Abonnés

Renégociation des crédits

Publié le 5 avril 2024 à 8h30

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 4 minutes

La mise en place d’un financement pour une entreprise ou un groupe d’entreprises se traduit par la conclusion d’un contrat de crédit d’une durée de plusieurs années, pouvant souvent aller jusqu’à sept ans. Compte tenu de l’importance de l’opération tant pour l’emprunteur que pour les banques, les parties s’efforcent de couvrir, au stade des négociations de la documentation, l’ensemble des éléments ayant un impact sur le pilotage de l’activité (déclarations et garanties, engagements…). Malgré cet objectif d’anticipation, la documentation peut faire l’objet de renégociations avant la date de maturité, la plupart du temps à l’initiative de l’emprunteur.

Par Alexandre Chazot, avocat counsel, CMS Francis Lefebvre

L’une des raisons peut être une évolution du marché faisant que les conditions du financement ne correspondent plus aux attentes de l’emprunteur par rapport aux discussions initiales. La situation peut par exemple se présenter dans un contexte d’évolutions fortes et rapides des taux d’intérêt. La société, se rendant compte qu’elle peut obtenir un coût du crédit qui lui est plus favorable, pourra demander une renégociation des crédits avec son pool actuel (étant précisé que toute modification de la documentation sur ce type de sujets ne sera possible que sur accord de l’unanimité du pool), avant de songer éventuellement à un refinancement de sa dette. La prolifération des clauses de covenant en termes d’ESG peut également être un exemple d’une demande de renégociation des crédits tant de la part de l’emprunteur (qui peut améliorer sa grille de marge applicable) que de la part des prêteurs qui exigent de plus en plus des engagements contractuels en la matière. Dans de nombreuses transactions, les parties prévoient d’ailleurs des clauses de rendez-vous (dans les 6, voire 12 mois), pour mettre en place ces objectifs et la sanction qui les accompagne (ajustement de la marge…), afin de ne pas retarder la mise à disposition initiale du financement.

La renégociation du financement peut également trouver sa cause dans un changement, ou du moins une évolution, de la stratégie de développement de l’emprunteur. Cette situation peut se présenter si l’emprunteur a un besoin accru de...

Les dernières lettres professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Les obligations « transition » : nouvelle forme d’obligations liées au développement durable

Créées par l’article 185 de la loi de finances pour 2024 (loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023), les...

Abonnés IFRS 18 : une métamorphose comptable pour une transparence accrue

L’International Accounting Standards Board a publié en avril 2024 la nouvelle norme IFRS 18...

Abonnés Cession de titres : retour sur la question du « vil prix »

Remords ou regrets ? La question pourrait être au centre de beaucoup de décisions judiciaires...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…