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Bensimon optimise sa politique de couverture

Publié le 10 novembre 2017 à 12h00    Mis à jour le 10 novembre 2017 à 15h54

Astrid Gruyelle

Alors qu’elle n’avait pas de visibilité sur ses frais de change, la société de prêt-à-porter Bensimon s’est tournée vers la plateforme de change en ligne de la fintech IbanFirst. Une démarche qui lui permet de réaliser des économies significatives.

Absence de visibilité sur les frais de change, contraintes administratives, manque de réactivité… La liste des désagréments longtemps rencontrés par la société de prêt-à-porter Bensimon dans le cadre de ses transactions réalisées en devises étrangères est longue. «Nous effectuons plusieurs millions d’euros de paiement en devises par an pour régler nos fournisseurs à l’international», explique Rudy Achache, le directeur général. Jusqu’à l’année dernière, le groupe réalisait ses opérations de change par le biais de ses partenaires bancaires traditionnels. «Or, en tant que PME, nous avions peu de visibilité sur les frais de change facturés, et nous ne bénéficiions d’aucun conseil relatif aux évolutions des cours des devises, déplore Rudy Achache. En outre, il fallait confirmer chaque virement par l’envoi d’un fax et valider le signataire par téléphone. Enfin, nous étions limités par les horaires d’ouverture des banques alors que nos fournisseurs sont situés dans des pays aux fuseaux horaires différents.»

Un taux de change en temps réel

C’est ainsi que le directeur général de Bensimon a cherché une alternative et s’est tourné vers la fintech IbanFirst. «Nous sommes la première plateforme de change de devises en ligne et la seule qui existe à ce jour en Europe continentale, affirme Pierre-Antoine Dusoulier, CEO et fondateur d’IbanFirst. Nous nous adressons aux PME qui réalisent entre 500 000 et 50 millions d’euros de transactions à l’international par an et n’ont habituellement accès qu’aux banques de détail, se privant ainsi des services offerts aux grandes entreprises par les banques de financement et d’investissement.»

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