Expertise

Renault Mobility, pour une meilleure utilisation du parc automobile

Publié le 20 octobre 2017 à 10h40    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h22

Anne del Pozo

Contraintes par un environnement réglementaire et fiscal qui se durcit mais également attentives aux vertus, financières et sociales, des nouveaux modes de mobilité, les entreprises se penchent de plus en plus sur les usages qui sont faits de leurs véhicules en parc. Leur objectif : repenser leurs solutions de mobilité pour maîtriser leurs coûts flotte, tout en répondant aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs. Une démarche dans laquelle Renault Mobility se propose de les accompagner.

Dès lors qu’elle dispose d’une flotte automobile, l’entreprise s’attache à en optimiser le TCO (total cost of ownership). Aujourd’hui, l’un des derniers leviers en la matière repose sur l’optimisation de l’usage qui est fait du véhicule, en le partageant par exemple, voire en autorisant les usages à titre privé. «C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le TCM (total cost of mobility) tend actuellement à remplacer le TCO», explique Christophe Chevreton. Un changement de paradigme qui cadre parfaitement bien avec l’obligation, pour les entreprises de plus de 100 salariés, de mettre en place un plan de mobilité d’entreprises (PDE) ou un plan de mobilité inter-entreprise (PDIE) à compter du 1er janvier 2019. «Le PDE concerne aussi bien les entreprises et collectivités qui disposent d’une flotte automobile que celles qui n’en ont pas, précise Christophe Chevreton. Dans le cadre du PDE, l’entreprise doit en effet envisager la mobilité de ses collaborateurs dans sa globalité, qu’ils soient sédentaires ou itinérants, dotés d’un véhicule ou non, et mettre en place des modes de déplacement adaptés à leurs besoins. Ce sont donc tous ces usages qui guideront le choix des solutions de mobilité qui seront mises en œuvre».

De la possession à l’usage

Si la voiture demeure un incontournable de ces solutions de mobilité, en revanche force est de constater que les mentalités évoluent et que le passage de la possession à l’usage devient de plus en plus une réalité, favorisant actuellement le développement de l’autopartage ou du covoiturage. «Aujourd’hui, chacun entend accéder à une voiture rapidement, l’utiliser pour une heure ou une journée et surtout ne payer que pour sa durée d’utilisation, constate Christophe Chevreton. Si en plus, le parcours client est 100 % digital et dématérialisé et que l’utilisateur peut s’inscrire à un service, réserver et payer le tout en ligne, c’est encore mieux. Une tendance qui vaut aussi bien sur le marché des particuliers que sur celui des entreprises et des collectivités.» Le label Renault Mobility est ainsi né de ce constat en 2016. Aujourd’hui, Renault Mobility abrite les offres d’autopartage de Renault.

Le sur-mesure selon Renault Mobility

Renault Mobility a pour vocation d’aider les entreprises à mieux utiliser leur parc de véhicules en favorisant l’autopartage. Les offres de Renault Mobility s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et collectivités locales. Pour une entreprise ou une collectivité locale, il s’agit d’optimiser l’utilisation des véhicules en parc en les partageant et en les utilisant pour des déplacements aussi bien professionnels que privés, usages privés qui génèrent un revenu locatif pour l’entreprise. La réservation s’effectue en ligne (application mobile et/ou site Internet) et l’accès aux véhicules se fait ensuite via un smartphone ou le badge de l’entreprise. «Si le collaborateur utilise le véhicule à titre personnel, il paie alors directement avec sa carte de crédit, explique Christophe Chevreton. Renault Mobility facture la prestation pour le compte de son entreprise à laquelle nous reversons ensuite le produit de la location. La démarche se veut ainsi vertueuse : l’entreprise met à la disposition de ses collaborateurs des véhicules qu’ils peuvent utiliser à titre personnel, s’inscrivant ainsi dans une démarche sociale et RH. Parallèlement, elle bénéfice d’un revenu locatif supplémentaire qui lui permet de diminuer le coût global de sa flotte mais également certains frais professionnels.» En effet, avec l’autopartage, l’entreprise évite à ses salariés d’utiliser leur véhicule personnel à des fins professionnelles, s’affranchissant ainsi des remboursements de frais kilométriques. D’autre part, elle évite également le recours à la location courte durée qui ne permet pas une tarification à l’heure. Dans ce second cas, les collaborateurs gagnent également en productivité, car ils perdent moins de temps dans la réservation et l’accès aux véhicules.

