Expertise

Speedy Fleet, un service complet, une expertise reconnue

Publié le 21 novembre 2014 à 14h36    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h25

Anne del Pozo

Lancé en 2000 et reconnu sur le marché pour la complétude de son offre en termes d’entretien des véhicules, Speedy Fleet se fait fort d’offrir aux entreprises un niveau de prestations de qualité. A cet effet, la société travaille sur la modernisation de son image, poursuit le développement de son offre et capitalise sur l’expertise humaine de ses équipes pour répondre au mieux aux attentes des entreprises.

Speedy Fleet propose aux entreprises la même offre qu’aux particuliers. Une offre qui s’articule autour de tous les besoins inhérents à la durée de détention d’un véhicule. Révision, pneumatiques, freins et vitrage sont ainsi les quatre grandes familles de prestations que proposent Speedy Fleet, auxquelles il faut ajouter tout ce qui se rattache à la climatisation, à l’échappement et aux amortisseurs. «Nous délivrons également d’autres services dédiés aux entreprises, tels que, par exemple, le gardiennage des pneus ou des accessoires de services comme les batteries et balais d’essuie-glace», explique Rodolphe Noulin, directeur flottes entreprises chez Speedy France. Ces services sont accessibles six jours sur sept dans les 466 centres Speedy (dont 130 à Paris et en Ile-de-France) répartis essentiellement sur les zones urbaines, sur toute la France. «Un réseau que nous entendons continuer de développer, notamment à travers notre partenariat avec le pétrolier Total», poursuit Rodolphe Noulin. A ce jour, l’enseigne compte en effet 20 sites en commun avec Total, lui permettant d’offrir à ses clients, sur un même site, une offre de distribution de carburants et de services en entretien et réparation de véhicules. «Pour renforcer la qualité de services que nous délivrons à nos clients, moderniser nos aires techniques et renvoyer une image plus contemporaine de notre réseau, nous avons changé notre logo et rénovons actuellement l’ensemble de nos centres», ajoute Rodolphe Noulin. Un plan de modernisation qui, depuis 2013, a déjà permis de rénover une soixantaine de centres et dont le rythme se poursuivra en 2015. Dans le cadre de cette modernisation, les nouveaux centres Speedy Fleet disposent notamment d’une borne wi-fi, permettant aux conducteurs dont les véhicules sont en entretien de poursuivre leur activité professionnelle.

Une expertise métier éprouvée

Pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, Speedy Fleet met à leur disposition ses équipes d’experts mais également une force de vente dédiée. «Cette équipe commerciale a pour vocation de développer l’activité de Speedy sur le marché du B-to-B et ce, sur l’ensemble du territoire français, souligne Rodolphe Noulin. Elle est en contact permanent avec nos clients actifs et développe notre réseau de partenariats avec les entreprises qui disposent d’un parc de plus de 20 véhicules.» Afin de délivrer des prestations de qualité aux entreprises, mais aussi aux particuliers, Speedy Fleet forme régulièrement ses collaborateurs sur des sujets relatifs à leur métier : relation client, démarches commerciales, formations techniques, etc. L’enseigne dispose à ce titre d’un centre de formation à Nanterre dans lequel elle délivre 37 000 heures de formations par an auprès de ses 4 500 collaborateurs.

