Expertise

Opel Entreprises progresse sur le marché des professionnels

Publié le 17 avril 2015 à 15h57    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h25

Anne del Pozo

Véhicules particuliers, commerciaux, utilitaires légers ou transformés : Opel propose l’une des gammes les plus larges du marché. Une offre riche et régulièrement renouvelée qui permet à Opel de répondre à tous les besoins de ses clients, quel que soit leur secteur d’activité. En 2014, la marque s’est positionnée au troisième rang des constructeurs automobiles européens et a vendu plus d’un million de véhicules1.

Gage du dynamisme de la marque Opel sur le marché des entreprises, le constructeur vient de commercialiser la nouvelle Corsa et le nouveau Vivaro et prévoit 27 nouveaux produits et 17 nouveaux moteurs d’ici 2018.

Une gamme de véhicules particuliers et utilitaires parmi les plus complètes du marché

Opel Entreprises compte plus de 30 modèles de véhicules particuliers, utilitaires légers ou dérivés affaires qui permettent de répondre à tous les types de besoins des sociétés : grands comptes, administrations, TPE-PME, artisans, commerçants, professions libérales.

De la citadine à la berline premium, la gamme de véhicules est particulièrement étendue. Opel fait le plein de nouveautés avec la nouvelle Karl et la cinquième génération de Corsa, véritable success story de la marque puisqu’il s’en est vendu 12 millions d’exemplaires en Europe en 32 ans. D’ailleurs, la nouvelle version de la Corsa vient d’être élue meilleur achat des voitures européennes aux Autobest 2015. Sur le segment des compacts, Opel apporte là encore une réponse pertinente avec l’Astra déclinée en trois carrosseries : 4 ou 5 portes et Sports Tourer (break). Côté monospaces, le collaborateur pourra opter pour un Meriva de taille compacte ou un Zafira Tourer, qui rappelons-le fut le tout premier monospace doté de 7 places de série lancé sur le marché. Ce véhicule a d’ailleurs reçu la palme du Value Champion 2015 délivré par Auto Bild et le site de cotations automobiles Schwacke. Il récompense les voitures offrant les valeurs résiduelles les plus élevées. Sur les segments supérieurs, Opel propose des véhicules valorisants et distinctifs avec le SUV urbain Mokka, élu 4×4 de l’année en 2013 et 20142 ainsi que la berline premium Insignia et Insignia Sports Tourer (break).

Proposés en finition Business Connect (gamme spécifiquement destinée aux flottes professionnelles), ces modèles comprennent de nombreux équipements de série avec notamment un système de navigation Europe de dernière génération, la connectivité Bluetooth, la climatisation, le régulateur de vitesse, l’aide au stationnement avant/arrière. «Cette gamme a été développée pour répondre aux besoins spécifiques des clients entreprises et bénéficie de toute l’avancée technologique allemande, souligne Olivier Presse, directeur des ventes aux entreprises Opel. En termes d’équipements, elle est conçue pour répondre aux attentes des collaborateurs tant en matière de confort que de sécurité mais vise également à optimiser le coût de détention. Ainsi, la gamme Business Connect est dotée des motorisations les plus sobres de manière à contribuer à la réduction des émissions de CO2 et donc au montant de TVS. C’est le cas par exemple de l’Insignia avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 exemplaires pour sa catégorie : 3,7 l aux 100 km et seulement 98 g/km (sur la motorisation 2.0 CDTI 120 ou 140 ch).»

Opel couvre également les besoins des entreprises en matière de véhicules utilitaires légers de 3,4 à 22 m3 et propose un large choix de versions au catalogue : le Combo Cargo affiche 1 tonne de charge utile ; le nouveau Vivaro, dont la longueur de chargement a été augmentée jusqu’à 4,15 m, offre un tout nouvel habitacle intérieur entièrement repensé comme un bureau mobile ; ou encore la gamme Movano et ses multiples versions, plus de 300 au total : fourgons, bennes, plateaux ridelles ou autres transformations spécifiques. Opel Entreprises apporte ainsi une réponse 100 % sur mesure.

Enfin, concernant les véhicules électriques, l’Ampera est le seul modèle à autonomie étendue commercialisé en Europe. L’Opel Ampera permet de parcourir 40 à 80 km en mode tout électrique et 500 km supplémentaires grâce à son générateur d’autonomie embarqué. De quoi répondre aux besoins de mobilité quelle que soit la distance parcourue.

