Expertise

Siplec, pour une gestion optimisée des carburants

Publié le 17 avril 2015 à 15h24    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h25

Anne del Pozo

Au travers de sa carte essence Energeo et des différents services qui y sont associés, Siplec-E. Leclerc accompagne les entreprises dans une meilleure maîtrise des coûts flotte automobile liés aux carburants.

Siplec est la société de négoce internationale du groupe E. Leclerc qui achète des produits pétroliers, alimentaires et manufacturés en nom propre ou non, pour approvisionner l’ensemble des magasins de l’enseigne. En s’appuyant sur son volume et sa puissance d’achat, Siplec a développé des produits et services annexes pour les entreprises, les collectivités locales et administrations, dont la vente en vrac ou par camions de cargaison de carburants, la carte carburant Energeo ou encore des programmes liés aux Certificats d’Economies d’énergie.

 

Energeo une carte moderne et innovante

Lancée il y a moins de sept ans, la carte carburant Energeo de Siplec-E. Leclerc se veut avant tout moderne. «Nous avons pris le parti de proposer une carte à bande magnétique dont toute l’intelligence est déportée sur un serveur, explique Thierry Forien, directeur adjoint de Siplec France.Dès lors que le conducteur saisit son code, il est reconnu en temps réel par le serveur, au même titre que les différents plafonds en euros ou en volume de carburants et types de carburant auxquels il a droit, les stations E. Leclerc où il peut se servir ainsi que les restrictions horaires et jours pendant lesquels il peut l’utiliser. En fonction des paramétrages des cartes, les porteurs ont également la possibilité de payer certains de leurs achats dans les boutiques des stations essence ou en Centre L’Auto E. Leclerc.» Pour obtenir ces cartes, les entreprises ont la possibilité de se rendre sur le site energeo.fr ou de se faire accompagner par les commerciaux grands comptes ou en région de Siplec. «Au-delà de la commercialisation des cartes, cette équipe a pour vocation d’aider les entreprises à mettre en place le programme carte Energeo et à fixer les paramètres en fonction de leurs besoins», ajoute Thierry Forien.

 

Un vaste réseau de stations

L’optimisation de l’usage de ces cartes repose également sur le vaste réseau de stations-service et de Centre L’Auto E. Leclerc, respectivement au nombre de 610 et de 100. Parmi ces stations, plus de 300 disposent de pistes poids lourds offrant notamment un pistolet de distribution de carburant haut débit. Par ailleurs, Siplec a noué des partenariats avec des émetteurs de cartes fonctionnant dans différents pays, tels que DKV et UTA. «Grâce aux cartes de ces partenaires, les transporteurs ou entreprises internationales ont la possibilité de s’approvisionner en France dans les stations E. Leclerc et, à l’international, auprès des réseaux de pétroliers ou distributeurs de carburant bas prix travaillant avec nos partenaires, poursuit Thierry Forien.A travers ces partenariats, le groupe E. Leclerc entend développer le volume de carburant distribué dans ses stations-service et renforcer encore son attractivité commerciale, au bénéfice notamment de ses clients entreprises.

 

Une meilleure visibilité sur les coûts

L’optimisation de l’usage des cartes Energeo passe également par la possibilité, pour les entreprises, de récupérer l’ensemble des données cartes. Siplec propose ainsi de remonter aux petites entreprises en format Excel ou PDF différents états de reportings relatifs à l’usage de ces cartes. Ces indicateurs portent notamment sur la consommation en carburant carte par carte, la consolidation de ces consommations par entités ou départements dans l’entreprise, etc. Pour les grandes entreprises, Siplec envoie à leur gestionnaire de flotte, ou leur «fleeter», les données cartes relatives également aux consommations de carburant en litre, aux nombres de pleins réalisés avec chaque carte, aux coordonnées des stations essence où elles ont été réalisées, aux prix des carburants, etc. L’ensemble de ces données peut ensuite être traité par les personnes ou prestataires qui les reçoivent. «Avec ces données, les entreprises disposent ainsi d’informations leur permettant d’ajuster leur programme carte en fonction des usages qui en sont faits, indique Thierry Forien. Elles peuvent par exemple décider, à la lecture de ces indicateurs, d’en restreindre l’usage en termes de volume de carburant, de plafond autorisé en euros, ou encore de plages horaires. Ces données contribuent ainsi aux stratégies de réduction des coûts flotte automobile des entreprises.»

