Expertise

Mercedes, partenaire des gestionnaires de flotte

Publié le 21 novembre 2014 à 12h25    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h25

Anne del Pozo

Les atouts de Mercedes pour séduire les entreprises sont nombreux. Les résultats, en forte progression sur ce canal de vente, sont le meilleur gage de l’intérêt porté à la marque par les décideurs et chefs d’entreprise.

Depuis cinq ans maintenant, les ventes dédiées aux sociétés ne cessent de progresser pour Mercedes-Benz France. Entre 2006 et 2014, la part de ces ventes sur le volume global de ventes de véhicules neufs réalisées par le réseau est passée de 24 % à 41 %. «Cette année, la croissance de vente sera de 15 % tous canaux confondus et de 41 % environ sur les ventes auprès des grands comptes via les loueurs longue durée, indique Pascal Buquet, responsable du département ventes sociétés chez Mercedes-Benz France. Soulignons par ailleurs que sur ce dernier point, ce sont plus de 300 sociétés qui bénéficient d’un accord grand compte avec la marque Mercedes, un chiffre qui ne cesse de croître.» Ce succès auprès des entreprises est notamment porté par l’image de la marque Mercedes-Benz. Une image extrêmement puissante de par l’histoire, le sport automobile et les innovations technologiques qui ont toujours fait de Mercedes-Benz un constructeur précurseur et innovant.

Une image en pleine mutation

En effet, pour chaque collaborateur d’entreprise, il est particulièrement valorisant d’utiliser une Mercedes comme véhicule de fonction. «A ce titre, nos véhicules sont d’ailleurs une source de motivation certaine pour les conducteurs et génèrent une réelle satisfaction, poursuit Pascal Buquet. De même, pour une entreprise, faire rouler ses collaborateurs en Mercedes sera un gage de sérieux et de professionnalisme vis-à-vis des relations avec ses clients et fournisseurs.» Alors que cette image de marque évolue très vite, les valeurs historiques de la marque et en particulier le confort et la qualité de fabrication, la sportivité, le design et l’écoresponsabilité de ses véhicules sont autant d’atouts que les clients mettent en avant. Une évolution de l’image concomitante avec le renouvellement accéléré de la gamme de véhicules du constructeur.

Une gamme large et diversifiée

En effet, depuis deux ans maintenant, la gamme Mercedes rajeunit et s’élargit. Au-delà des renouvellements de gamme tels que les nouvelles Classe A et Classe B, ce sont de nouveaux modèles qui viennent compléter une gamme déjà très large. Parmi ces nouveaux modèles, la gamme compte désormais le CLA, berline coupée 4 portes au design très sportif ou bien le GLA, SUV compact disponible en traction ou en 4-matic. «C’est ainsi l’ensemble de la gamme compacte de Mercedes qui s’est étoffé dernièrement et le plan produit à venir est tout aussi riche», ajoute Pascal Buquet. Enfin, nouveauté et non des moindres, la marque Smart se renouvelle au pluriel à travers deux nouveaux véhicules présentés lors du Mondial 2014 de Paris : les nouvelles Smart Fortwo et Forfour qui réunissent de nombreux atouts pour séduire les entreprises : ligne business et équipements dédiés, émissions de CO2 inférieures à 100 g/km, habitabilité améliorée et surtout, positionnement différenciant faisant de ces véhicules un outil de communication pour les entreprises. «Les gammes Mercedes et Smart répondent ainsi à de nombreux besoins des entreprises et permettent de construire une car policy prenant en compte chaque niveau de responsabilité», poursuit Pascal Buquet.

CO2 Champion : des consommations de carburants et rejets de CO2/km au plus bas

Au-delà de l’image et de la gamme de véhicules, l’écoresponsabilité est également un paramètre incontournable pour bon nombre d’entreprises. Sur ce point, Mercedes-Benz dispose de véritables arguments tant en matière de motorisations diesel ou essence qu’en matière de nouvelles technologies. «Depuis quelques années maintenant, une part croissante et importante de notre R&D est dédiée à la réduction des émissions de CO2, de NOx et de la consommation de carburant, explique Pascal Buquet. Ainsi, les progrès réalisés sur les moteurs thermiques sont remarquables et permettent à la marque de proposer des modèles parmi les plus vertueux sur le marché automobile.» A titre d’exemples, la Classe A 180 CDI BlueEfficiency Edition n’émet que 92 g/km et la nouvelle Classe B, en version 180 CDI BlueEfficiency Edition, sort une valeur record de 94 g/km.

