Expertise

Mercedes, pour une puissance vertueuse et confortable

Publié le 17 avril 2015 à 15h48    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h25

Anne del Pozo

Etre visionnaire, toujours en quête d’innovations pour prendre de l’avance sur le temps, tel est l’objectif que Daimler poursuit sans relâche depuis la création de la première automobile de l’histoire, en 1886.

Parce que le développement durable est au centre de ses préoccupations depuis des dizaines d’années, Daimler est un pionnier de l’e-mobilité et en assure aujourd’hui le leadership. En effet, plutôt que de faire des compromis en se concentrant sur une ou deux technologies, Daimler a décidé, au travers de ses marques Mercedes-Benz et smart, de toutes les étudier et, cas unique, de les commercialiser.

Hybrid, Plug-in-Hybrid, Electric Drive ou encore natural gas drive, peu importe le défi que cela représente, toutes ces solutions sont déjà disponibles dans les voitures du groupe. «Et nous sommes déjà prêts pour la suite, explique Pascal Buquet, responsable du département ventes sociétés. Nos concept-cars sont la brillante démonstration de l’avance prise par nos ingénieurs sur les technologies et les énergies alternatives qui feront la mobilité durable des prochaines décennies. N’accepter aucun compromis, travailler sans relâche les yeux tournés vers l’avenir, voici comment Daimler, avec Mercedes-Benz et smart, apporte les meilleures réponses aux défis de l’e-mobilité d’aujourd’hui et de demain.»

 

Des Hybrides puissants et économiques

Mercedes-Benz a toujours repoussé les limites de l’automobile : toujours plus de sécurité, de technologies, de performances. Cette quête d’excellence, la marque à l’étoile en fait la brillante démonstration dans le domaine de l’e-mobilité en commercialisant dès 2009, la limousine Hybride essence la plus économe en carburant jamais conçue. «Après la S 400 Hybrid, Mercedes-Benz applique la même recette au diesel, ajoute Pascal Buquet. Fer de lance de ce savoir-faire, la E 300 Bluetec Hybrid, combine la sobriété d’une voiture diesel à la pointe de la technologie et celle d’une Hybride, tout en offrant des performances de premier ordre.» Grâce à ses deux motorisations, un quatre cylindres 2,2 litres bi-turbo à rampe commune et un moteur électrique de 20 kW (27 ch), la E 300 Bluetec Hybrid développe une puissance cumulée de 231 chevaux et 750 Nm de couple. Les chiffres les plus importants à retenir sur ce véhicule restent néanmoins sa consommation mixte de seulement 4,1 l/100 km avec des émissions de CO2 dignes d’une petite citadine (107 g/km) et qui concernent berline comme break. En effet, la technologie Bluetec Hybrid est proposée avec ces deux carrosseries qui d’ailleurs, séduisent aujourd’hui près de 10 % des clients de la Classe E.

Grâce aux avancées technologiques notamment sur les capacités des batteries, Mercedes-Benz passe un nouveau cap dans l’Hybridation de ses véhicules avec la technologie Plug-in Hybrid. «Cette dernière permet non seulement d’abaisser davantage la consommation et les émissions de CO2, mais surtout, de rouler sur des dizaines de kilomètres sans consommer la moindre goutte de carburant», poursuit Pascal Buquet. Avec leurs batteries lithium-ion aux capacités accrues, rechargeables sur une prise domestique ou des bornes dédiées et des moteurs électriques plus puissants, les Mercedes-Benz Plug-in Hybrid combinent les avantages d’une voiture électrique pour une utilisation quotidienne et ceux d’un véhicule thermique pour les grands trajets. Des prouesses dont sont également capables les Classe C 350e berline et break. Commercialisées en mars 2015, toutes deux inaugurent une nouvelle nomenclature chez Mercedes, le «e» désignant ici l’emploi de la technologie Plug-in Hybrid. Grâce à une batterie lithium-ion haute tension rechargeable d’une capacité totale de 6,2 kWh, les C 350e offrent jusqu’à 31 km de conduite 100 % électrique. Proposant une puissance cumulée de 205 kW, soit 279 chevaux, elles offrent aussi le dynamisme de conduite attendue d’une Mercedes-Benz (0 à 100 km/h en 5,2 secondes seulement pour la berline) tout en affichant des consommations et émissions records (2,1 l/100 km et 48 g de CO2 par km).

