Expertise

Toyota et Lexus ou les avantages de la technologie 100 % hybride

Publié le 17 avril 2015 à 16h20    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h25

Anne del Pozo

Au moment où se définit la Loi sur la Transition Énergétique, la mobilité et la liberté de déplacement sont au cœur de l’actualité. Toyota et sa marque premium Lexus proposent des véhicules qui permettent à tous, particuliers et entreprises de rouler en toutes circonstances. La technologie hybride s’inscrit dans cette démarche et équipe la gamme la plus complète du marché.

Premier constructeur automobile mondial avec plus de 10 millions de véhicules commercialisés en 2014 et leader de la technologie hybride avec près de 8 millions de conducteurs de voitures hybrides, Toyota et Lexus séduisent les particuliers et les entreprises par les avantages technologiques et sociétaux que cette technologie en avance sur son temps procure, sans aucune contrainte d’infrastructure de charge.

La technologie «100 % hybride», composée d’une motorisation électrique et essence, équipe désormais 13 modèles Toyota et Lexus en France, six dans la gamme Toyota et sept dans la gamme Lexus.

Toyota propose ainsi, en plus de l’emblématique Prius, la Yaris Hybride «Origine France Garantie», dont les trois versions (essence, hybride et diesel) en font le modèle le plus produit en France, la version hybride de l’Auris et de l’Auris Touring Sports, la Prius +, premier monospace hybride 7 places et la Prius Rechargeable, toutes éligibles au Bonus Ecologique1.

Les véhicules hybrides sont également au cœur de la stratégie de Lexus, aujourd’hui seul constructeur au monde à disposer d’une déclinaison Full

Hybrid2 pour l’ensemble des modèles de la gamme, dont trois modèles éligibles au Bonus Ecologique : CT 200h, IS 300h et GS 300h (en version Business et Luxe 17’’). La gamme hybride de Lexus se compose de cinq berlines, de la compacte à la limousine (CT, IS,

2 GS et LS) et de deux SUV (NX et RX) bientôt rejoints par le coupé RC. Avec plus de 500 000 véhicules hybrides vendus dans le monde entier depuis 2004, la technologie Full Hybrid est aujourd’hui la marque de fabrique de Lexus sur le marché premium.

En plus du bonus d’usage que procure la technologie 100 % hybride Toyota et Lexus permettant d’utiliser son véhicule en toutes circonstances, sans crainte des journées de circulation alternée notamment, les principaux avantages de la technologie hybride pour les entreprises reposent sur une fiscalité avantageuse avec un Bonus Ecologique sur neuf modèles Toyota et Lexus, mais également, entre autres avantages, sur une exonération de TVS sur les huit premiers trimestres pour les modèles ≤ à 110g/km de CO2. Elles garantissent par ailleurs un TCO optimisé grâce à des coûts d’entretien réduits et une baisse de la consommation carburant, tout en assurant un confort et un plaisir de conduite inégalés.

A noter que tous les modèles hybrides Toyota et Lexus, neufs et en circulation ne rejettent que très peu de dioxydes de carbone (CO2), jusqu’à 10 fois moins d’oxydes d’azote (NOx) que les seuils imposés par la norme et émettent très peu de matières particulaires (aucune en mode tout électrique).

 

De nombreuses entreprises déjà séduites

Alors que le groupe Toyota s’est engagé dans la technologie hybride il y a 17 ans maintenant, ces véhicules continuent leur percée dans les parcs d’entreprise. «Cet engagement stratégique nous permet aujourd’hui de proposer la gamme hybride la plus complète du marché, précise Fabrice Martin-Blas, chef du département entreprise et occasion de Toyota France. Les avantages cumulés sur le TCO moyen rencontrent de plus en plus d’adeptes dans les entreprises. Bonus Ecologique, exemption de TVS, coûts d’entretien réduits, valeurs résiduelles soutenues, sont autant d’avantages sur le coût d’utilisation global.» Au total, plus de 50 % des modèles Toyota vendus en 2014 en B2B, tous canaux confondus, sont des modèles hybrides. Un exemple flagrant est le succès de Yaris Hybride auprès des administrations, collectivités locales et services de l’état. La Yaris Hybride, qui figure au catalogue de l’acheteur public UGAP depuis début 2013, a enregistré un total de 2 000 commandes à l’issue de ces deux premières années. C’est donc en toute logique que son référencement à l’UGAP a été renouvelé sur 2015.

 

Un constructeur fortement investi en France

Toyota conçoit, produit, distribue et recycle des véhicules en France. Le groupe y emploie 9 000 personnes dont 4 300 à travers son réseau de distribution Toyota et Lexus et plus de 4 000 sur le site de production de la Yaris situé à Valenciennes-Onnaing. Toyota est également présent avec un centre de design européen à Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes ainsi qu’avec deux plateformes logistiques situées au Pouzin en Ardèche et à Onnaing dans le Nord.

