Premium

Financement durable

Aluminium Dunkerque donne du crédit à sa transition

Publié le 28 mars 2024 à 8h30

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 7 minutes

Cherchant à refinancer la dette obligataire apportée en 2021 par son nouvel actionnaire dans le cadre de sa prise de contrôle du groupe, le producteur d’aluminium primaire Aluminium Dunkerque vient de lever 375 millions de dollars auprès de partenaires bancaires. Une opération qui lui permet également de renforcer ses marges de manœuvre pour accélérer la décarbonation de son activité.

Comme une nouvelle page qui se tourne pour Aluminium Dunkerque. Spécialisé dans la fabrication de plaques et de lingots d’aluminium utilisés dans les secteurs du transport, de l’automobile, de l’emballage, du bâtiment et de la construction, le producteur d’aluminium primaire a annoncé, début mars, la souscription de deux nouvelles lignes de crédit bancaire. D’un montant global de 375 millions de dollars, celles-ci viennent notamment refinancer la dette existante du groupe nordiste (environ 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023), héritée de sa reprise tumultueuse par le fonds d’investissement American Industrial Partners il y a près de trois ans. Depuis sa création en 1991, l’ancien fleuron de Pechiney avait déjà connu une histoire capitalistique mouvementée, marquée par l’OPA hostile réussie du Canadien Alcan en 2003, avant un basculement dans le giron de la société minière anglo-australienne Rio Tinto, quatre ans plus tard. Cédé en 2018 à GFG Alliance, le conglomérat de l’homme d’affaires indo-britannique Sanjeev Gupta, Aluminium Dunkerque a ensuite pâti des difficultés financières de son actionnaire, fragilisé par la faillite de son principal partenaire financier, Greensill Capital. Face au défaut de plusieurs filiales de GFC Alliance sur leur dette, l’un de leurs créanciers, American Industrial Partners, avait alors pris durant l’été 2021 le contrôle de la fonderie de Dunkerque, dont les actions avaient préalablement été apportées en garantie dans le cadre d’un financement mezzanine.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...