 

Le 100 % électrique de Mercedes plébiscité

Aux côtés de ses gammes Hybrid, Bluetec Hybrid et Plug-in Hybrid, Mercedes-Benz travaille également sur des voitures 100 % électrique. La technologie Electric Drive a ainsi été lancée en 2012, avec la première «supercar» en la matière : la SLS AMG Electric Drive Coupe. Développant une puissance totale de 552 kW (soit 750 chevaux), ses quatre moteurs électriques implantés dans chacune des roues assurent à cette sportive à transmission intégrale performances exceptionnelles et sensations de conduite inédites. Digne héritière du SLS AMG Electric Drive, la Classe B Electric Drive a pour sa part été lancée l’an dernier. Il s’agit du premier et seul monospace compact 100 % électrique du marché automobile qui peut parcourir jusqu’à 200 km.

Enfin, incarnation de la mobilité urbaine avec ses voitures compactes et peu énergivores, smart propose une alternative électrique dans sa gamme depuis 2009. Présentée au Mondial de Paris en 2012, lancée l’année suivante, la troisième et toute dernière version de la fortwo Electric Drive connaît aujourd’hui un joli succès en France en se plaçant dans le top 4 des ventes de sa catégorie. Et en 2014, il faut savoir qu’une fortwo vendue sur cinq était une Electric Drive.

Questions à... Pascal Buquet, responsable du département ventes sociétés, Mercedes-Benz France

Pascal Buquetest responsable du département ventes sociétés chez Mercedes-Benz France depuis 2010. Entré chez Mercedes-Benz en 2006, il a d’abord occupé la fonction de responsable grands comptes, puis en 2009, de responsable des ventes sociétés. Pascal Buquet a débuté sa carrière en 2000 chez Ford, en qualité d’assistant commercial. Il y a ensuite occupé les postes de chef de région Ford Financial (Ford, Jaguar, Land Rover, Mazda), chef de produit Jaguar Privilège puis responsable grands comptes Ford Lease.

En quoi vos véhicules répondent-ils aux besoins des entreprises ?

En 2015, Mercedes est plus que jamais tourné vers le marché des entreprises. En effet, Mercedes-Benz propose une gamme de véhicules parfaitement adaptée au marché des entreprises combinant divers véhicules qui répondent à leurs différents besoins. En matière de développement durable et d’émissions de CO2, les entreprises sont par ailleurs à la recherche de véhicules économiques combinant de faibles rejets de CO2 et des consommations de carburant limitées. Des contraintes auxquelles s’ajoutent des notions de plaisir de conduite car le véhicule de fonction reste un outil de valorisation pour le collaborateur et véhicule l’image de l’entreprise. Or, de nos gammes compactes aux berlines traditionnelles en passant par les SUV et autres monospaces compacts, les responsables de parc et dirigeants d’entreprise disposent d’un large choix de véhicules, Mercedes répondant à l’ensemble de ces attentes.

 

Confort et sécurité des conducteurs sont également vos priorités ?

Lorsqu’un collaborateur choisit une Mercedes, il s’attend à un véhicule bien équipé et ce d’autant plus que le véhicule tend à devenir un outil de mobilité. Il doit pouvoir compter sur des équipements utiles tels que le GPS ou la connexion Bluetooth tout en disposant d’un beau véhicule. Autant de critères auxquels nous répondons avec les lignes Business ou Business Executive. Enfin, nous proposons également de série des équipements de sécurité avec l’Attention Assista et le Collision Prevention Assyst qui séduisent les responsables de parc sensibles à la sécurité de leurs collaborateurs.

 

Comment la marque évolue-t-elle au sein des entreprises ?

Les marques Premium et Mercedes, notamment, représentent un véritable atout et connaissent une forte percée sur le marché des ventes aux entreprises. En effet, en 2014, les ventes sociétés ont représenté 42 % des ventes neuves totales, et la tendance est à la croissance des volumes puisque de nouveaux modèles destinés au marché des entreprises sont à venir en 2015. De plus, notre réseau de concessionnaires investit massivement dans les ventes flottes, avec des investissements marketing dédiés, des vendeurs sociétés exclusifs qui permettent de répondre de manière professionnelle à une population très exigeante.

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