Depuis 2010, Toyota a également choisi la France pour y développer deux projets majeurs de recherche appliquée. Le premier, avec EDF et la ville de Strasbourg, portait sur l’expérimentation de la Prius Rechargeable. Le second, mené sur Grenoble depuis fin 2014, concerne l’i-ROAD, petit véhicule urbain à trois roues 100 % électrique.

Et pour Toyota, seule la technologie hybride permet de tendre vers ce véhicule «ultimement propre». Les derniers développements du groupe en matière d’hybride à pile à combustible hydrogène, avec la berline «Mirai» commercialisée dès cette année, en petite série en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Danemark, viennent compléter ce dispositif en faveur de la mobilité globale et d’un déplacement toujours moins polluant.

1. Le Bonus Ecologique est destiné aux clients de véhicules hybrides émettant jusqu’à 110 g/km de CO2. Il correspond à 5 % du coût d’acquisition TTC du véhicule neuf et ce dans la limite de 1 000 euros à 2 000 euros. Les particuliers comme les sociétés peuvent en bénéficier, dans le cadre d’un achat, d’une LLD, d’une LOA, en crédit-bail, ou location financière, pour une durée supérieure ou égale à 24 mois.

2. Full Hybrid : totalement hybride.

Questions à... Fabrice Martin-Blas, chef du département entreprise et occasion chez Toyota France

Fabrice Martin-Blas est chef du département entreprise et occasion depuis 2013. Il a occupé précédemment les fonctions de market manager chez Nissan Europe et de directeur régional chez Nissan France. Il a débuté sa carrière chez Peugeot en qualité de chef de produit, puis chef de marché Amérique latine et enfin, chef de zone export.

Quels sont les positionnements de Toyota et Lexus sur les marchés entreprises ?

En 2014, Toyota France a battu un nouveau record sur le marché des professionnels. Sur le marché des sociétés, de la location longue durée et des administrations, la barre des 12 000 livraisons a été franchie, en progression de 11 % par rapport à l’an dernier. Quant aux résultats de Lexus en France, ils ne cessent de progresser, plus de 3 500 ventes ayant été réalisées en 2014, avec une part croissante sur le marché des professionnels qui représentent plus de 50 % des ventes totales.

Cette progression est le fruit d’une stratégie de développement et d’investissement communs entre Toyota, Lexus et leur réseau respectif. Côté constructeur, les efforts menés depuis plusieurs années pour une amélioration du TCO sur l’ensemble de la gamme business, les offres de financement et les services adaptés pour chaque typologie de client entreprise ont permis de développer le volume de vente et la pénétration du financement. Et notre offre hybride présente sur les deux marques nous distingue singulièrement.

 

Comment Toyota accompagne-t-il les entreprises ?

En 2015, Toyota et son réseau se structurent encore davantage pour proposer une qualité de service et un professionnalisme accrus aux entreprises. Ainsi, ce sont 41 «Fleet Centers» présents dans les grandes villes qui sont d’ores et déjà opérationnels. Ils mettent à la disposition des entreprises un vendeur expert, le service Duotech (pour une révision en une heure) et mobilité (avec dès 2015 plus de disponibilité en véhicules de remplacement), un pool de véhicules dédié pour l’essai. A ces «Fleet Centers» s’ajoute un nouveau réseau de 33 «Business Centers» sur des secteurs de taille inférieure pour garantir un traitement adapté aux besoins des professionnels.

Le réseau Toyota couvre ainsi 75 % du marché des entreprises. Il est en mesure de proposer une gamme complète de financements selon le profil et les besoins de chaque client.

 

Et Lexus ?

Côté Lexus, le réseau de concessionnaires compte aujourd’hui 32 points de vente et services répartis sur l’ensemble du territoire. A cela s’ajoutent 25 réparateurs agréés qui permettent de compléter la couverture en matière de services. S’agissant de qualité de service, Lexus est aussi la seule marque automobile à offrir aujourd’hui à l’ensemble de ses clients un service de conciergerie de luxe pendant trois ans, accessible 7j/7 et 24h/24 par téléphone, e-mail ou SMS, quel que soit l’endroit où vous vous situez dans le monde.

La stratégie entreprise de Toyota et Lexus France continue de se développer avec une nouvelle signature : «Toyota Business Plus» et «Lexus Business Plus», soit plus de proximité, plus de compétences, plus de service et plus de financements adaptés aux besoins de chacun.

Chargement en cours...

Chargement…