 

Des prix de carburant défiant toute concurrence

Pour accompagner les entreprises dans ces stratégies de maîtrise des coûts, Siplec s’engage par ailleurs fortement en matière de prix des carburants. «Nous facturons en fonction du prix affiché en station, à la troisième décimale près auquel nous ajoutons 3 centimes par litre pour la gestion, tient à préciser Thierry Forien. Nous proposons par ailleurs aux entreprises de choisir une station préférentielle, pour laquelle les frais de gestion ne sont que de 1 centime par litre d’essence. Ce système de facturation permet aux entreprises de bénéficier des meilleurs tarifs de carburant du marché.» Grâce à ces différentes prestations et à l’engagement de l’enseigne en termes de prix, Siplec a déjà séduit 8 000 entreprises et distribué 110 000 cartes.

Questions à... Thierry Forien, Siplec-E. Leclerc

Directeur adjoint de la société d’importation E. Leclerc (Siplec), Thierry Forien assiste le directeur de la société dans l’ensemble de ses missions. Il a notamment en charge la supervision et l’animation des activités énergie, système qualité et contrôle interne ainsi que la communication de Siplec. Au titre de ses responsabilités de directeur adjoint, Thierry Forien participe au directoire et au conseil de surveillance de Siplec. Il est membre de différents conseils d’administrations de la filière pétrolière. Il est notamment administrateur et président du comité d’audit de la Sagess.

De quelle manière les Certificats d’Economies d’Energie contribuent-ils aux stratégies de transition énergétique des entreprises ?

Le groupe E. Leclerc s’engage fortement aux côtés des entreprises dans leurs stratégies de transition énergétique, notamment à travers des subventions versées au titre des Certificats d’Economies d’Energie. Ces derniers ont pour vocation d’inciter les démarches que peuvent réaliser les entreprises (mais aussi les particuliers) en faveur des économies d’énergie. Dans le cadre de cette démarche, nous pouvons notamment subventionner une partie des stages éco-conduite que les entreprises proposent à leurs collaborateurs. Rappelons que ces stages ont pour vocation de limiter les surconsommations de carburant liées à des conduites trop rapides ou trop brutales.

 

Quel rôle avez-vous dans la distribution des énergies alternatives aux carburants traditionnels ?

En qualité de fournisseur d’énergies pour véhicules, nous avons pour vocation d’offrir la plus large gamme en la matière. Nous avons ainsi une centaine de magasins E. Leclerc équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques sur des places de parking dédiées. Cette prestation, gage de notre volonté de nous inscrire dans une démarche environnementale, est gratuite. Elle devrait bientôt être en lien avec notre carte Energeo de manière à élargir encore notre palette de services aux entreprises. Nous avons également plus de 200 stations distribuant du GPL et 90 qui proposent du super-éthanol (E 85) à leurs pompes.

 

Quelles autres démarches mène le groupe E. Leclerc en faveur des énergies vertueuses ?

Le groupe E. Leclerc a toujours été précurseur en matière d’énergies vertueuses et fortement impliqué dans le développement des biocarburants. Il a ainsi été le premier à mettre de l’éthanol agricole dans les essences E5, E10 et E85. Il a également intégré de l’ester d’huile végétale dans son gazole bien avant que cela ne devienne une obligation. Par ailleurs, l’éthanol comme l’ester d’huile végétale sont produits en France, améliorant la balance commerciale extérieure française, limitant les émissions de CO2 liées à des longs transports et favorisant par ailleurs l’agriculture française.

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