Flotte automobile

Opel conforte son positionnement auprès des entreprises

Publié le 30 septembre 2016 à 14h57    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h22

Anne del Pozo

Maîtriser le poste de charge lié à l’actif automobile en entreprise devient un enjeu de plus en plus prégnant pour les fleet managers. Un enjeu à appréhender de façon plus globale par les entreprises compte tenu notamment de l’impact, pour un employeur, des coûts cachés liés à l’accidentologie.

Alors qu’en 2015, le marché des véhicules particuliers flotte enregistrait en France une croissance de 15 %, Opel a pour sa part vu ses ventes entreprises augmenter de 56 %. Une dynamique qui se poursuit en 2016. «Des performances portées par une gamme de véhicules et des services adaptés au marché des entreprises mais également par le travail accompli par l’équipe Opel Entreprises, déclare Olivier Presse, responsable ventes aux entreprises, véhicules utilitaires et VO pour Opel France. Une équipe que nous ne cessons, d’ailleurs, de renforcer.»

Une équipe dédiée aux entreprises

Le département Opel Entreprises, qui compte 35 collaborateurs, a accueilli 15 nouvelles personnes au cours des 18 derniers mois, spécialisées en ventes B-to-B. Parallèlement, le constructeur poursuit le déploiement de son réseau Opel Entreprises qui compte désormais près d’une centaine de sites labellisés répartis sur tout le territoire. «Des équipes et un maillage du territoire qui renforcent notre proximité avec les entreprises, les rassurant ainsi quant à notre capacité à répondre à l’ensemble de leurs préoccupations et à mettre à leur disposition des offres de services en vente et en après-vente personnalisées et flexibles, poursuit Olivier Presse. Grâce à ces différentes compétences et à son réseau, le constructeur est plus que jamais en mesure de s’engager, au travers de son programme entreprises, sur des promesses clients : accueil privilégié par ses équipes de vente et après-vente, stock de véhicules disponibles, traitement prioritaire en atelier, etc. Il propose par ailleurs des services de financement via sa captive Opel Lease ainsi qu’une offre de mobilité Opel Rent. «Cette dernière est en parfaite adéquation avec les attentes de nos clients professionnels puisque 50 % des journées de location sont générées pour des prestations de mobilité telles que le véhicule de remplacement carrosserie ou mécanique. Ce service répond exactement aux besoins de mobilité des entreprises, leurs véhicules étant leurs outils de travail !», poursuit Olivier Presse.

Une gamme business adaptée aux besoins des entreprises

Côté véhicules, Opel poursuit le développement de sa gamme business. Cette dernière intègre des véhicules particuliers (Corsa, Meriva, Astra, Zafira, Mokka X, Zafira et Insignia) et utilitaires (Combo, Vivaro, Movano et véhicules carrossés) qui possèdent les moteurs les plus performants. Parmi ses nouveautés, Opel propose désormais le Mokka X, son nouveau SUV. «Mokka X succède à Mokka, qui avait déjà rencontré un franc succès, explique Olivier Presse. Avec ce nouveau véhicule, nous entendons notamment répondre aux entreprises sensibles à l’aspect valorisation du collaborateur». Complètement repensé sur le plan du design extérieur et intérieur, l’Opel Mokka X se distingue notamment par une planche de bord fonctionnelle et parfaitement organisée où trône le dernier né des systèmes multimédia IntelliLink d’Opel. Compatible Apple CarPlayTM et Android AutoTM via un port USB, ce dernier est doté d’un grand écran tactile avec une interface simple et intuitive pour retrouver l’univers du smartphone à bord. Associés à l’assistant personnel OnStar, ces services télématiques embarqués font du nouveau Mokka X l’un des SUV compacts les plus connectés du segment !

OnStar, l’ange gardien des conducteurs

Le nouvel assistant personnel OnStar est proposé de série sur l’ensemble de la gamme Business, pour renforcer le confort, la sécurité et la mobilité des conducteurs. OnStar compte déjà plus de 7 millions de clients connectés dans le monde et bénéficie d’une expérience de plus de 17 ans depuis son lancement. Ce dispositif est basé sur la mise en relation avec un centre d’appel accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, où répondent des conseillers Opel. Par exemple, en cas d’accident, le déploiement des airbags alerte automatiquement l’un des conseillers OnStar pour évaluer la situation, contacter les services d’urgence et leur communiquer la position GPS du véhicule. Autres services OnStar utiles : l’application mobile permet le verrouillage/déverrouillage des portes à distance, le téléchargement d’itinéraire dans le GPS embarqué Opel ou encore la localisation du véhicule. Les clients peuvent recevoir par mail des informations sur l’état général du véhicule telles que la pression des pneus ou l’état de l’huile. Dans le futur, les utilisateurs pourront bénéficier d’une connexion Internet stable et rapide à bord grâce à un point d’accès wi-fi pour connecter smartphone, tablette ou ordinateur portable.

