Premium

Rencontres Option Finance

Ces entreprises qui ont réussi leur transformation

Publié le 26 juin 2015 à 18h00    Mis à jour le 26 juin 2015 à 19h41

Arnaud Lefebvre, Alexandre Rajbhandari et Guillaume Clément

Depuis deux ans, les Rencontres «Entreprises : Transformation, Restructuration, Financement» organisées par Option Finance sont l’occasion de mettre en valeur les entreprises qui, confrontées à des difficultés, sont parvenues à les surmonter pour mieux rebondir. La nouvelle édition de cette journée de conférences aura lieu mardi 30 juin, et fera notamment intervenir le ministre du Travail, François Rebsamen.

Option Finance récompensera par ailleurs les deux meilleures opérations de transformation ou de retournement de l’année 2014, ces prix étant décernés par Gilles Carrez, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Six dossiers ont été sélectionnés, répartis en deux catégories en fonction de la taille des sociétés. Parmi celles réalisant moins de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires figurent Solving Efeso pour sa stratégie de recentrage vers des missions de conseil à plus haute valeur ajoutée, Fountaine Pajot pour son repositionnement sur le segment porteur des catamarans à moteur et Kindy pour sa politique d’optimisation des coûts.

Dans la catégorie des entreprises de plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Grand Prix devra départager la Fnac, Gascogne et Sequana, la première ayant su faire évoluer son business model, tandis que les deux autres viennent de finaliser leur plan de retournement financier et/ou industriel.

Prix de la transformation des PME

Kindy – Une réduction des coûts et un refinancement en profondeur

Lorsqu’en juin 2013, Thierry Rousseau a pris la direction générale de Kindy (43,46 millions d’euros de chiffre d’affaires en juin 2014), les indicateurs financiers étaient dans le rouge. Le fabricant de chaussettes et de chaussures pour enfants affichait une perte nette de 1,7 million d’euros, ainsi qu’un Ebitda négatif de 0,8 million d’euros. Si Kindy avait déjà connu des exercices non rentables en 2008 et 2009, il s’agissait de la première fois depuis au moins dix ans que la société accusait un Ebitda négatif.

«Un gros...

dy a réduit sa masse salariale de 1 million d’euros entre la fin 2013 et la fin 2014. Dans un second temps, Kindy a cherché à financer le lancement de ses activités sous licence IKKS et Daniel Hechter, qui avaient fait l’objet de contrats en 2013. Or, cotée en bourse depuis 1994, elle n’avait encore jamais fait appel au marché. , poursuit François Martin. Une opération qui s’est soldée par un succès : souscrite à 143 %, elle a permis à Kindy de recueillir 4,6 millions d’euros.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…