Expertise

Mercedes place le client au coeur de sa stratégie entreprise

Publié le 4 novembre 2013 à 12h20    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h18

Anne del Pozo

Pour répondre au mieux aux exigences de qualité et de sécurité des entreprises, Mercedes-Benz capitalise sur ses véhicules, sonorganisation et ses services dédiés au marché des professionnels tout en investissant chaque année massivement dans la recherche et le développement.

Chez Mercedes, le client est au coeur de toutes les stratégies. Dans le cadre de cette approche, le département du constructeur dédié aux ventes entreprises change son label pour devenir «Mercedes-Benz Business Solutions». «A travers ce label, nous entendons renforcer la qualité des services que nous proposons aux entreprises, explique Frédéric Grandvoinnet, directeur des ventes sociétés et voiture d’occasion chez Mercedes. Le marché des entreprises représente en effet 40 % des ventes du constructeur. Pour mieux le servir, Mercedes lui dédie depuis de nombreuses années maintenant une équipe, une gamme de véhicules et services qui ne cessent d’évoluer.»

Un département dédié

Le département «ventes aux entreprises», créé de longue date par le constructeur». Il a pour vocation d’animer les équipes de commerciaux dédiées aux grands comptes et aux loueurs longue durée. Il a également pour mission d’intégrer la marque dans les car policies des entreprises, de mettre en place des fleet centers et d’animer la vente aux entreprises via son réseau de distribution qui constitue un interlocuteur unique pour chaque entreprise. Mercedes compte ainsi 150 points de vente et plus de 200 points après vente. «A travers cette organisation, nous sommes en mesure d’apporter aux entreprises un accompagnement spécifi que en avant-vente et en après-vente, ainsi qu’une relation de proximité, qu’elles aient mis en place une car policy en France ou déployé une stratégie de gestion de flotte à l’international, précise Frédéric Grandvoinnet. Nous mettons également à leur disposition des key account managers en France ou à l’international. Ils ont pour vocation d’être, pour ces entreprises, un point d’entrée unique par lequel elles obtiendront des réponses à toutes les questions qu’elles peuvent se poser sur la gestion de leur contrat.»

Une offre business solutions globale

L’offre Business Solutions proposée par ce département constitue pour sa part une solution globale, intégrant une large gamme de véhicules et une gamme BlueEffi ciency à moins de 120 g/km de CO2, de nombreux modes de financement (crédits classiques, location longue durée, location avec option d’achat, etc.) et une large palette de services. Conçues pour répondre spécifiquement aux besoins des sociétés, les lignes Business et Business Executive sont proposées sur les gammes Classe A, Classe B, CLA, Classe C, Classe E et GLK.

Intégrant de nouveaux équipements en standard (peinture métallisée, GPS, radars de recul, etc.), ces gammes permettent de proposer une offre simplifiée et valorisante pour les collaborateurs qui choisissent une Mercedes comme véhicule de société. «Nous constatons que le confort et la sécurité du collaborateur trouvent de plus en plus leur place au sein des stratégies flottes des entreprises, souligne Frédéric Grandvoinnet. Or, la fiabilité éprouvée des véhicules de notre marque ainsi que les équipements dont ils sont équipés répondent à ces enjeux. D’autre part, proposer à ses collaborateurs un véhicule premium contribue à l’amélioration de leur satisfaction et à leur motivation.»

Au-delà des enjeux sociaux, l’offre Business de Mercedes répond également à la volonté des entreprises de diminuer leurs émissions de CO2. «En qualité de marque premium, nous comptons parmi nos clients de nombreux dirigeants et cadres d’entreprises, précise Frédéric Grandvoinnet. Depuis que les entreprises s’attachent à diminuer les émissions de CO2 des véhicules de leur flotte, elles tendent davantage à se tourner vers nos véhicules, particulièrement compétitifs en la matière, pour l’ensemble de leurs collaborateurs. Par ailleurs, les grandes entreprises sont pour leur part attachées à notre marque au regard de la valeur résiduelle de nos véhicules premium, de plus en plus intéressante par rapport à celle des véhicules classiques.»

