Expertise

RSM pour une stratégie d’optimisation des coûts durable

Publié le 6 juin 2014 à 15h00

Anne Del Pozo

Pour être efficace, la réduction des coûts doit s’inscrire dans une démarche de long terme. Une stratégie dans laquelle RSM propose d’accompagner les entreprise.

Depuis plusieurs années, le climat économique se traduit, pour les entreprises, par une limitation de leurs perspectives de développement, particulièrement pour les PME et ETI, et une réduction générale de leurs marges, sous la pression conjointe de la concurrence internationale, de l’évolution rapide des modèles économiques et des services achats de leurs clients. Dans le même temps l’inflation, même contenue, a eu un effet direct sur leur compte de résultat et sur leur trésorerie. «Elles ont donc naturellement été tentées, parce qu’elles ne parvenaient plus à actionner le premier levier du compte de résultat, celui du chiffre d’affaires, de jouer avec le second en se lançant dans une politique générale de réduction des coûts, explique Vital Saint Marc, associé et membre du comité de direction du groupe RSM Paris. Mais cette stratégie est bien trop souvent subie, les entreprises attendant de rencontrer des difficultés pour réduire leurs dépenses. Il en découle un plan de réduction à court terme, généralement drastique, qui non seulement leur coûte cher, mais les laisse fréquemment démunies passée la récession.»

Penser la réduction des coûts, c’est adapter la structure de l’entreprise à ses perspectives de développement, avec une stratégie qui combine des réductions de coûts rapides, bien entendu, mais surtout durables, afin que la baisse des coûts soit convertie en optimisation des dépenses et des investissements. Quelle que soit la conjoncture, dégager des économies permet à l’entreprise de préserver les emplois et sa capacité d’investissement et d’innovation. Les principaux leviers de ces économies rapides que constituent la chasse aux frais généraux superflus, la rationalisation des achats, la maîtrise de la masse salariale et l’optimisation de la fiscalité sont bien connus et constituent le fonds de commerce des cabinets de «cost killers».

«RSM Paris s’inscrit dans une démarche différente mais complémentaire de celle de ces cabinets, poursuit Vital Saint Marc. Notre valeur ajoutée repose sur l’optimisation à long terme de certaines dépenses. Il s’agit pour nous d’aider l’entreprise à comprendre, puis à améliorer et enfin à stabiliser ses modes de gestion des coûts.» A l’aide d’études de marché, complétées par des analyses financières, RSM permet en premier lieu à l’entreprise de se positionner par rapport aux entreprises les plus performantes sur son secteur d’activité ou sur un secteur connexe et d’appréhender les zones d’actions possibles. RSM a ensuite pour vocation d’améliorer ses performances en l’aidant à adapter son organisation à ses nouvelles contraintes. Enfin, la démarche de RSM permet également aux entreprises, et plus particulièrement aux PME et ETI, de réduire durablement certains coûts, dans son domaine de compétence. Il s’agira, par exemple, de transformer les coûts fixes de certaines fonctions support en coûts variables ou de permettre aux entreprises de réduire le temps de production de leurs comptes financiers.

Comprendre la structure des coûts

«Notre équipe en transaction services accompagne les entreprises dans l’analyse des performances sur les missions de due diligence comptables et financières, poursuit Vital Saint Marc. Ces missions ont pour but de produire un rapport exhaustif sur l’analyse des performances historiques de l’entreprise, sur les risques identifiés et sur les principales hypothèses du business plan.» Ces analyses s’appuient sur une étude préalable qui a pour but de comprendre le marché dans lequel évolue l’entreprise et de la positionner par rapport à ses concurrents. Cette démarche d’analyse financière, contrairement à certaines idées reçues, n’est pas réservée aux seules entreprises en cours de transaction.