L’Ampera-e, le nouveau véhicule 100 %électrique d’Opel

Opel entend également révolutionner la mobilité électrique avec la nouvelle Ampera-e, présentée au Mondial de l’Automobile de Paris. Elle met en œuvre une technologie de batterie novatrice pour un fonctionnement sans émissions locales, qu’elle associe à une expérience de conduite, le couple de 360 Nm autorisant des performances impressionnantes sur le plan des accélérations et des reprises. La puissance offerte par sa batterie est de 150 kW/204 ch. L’Ampera-e affiche d’ailleurs des performances du même niveau que les modèles OPC, fer de lance sportif de la marque. «L’Opel Ampera-e rend l’électromobilité totalement compatible avec un usage quotidien et est prête à affronter l’avenir, déclare à son sujet Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. Elle illustre avec talent la façon dont il est possible de réunir dans une seule voiture le respect de l’environnement et le plaisir de conduite.» Enfin, comme pour le Mokka X et la majorité des véhicules de la gamme Opel, l’Ampera-e reçoit la plus récente génération des combinés multimédia IntelliLink ainsi qu’OnStar. Sa commercialisation est attendue courant 2017 en France.

Questions à Olivier Presse, responsable ventes aux entreprises, véhicules utilitaires et VO pour Opel France

Olivier Presse est responsable ventes aux entreprises, véhicules utilitaires et VO pour Opel France. Le département des ventes aux entreprises compte 35 collaborateurs dédiés à l’accompagnement des clients professionnels, avec des équipes commerciales régionales s’appuyant sur un réseau de plus de 400 concessions et agents Opel dont près de 100 centres Opel Entreprises labellisés.

Comment le marché entreprises a-t-il accueilli la nouvelle Opel Astra ?

Sur les sept premiers mois de l’année 2016, nous avons enregistré un record de commandes avec 2 500 unités en ventes flottes (hors courte durée) contre 870 sur la même période l’an passé avec l’ancien modèle. Avec plus de 120 % de croissance sur ses ventes, la nouvelle Astra se présente donc comme une véritable alternative de différenciation au sein des car policies de nos clients. D’ailleurs, élue voiture de l’année 2016, l’Opel Astra s’inscrit désormais comme une référence dans sa catégorie.

Comment expliquez-vous ce succès ?

La nouvelle Opel Astra a su trouver un compromis idéal entre montée en gamme, avec des services embarqués pour les utilisateurs, et maîtrise des coûts pour les sociétés. Elle est parfaitement adaptée aux usages des professionnels et se décline en trois versions : berline 5 portes, le nouveau Sports Tourer (break) et, tout dernièrement, la version Affaires, (société 2 places). Elle bat par ailleurs des records de sobriété avec des moteurs diesel plus efficients (à partir de 88 g de CO2/km dans sa version Business Edition 1.6 CDTI ecoFlex Start/Stop) et des plans d’entretien optimisés.

Ses équipements sont également uniques sur son segment ?

La nouvelle Astra a en effet gagné la confiance des loueurs et gestionnaires de parc notamment par son agrément de conduite, ses équipements et ses services uniques pour sa catégorie qui renforcent la sécurité et le confort des conducteurs : nouveaux phares adaptatifs Matrix IntelliLux à LED pilotés par la caméra Opel Eye, assistant personnel OnStar pour la connectivité et les services, sièges ergonomiques AGR intégrant des fonctions de ventilation et de massage pour le conducteur ou encre hayon motorisé (en option sur Sports Tourer). A cela s’ajoute le bouquet d’équipements traditionnels : navigation Europe, climatisation automatique bi-zone, régulateur-limitateur de vitesse, aide au stationnement avant et arrière… Du jamais vu pour une compacte, ces équipements étant habituellement réservés aux véhicules de segment supérieur, voire premium !

Chargement en cours...

Chargement…