Cette solution permet par ailleurs d’alimenter les systèmes comptables et financiers des ERP des entreprises ou encore de faire des rapports de TVA. Sur la base des données de transaction, SmartData permet ainsi de tirer de l’intelligence des dépenses des porteurs.

Vers une nouvelle génération de cartes

Avec sa nouvelle génération de carte logée, qui sera disponible en 2015, MasterCard entend aller encore plus loin dans son offre de services aux entreprises. Développée sur la base de numéros de cartes virtuels, cette nouvelle carte logée permettra un reporting complet sur un périmètre encore plus étendu des dépenses : locations de véhicules, hôtels… «Grâce à cette nouvelle solution, intégrée à la plateforme de réservations de l’agence, les entreprises auront la possibilité de disposer de 100 % des données voyage, conclut Clothilde Lefebvre. Elle offrira donc davantage de fiabilité et permettra un pilotage exhaustif des dépenses voyages.» 

Questions à... Clothilde Lefebvre, responsable grands comptes chez MasterCard France

Clothilde Lefebvre est responsable grands comptes chez MasterCard France depuis 2009. Entrée au sein du groupe MasterCard en 1998, Clothilde Lefebvre a auparavant occupé différents postes au siège de MasterCard Europe à Bruxelles, notamment au sein du développement stratégique et ensuite du développement des grands comptes européens.

Quelle est la valeur ajoutée des cartes MasterCard ?

Au-delà du réseau d’acceptation MasterCard et de la complétude de notre offre, notre valeur ajoutée repose également sur notre service InControl. Cette plateforme permet une gestion en temps réel de l’usage de nos moyens de paiement.

Que permet de faire plus précisément InControl ?

A partir d’InControl, les entreprises ont en premier lieu la possibilité d’émettre une carte virtuelle à usage unique ou multiple. Elle peut également fournir des alertes en temps réel sur l’activité de la carte. Enfin, avec InControl, les entreprises ont la possibilité de paramétrer l’usage de la carte selon des critères prédéfinis, modifiables en temps réels (géographiques, de montant, de périodes, de typologie de marchands, etc.).

En quoi InControl répond aux enjeux actuels des entreprises ?

Le contrôle des dépenses et la sécurité de voyageurs sont actuellement les principales problématiques des entreprises. Or, InControl, notamment via ses services de paramétrage et d’alerte, répond à leurs attentes en termes de sécurisation des dépenses. Le relevé des dépenses, disponible en temps réel sur une interface web ou mobile satisfait par ailleurs les demandes de visibilité, de suivi des dépenses engagées et de sécurisation des collaborateurs.

Pouvez-vous nous citer un cas concret d’utilisation d’InControl ?

Nous avons notamment implanté cette solution chez le transporteur Arc Atlantique. Auparavant, ses chauffeurs disposaient d’espèces pour payer leurs dépenses de carburant, restaurant ou logement. Une solution peu adaptée aux dépenses aléatoires telles que, par exemple, les pannes. Avec InControl, les chauffeurs disposent de cartes paramétrées en temps réel sur la base d’un trajet, sa durée et un montant de dépenses prédéfinis. En cas de panne, l’administrateur peut alors ajouter une catégorie de dépense «réparation» pour une plage horaire déterminée. Le chauffeur n’a alors plus d’avances de frais à réaliser et l’entreprise de son côté sécurise les dépenses engagées.

Ainsi, la solution inControl est un bon exemple de notre volonté d’offrir des paiements rapides, simples et sécurisés.

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