Amélioration de la performance

Le système d’information et risk management de RSM répond à ces enjeux en ciblant les problématiques organisationnelles et informatiques des entreprises. La mise en place d’un contrôle de gestion informatique permettra, in fine, de transformer le système d’information en centre de valeur, avec la mise en place d’une planification stratégique de ses évolutions afin de construire un pilotage budgétaire fin. De même, l’optimisation du contrôle interne est un des grands enjeux de la sécurisation et de la maîtrise des risques et des coûts auquel répond RSM. La société accompagne également les entreprises dans l’identification des zones de réduction des coûts en lien avec les aspects techniques et fonctionnels du système d’information. Il peut s’agir de diagnostics pour définir une cible stratégique et organisationnelle ou de missions d’accompagnement à la réorganisation des processus et des méthodes de travail. «Nos équipes d’accompagnement des entreprises interviennent sur des missions spécifiques de mise en place ou d’amélioration du contrôle de gestion et d’analyse de coûts spécifiques», indique Vital Saint Marc.

Stabilisation et optimisation financière

La stabilisation et l’optimisation financière se manifestent pour leur part dans l’organisation de la fonction finance, que ce soit dans son fonctionnement, avec l’amélioration des processus comptables et des outils par la mise en place de la dématérialisation des pièces comptables, ou dans la gestion des ressources, comme le recours à l’outsourcing et à l’écrêtement des pics d’activité afin de dimensionner les équipes au plus juste des besoins de l’entreprise. Il peut également s’agir de sécuriser et d’accélérer les projets complexes des organisations, comme la restructuration des fonctions financières.

Question à... Stéphane Marie, RSM

Stéphane Marie, expert-comptable et commissaire aux comptes, est membre du comité de direction de RSM Paris. Il a travaillé neuf années au sein de cabinets internationaux d’audit dont près de trois ans aux Etats-Unis

Quelles sont les missions de RSM ?

RSM est un cabinet d’excellence sur le plan technique, la qualité de services apportés aux clients et sa capacité à faire monter en compétence ses collaborateurs. RSM est également un cabinet de proximité de par son agilité, sa réactivité, sa capacité à comprendre les besoins et la réalité de l’activité de nos clients en étant proches d’eux. Nous entendons ainsi leur apporter de la valeur ajoutée dans le respect de nos valeurs qui s’articulent autour de la proximité, de l’exigence, de la créativité et de la solidarité. En France, RSM, 8e cabinet d’audit, compte 550 personnes, dont 300 sur Paris et réalise un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros.

Comment s’organise RSM pour répondre aux exigences d’expertise de ses clients ?

RSM est organisé en pôles de compétences à taille humaine qui regroupent chacun une cinquantaine de personnes. Ces pôles intègrent différents savoir-faire liés aux métiers de commissaire aux comptes, d’expert-comptable et de conseil. Ils fédèrent également nos expertises en termes de normes comptables, d’accompagnement des sociétés présentes à l’international, de consolidation, de fiscalité, de systèmes d’information, de risk management, d’évaluation, d’audit d’acquisition ou encore de prise en charge de situation comptable complexe. Enfin, ces pôles de compétences permettent la mise en valeur de nos expertises sectorielles dans les domaines de la banque, des assurances, de l’immobilier, des fonds d’investissements, de la distribution, du luxe et des nouvelles technologies.

Quelle est votre approche métier ?

Notre démarche est le plus souvent réglementée, en particulier dans les missions de commissariat aux comptes, ou ciblée par une lettre de mission tant en expertise comptable qu’en conseil. Nous souhaitons dans le cadre de nos missions apporter le maximum de valeur ajoutée et faire bénéficier à nos clients de notre connaissance approfondie de leur entreprise, de notre compréhension de leurs objectifs et des attentes de son ou ses dirigeants. Nous pouvons apporter des conseils additionnels sur, par exemple, des démarches de réduction des coûts. Dans le cadre de ces conseils, nous alertons notamment les entreprises sur l’évolution de dépenses ou sur leur positionnement en termes de benchmark, nous les aidons à gagner conjointement en efficacité sur la préparation et l’exécution des missions qu’ils nous confient. Nous pouvons également les accompagner dans l’optimisation de leur gestion financière et/ou fiscale ou dans la recherche et la préparation de dossiers de subventions et d’aides.

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