Renault Mobility met également à la disposition des particuliers une flotte de véhicules en libre service répartis sur toute la France et auxquels ils peuvent accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour une réservation à partir d’une heure. «Avec Renault Mobility, nous proposons une facture au réel, établie sur le nombre d’heures de la réservation», ajoute Christophe Chevreton.

Un accompagnement progressif vers une mobilité étendue

Au-delà de ses solutions d’autopartage, Renault Mobility accompagne également les entreprises dans leurs réflexions sur la mobilité globale de leurs collaborateurs en les aidant à faire un diagnostic de leurs besoins mais aussi en facilitant la mise en place des solutions retenues dans le cadre de leurs projets en la matière. «A cet effet, nous analysons la typologie des déplacements réalisés par les collaborateurs de l’entreprise, afin de proposer ensuite les solutions de mobilité les plus adaptées, conclut Christophe Chevreton. Nous mettons alors à leur disposition nos propres solutions d’autopartage ou de covoiturage ou orientons vers d’autres prestataires, spécialisés dans d’autres solutions de mobilité.» Une démarche indispensable à la mise en place à venir du PDE ou PDIE.

Questions à… Christophe Chevreton, directeur de Renault Mobility

Christophe Chevreton est le directeur de Renault Mobility, à la direction commerciale France de Renault. Diplômé de l’EM Lyon, il a rejoint Renault en 1989 et a notamment occupé les fonctions de directeur Renault véhicules occasion, de directeur Renault ventes au personnel, après avoir contribué au lancement du véhicule électrique en France et à la création de son écosystème.

Quelle est l’approche de Renault Mobility ?

La voiture individuelle et sa place au sein de nos territoires et de nos villes connaissent, depuis plusieurs années, une importante métamorphose. En cause, une multitude d’éléments : évolutions réglementaires sur les émissions de CO2, restrictions de circulation, ubérisation, autopartage, covoiturage, etc. Partant de constat, Renault Mobility a bâti une offre globale d’autopartage de véhicules, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises (de la TPE aux grands comptes du CAC 40) et collectivités locales.

Quelles solutions proposez-vous aux entreprises ?

Renault Mobility propose plusieurs solutions pour la mise en place d’un parc en autopartage. Si l’entreprise dispose déjà de son propre parc qu’elle gère en interne et qu’elle souhaite dédier une partie de sa flotte à l’autopartage, nous mettons à sa disposition une prestation comprenant des solutions embarquées (boîtier ou lecteur de badge d’entreprise par exemple) et débarquées (site Internet de réservation et application smartphone pour déverrouiller les portes des voitures). Rappelons à ce sujet que nos solutions sont multi-constructeurs. Pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un service d’autopartage (à usage professionnel mais aussi personnel) sans pour autant en assurer la gestion, nous proposons alors une prestation entièrement clé en main, via le réseau Renault. Nous mettons à leur disposition un parc des véhicules, le financement et tous les services nécessaires à leur suivi et à leur entretien, ainsi que les solutions digitales pour la gestion des véhicules en autopartage. Dans ce cas, Renault est alors l’opérateur de services et s’occupe de tout.

Quelles sont les autres applications possibles de votre offre ?

Aujourd’hui, par exemple, la location de mètres carrés de bureaux et/ou d’habitations s’accompagne de plus en plus souvent de nouveaux services (conciergerie, salle de sport, etc.). Parallèlement, nous assistons au développement de projets urbains innovants. Dans un cas comme dans l’autre, nos solutions de mobilité trouvent tout leur sens. Nous travaillons avec des promoteurs immobiliers et propriétaires de sites tertiaires qui souhaitent associer un service de mobilité à la vente ou la à location de mètres carrés d’habitation et/ou de bureaux. Dans le cadre de cette approche, nous proposons un service 100 % clé en main dans lequel tout est compris, de la fourniture du véhicule à l’entretien, en passant par le nettoyage et l’assurance. Il existe de nombreuses autres applications qui résultent des attentes et besoins de nos clients. Chaque projet est un nouveau départ qui nous pousse à faire évoluer sans cesse le contenu de nos offres.

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