 

Plus de 80 centres Opel Entreprises partout en France

Pour accompagner ses clients professionnels, 80 centres Opel Entreprises labellisés sont répartis sur tout le territoire. Le constructeur apporte un suivi personnalisé pour les professionnels en termes de ventes et propose des solutions de financement adaptées soit en LOA soit en location longue durée via une offre Opel Business Services. «Nos équipes spécialisées conseillent et aident les entreprises à choisir les modèles les plus adaptés à leurs besoins et à leur activité au sein d’une gamme très complète de véhicules particuliers et utilitaires. Opel Business Services soutient tous les clients professionnels dans le financement et la gestion de leur flotte de véhicules», explique Olivier Presse.

Les équipes après-vente sont également spécialement formées et assurent un traitement prioritaire en atelier pour les entreprises afin notamment de réduire au mieux le temps d’immobilisation. «Une large palette de services après-vente est proposée, allant de la maintenance à la gestion du carburant en passant par l’assistance et la mise à disposition de voitures de remplacement si nécessaire.» Pour l’année 2014, le constructeur vient d’annoncer une croissance de 60 % des mises en circulation financées par sa captive OBS. 

Questions à... Olivier Presse, responsable des ventes aux entreprises, Opel France

Olivier Presse est responsable des ventes aux entreprises, véhicules utilitaires et occasions pour Opel France. A la suite de différentes expériences chez des loueurs, il a intégré GM France pour prendre en charge la location courte durée et le re-marketing. Il a ensuite occupé différentes fonctions, tant en France qu’à l’international, au sein du département ventes aux entreprises Opel, comptant aujourd’hui 30 collaborateurs.

Comment se porte Opel sur le marché B-to-B ?

Avec 23 % de progression en 2014, Opel s’inscrit clairement dans une dynamique de croissance sur le marché des entreprises. Nous apportons une réponse adaptée aux besoins des entreprises avec une gamme complète et des solutions de financement flexibles. Nos clients peuvent compter sur une offre plus compétitive, avec la berline Insignia qui affiche 98 g de CO2/km, mais également sur des nouveautés marquantes comme la nouvelle Corsa et le nouveau Vivaro.

 

Quels sont les atouts du Mokka et de l’Insignia ?

Le SUV urbain Mokka est un produit valorisant qui présente un fort potentiel sur le marché des flottes car les coûts de détention sont dorénavant maîtrisés. Il est commercialisé cette année avec une nouvelle motorisation 1.6 diesel performante, agréable et économique. Avec plus de 600 000 unités vendues en Europe, la berline premium Insignia réalise déjà, pour sa part, de belles performances sur le marché des entreprises. Disponible en berline 5 portes ou break Sports Tourer et Country Tourer, elle est dotée d’une motorisation 2.0 CDTI (120 ou 140 ch) au bilan énergétique exemplaire : 3,7 l aux 100 km et seulement 98 g de CO2/km (sur la version 5 portes). Proposés en finition Business Connect, réservée aux clients professionnels, Mokka et Insignia sont particulièrement attractives et compétitives.

 

Et pour le nouveau Vivaro ?

En termes de coût d’utilisation, qui est un enjeu majeur pour les entreprises, le nouveau Vivaro permet une baisse de près de 20 % par rapport au modèle précédent, l’économie pouvant atteindre 3 000 e sur un couple de cinq ans et 100 000 km dans sa version L1H1 BiTurbo de 120 ch. Chacun des postes a ainsi été spécifiquement optimisé : les intervalles d’entretien sont désormais espacés tous les deux ans et 40 000 km, la consommation de carburant est en forte baisse avec seulement 5,9 l aux 100 km pour la version 1.6 CDTI BiTurbo 120 ch et le remplacement des pièces d’usure ou des pneumatiques permet également de réaliser d’importantes économies. Ainsi, tous ces éléments positionnent le Vivaro comme le plus compétitif du marché.

 

Quels sont les principaux gages de votre réussite auprès des entreprises ?

Les entreprises cernent la capacité d’Opel à répondre à leurs attentes en offrant des véhicules valorisants à leurs collaborateurs tout en maintenant des coûts de détention optimisés. Avec une gamme complète, des offres spécifiques de financement, un réseau spécialisé entreprises mais aussi le professionnalisme de nos équipes, nous avons enregistré une croissance supérieure à 20 % en 2014 avec de nombreux nouveaux clients tels qu’Orangina Schweppes, Alcatel, Lyreco, Rentokill, Mars, Wurth, BNP ou Autobar. De belles références qui rejoignent les nombreuses PME qui nous font déjà confiance.

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