Des technologies alternatives variées et vertueuses

Enfin, concernant les motorisations alternatives, la marque commercialise des véhicules électriques, hybrides essence ou hybrides diesel, tandis que le groupe maîtrise d’autres technologies telles que l’hydrogène ou le gaz naturel. Après la troisième génération de Smart électrique, gage du savoir-faire du groupe sur ce point, la Classe B électrique, avec zéro émission et une autonomie annoncée de 200 km, vient d’être commercialisée. De nouveaux véhicules hybrides viennent également compléter la gamme. Après la Classe E 300 BlueTEC Hybrid, c’est au tour des nouvelles Classe C berlines (94 g/km) et breaks (99 g/km) d’être équipées de cette technologie d’hybridation diesel. Enfin, vaisseau amiral de la gamme et véhicule plébiscité par les dirigeants d’entreprise, la nouvelle Classe S n’est pas en reste puisqu’en plus de la S 400 H (hybride essence), de la S 300 BlueTEC Hybrid (hybride diesel), la marque a dévoilé au Mondial de Paris la S 500 Plug-In Hybrid (hybride rechargeable) qui permet d’annoncer des émissions de CO2 records de 65 g/km pour une consommation maîtrisée à 2,8 L/100 km.

Une équipe dédiée et renforcée

«Tous ces atouts et bien d’autres sont les principaux moteurs de notre croissance sur ce canal de vente, conclut Pascal Buquet. Mais le plus important, comme le reconnaissent nombre de nos clients, repose sur notre équipe business solutions. Une équipe qui compte 10 personnes, responsables grands comptes et experts sociétés qui visitent le réseau Mercedes et sont au service de nos clients. Réactivité et sens du service sont d’ailleurs, chez Mercedes-Benz, une réalité et une exigence que nous nous imposons.» 

Questions à... Pascal Buquet, responsable du département ventes sociétés chez Mercedes-Benz France

Pascal Buquet est responsable du département ventes sociétés chez Mercedes-Benz France depuis 2010. Entré chez Mercedes-Benz en 2006, il a d’abord occupé la fonction de responsable grands comptes, puis de responsable des ventes sociétés. Il a débuté sa carrière en 2000 chez Ford, en qualité d’assistant commercial puis de chef de région Ford Financial, chef de produit Jaguar Privilège et enfin responsable grands comptes Ford Lease.

Pascal Buquet est responsable du département ventes sociétés chez Mercedes-Benz France depuis 2010. Entré chez Mercedes-Benz en 2006, il a d’abord occupé la fonction de responsable grands comptes, puis de responsable des ventes sociétés. Il a débuté sa carrière en 2000 chez Ford, en qualité d’assistant commercial puis de chef de région Ford Financial, chef de produit Jaguar Privilège et enfin responsable grands comptes Ford Lease.

Pouvez-vous nous présenter la gamme Business de Mercedes ?

La gamme de véhicules Mercedes en finitions Business et Business Executive est aujourd’hui très riche. Ce sont ainsi neuf véhicules de la gamme qui sont déclinés dans ces finitions dédiées aux entreprises : les compactes Classe A, B, CLA et GLA, le SUV GLK ainsi que les berlines Classe C et Classe E. Le principe des lignes Business consiste à proposer des équipements de série afin que l’offre soit simple et efficace : peinture métallisée, GPS, caméra de recul, jantes alliages, etc. Ce sont ainsi des équipements de confort, de sécurité et d’esthétisme qui rendent ces véhicules extrêmement désirables pour les collaborateurs d’entreprise. Les lignes Business Executive comptent d’autres équipements tels que les phares bi-xénon ou encore des jantes alliage 17 pouces… Ils permettent de construire une car policy avec différents niveaux d’équipements.

En quoi cette gamme de véhicules répond-elle aux enjeux des gestionnaires de flotte ?

Il est à ce jour crucial de simplifier l’offre produit pour des clients qui peuvent être perdus dans un environnement ultra-concurrentiel. C’est d’autant plus vrai pour une marque Premium pour laquelle l’offre produit est pléthorique et les options très nombreuses. Avec notre ligne Business, nous simplifions notre offre en ciblant les véhicules les plus prisés par les gestionnaires de flotte tout en proposant des équipements extrêmement valorisants. L’intérêt de cette démarche consiste également à valoriser ces véhicules lors de leur revente permettant ainsi d’obtenir de meilleurs loyers et d’améliorer le TCO.

En quoi ces véhicules répondent-ils aux attentes des conducteurs ?

Lorsqu’un collaborateur choisit une Mercedes, il s’attend à un véhicule bien équipé et ce d’autant plus que le véhicule devient un outil de mobilité. Il doit pouvoir compter sur des équipements utiles tels que le GPS ou la connexion Bluetooth tout en disposant d’un beau véhicule. Autant de critères auxquels nous répondons avec les lignes Business ou Business Executive. Enfin, nous proposons également en série des équipements de sécurité avec l’Attention Assist et le Collision Prevention Assist qui séduisent les responsables de parc sensibles à la sécurité de leurs collaborateurs. 

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