La force de la marque repose donc sur sa capacité à proposer des véhicules premium répondant aux enjeux sociaux des entreprises et dont les performances techniques permettent de diminuer la consommation de carburant, les émissions de CO2 mais également les taux d’accidentologie des entreprises ou encore les coûts d’entretien. En ajoutant ces spécificités à la valeur résiduelle des véhicules, Mercedes est en mesure de proposer aux entreprises des loyers pour leur flotte particulièrement compétitifs.

Le groupe investit dans la mobilité durable

Soucieux de répondre aussi bien aux contraintes économiques qu’écologiques des organisations actuelles, Mercedes investit de longue date dans la mobilité durable. «Nous travaillons depuis de nombreuses années sur les technologies d’avenir en matière de mobilité durable, explique à ce sujet Frédéric Grandvoinnet. Nous entendons à ce sujet apporter plusieurs types de réponses.» Sur les véhicules thermiques, Mercedes travaille notamment sur la diminution des émissions de CO2 (Label Blue Effi ciency) et de dioxyde de soufre NOx (Label Blue Tech). Par ailleurs, un certain nombre de modèles répondent déjà à la norme Euro 6. Après avoir sortie la Classe S hybride, en 2009, la marque est la seule à proposer la classe E, une berline premium diesel hybrid rejetant seulement 107 g de CO2. Mercedes continue également de promouvoir l’électrique avec la smart fortwo ED et la nouvelle classe B électrique présentée à Francfort. Enfi n, elle travaille actuellement sur des concepts de véhicules dotés d’un moteur électrique rechargeable avec un petit moteur thermique ou encore sur les véhicules électriques fabriquant leur électricité avec de l’hydrogène.

Frédéric Grandvoinnet occupe le poste de directeur des ventes sociétés et véhicules d’occasion au sein de la direction générale de Mercedes-Benz Cars depuis 2009. Il a 20 d’expériences dans les fonctions commerciales et marketing dont 14 ans chez Mercedes-Benz.

Les lignes Business et Business Executive de Mercedes, conçues pour répondre aux attentes des entreprises, se déclinent sur les gammes Classe A, Classe B, Classe C, Classe E et les nouveaux GLK et CLA. Elles sont équipées de motorisations économes et effi cientes, intégrant des technologies toujours plus innovantes.

La nouvelle Classe A est une référence sur le segment des berlines compactes avec des émissions a partir de 92 g de CO2 pour des motorisations jusqu’à 125 kW/170 ch. La Classe B, unique monospace compact premium du marché, est dotée de nouveaux moteurs ultra-performants et affiche des taux de rejets de CO2 faibles (98 g/km de CO2). La Classe C affiche de son côté un coût d’utilisation particulièrement convaincant pour des performances exceptionnelles. Par exemple, la Classe C 220 Cdi BlueEffi ciency de 125 kW/170 chevaux ne rejette que 109 g de CO2/km, pour une consommation record de 4.1 l/100 km.

A noter également le volume de chargement de la Classe C Break, qui peut atteindre jusqu’à 1 500 litres et transporter jusqu’à 540 kg. La nouvelle Classe E bénéficie des dernières avancées en matière de confort et de sécurité. Elle est par ailleurs disponible en motorisation diesel hybride, réduisant sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 (à 107 g/km). Le nouveau CLA au design révolutionnaire propose un taux d’émission de CO2 à partir de 109 g/km. Le GLK nouvelle génération, enfin, est un SUV compact doté de motorisations effi cientes alliant les meilleures technologies pour atteindre un seuil de CO2 de 143 g/km. Pour chacun de ces véhicules, nous garantissons ainsi aux entreprises des motorisations performantes tout en gardant une démarche éco-responsable.

Ces véhicules proposent tous en standard de nombreux équipements tels que la peinture métallisée, le GPS, les radars de reculs… Ils disposent en série du détecteur de somnolence Attention Assist et du Collision Prevention Assist, système d’avertissement des risques de collision renforçant ainsi la sécurité des collaborateurs de l’entreprise. Ils sont également équipés du pack Visibilité, du système de navigation Becker Map Pilot® et de la fonction Stop/ Start Eco. Chaque véhicule est bien entendu personnalisable selon le choix de l’utilisateur.

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