Des contrats Entreprise sur mesure

Que ce soit en direct, via sa force de vente ou en indirect par les loueurs longue durée, chaque entreprise peut choisir, dans le cadre de son partenariat avec Speedy, de souscrire à une ou plusieurs de ses familles de services. «Notre principale valeur ajoutée, outre notre expertise métier, repose sur la complétude de notre offre ainsi que sur notre indépendance, notamment vis-à-vis des manufacturiers de pneumatiques», indique Rodolphe Noulin. Dès lors qu’elles ont contractualisé avec Speedy, les entreprises disposent alors d’autant de cartes Speedy que de véhicules en parc. Des cartes qui permettent aux centres Speedy d’identifier l’entreprise à laquelle appartient le véhicule déposé pour des travaux d’entretien ou des changements de pneumatiques, ainsi que les services auxquels elle a souscrit, les conditions commerciales négociées et les procédures particulières à respecter (telles que, par exemple, la marque de pneumatique souhaitée). «La carte Speedy est ainsi un véritable concentré d’informations sur les comptes des entreprises clientes, ajoute Rodolophe Noulin. Une fois les travaux d’entretien réalisés, Speedy envoie sa facture à l’entreprise, directement, de manière dématérialisée et selon des échéances fixées contractuellement. Seule contrainte pour le gestionnaire de flotte de l’entreprise : avertir Speedy des entrées et sorties des véhicules dans son parc. Enfin, pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de la gestion de leur parc automobile, Speedy met également à leur disposition une hotline dédiée et différents reportings par famille de produit ou par véhicule. L’enseigne peut ainsi fournir des analyses précises sur la consommation de pneumatiques, le vitrage ou encore les révisions effectuées. En 2015, Speedy proposera également aux entreprises son nouveau portail Myspeedyfleet. «Les gestionnaires de parc pourront, à partir de ce site, réaliser leurs propres reportings, connaître les stocks de ses pneumatiques en gardiennage dans nos centres et savoir dans quels centres se trouvent ces pneus ou encore, rééditer des factures en ligne et bien d’autres services», explique Rodolphe Noulin.

Gage de la qualité des services et de l’expertise que Speedy apportent à ses clients, l’enseigne vient de recevoir le trophée Services Clients de l’année 2015, dans la catégorie réparation automobile. 

Questions à... Rodolphe Noulin, directeur flottes entreprises chez Speedy France

Rodolphe Noulin, directeur Flotte Entreprise chez Speedy, est en charge du développement de l’activité B-to-B dédiée aux entreprises. Entré chez Speedy France en 1991 au poste d’acheteur produits et services (direction achat) puis de category manager/Omnium Européen de Distribution (groupe Speedy), il était auparavant chargé d’affaires chez Neodata SYSMARK.

Pourquoi Speedy Fleet prépare-t-elle les entreprises à l’arrivée de l’hiver ?

Tout au long de l’année, les équipes Speedy Fleet accompagnent les entreprises au quotidien pour préserver la sécurité et la mobilité de leurs collaborateurs. Une vigilance que nous renforçons toujours à l’approche de l’hiver. Diminution de la durée du jour, intempéries, mauvais état de la chaussée, baisse des températures sont en effet responsables du tiers des accidents de la route. Trop d’entreprises hésitent encore à équiper leurs véhicules de pneus hiver pour des arguments économiques ou opérationnels devenus, aujourd’hui, irrecevables. Un pneu hiver affiche en effet le même prix ou un léger surcoût, de l’ordre de 2 % à 3 % par rapport à un pneu été. Seul le coût de la permutation à l’automne et au printemps pourrait faire pencher la balance en faveur du maintien des pneus été tout au long de l’année.

Quelles actions mettez-vous en œuvre pour accompagner les entreprises dans la prévention de ces risques ?

Pour accompagner les entreprises lors de cette période critique, Speedy Fleet offre quatre contrôles de sécurité pour l’achat de deux ou quatre pneus hiver. Nous proposons ainsi de contrôler le dispositif d’éclairage et de signalisation, l’état de charge et de fixation de la batterie, la mise à niveau des liquides de refroidissement et lave-glace et l’état du pare-brise et des balais d’essuie-glace. Par ailleurs, nous ne facturons que 50 euros le démontage et montage des quatre pneus hiver. Enfin, nous proposons une prestation de stockage des pneus été ou hiver dans des conditions optimales.

Quels messages souhaitez-vous faire passer avec votre campagne hiver ?

Avec notre campagne hiver, nous entendons ainsi rappeler aux gestionnaires de flottes et à leurs conducteurs que les pneus hivers renforcent la sécurité routière dès que la température passe sous le seuil des 7 °C. A cette température, la gomme des pneus été est en effet trop tendre et durcit par une incidence négative de leurs performances. Grâce à des sculptures plus nombreuses, un profil adapté et une matière moins sensible au froid, les pneus hiver garantissent de meilleures distances de freinage, préservent la tenue de route, renforcent l’équilibre du véhicule et affichent une durée de vie plus longue. 

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