Premium

Reverse factoring

Comment convaincre ses fournisseurs

Publié le 23 juin 2017 à 18h05

Anaïs Trebaul

Depuis quelques années, l’affacturage inversé connaît un succès croissant. Pour faire adhérer une plus grande proportion de leurs fournisseurs à ce type de contrat, les entreprises doivent cependant bien sécuriser ce projet en amont.

Le reverse factoring monte en puissance. Après avoir déjà séduit quelques grands noms comme EDF, Puma et Engie, cette solution poursuit son développement. Mis en place à la demande du client, ce financement des factures fournisseurs par un factor offre en effet plusieurs avantages pour le donneur d’ordre. «En finançant plus rapidement ses achats, le client (ou donneur d’ordre) peut en profiter pour négocier auprès de son fournisseur des avantages commerciaux (remises, escomptes, etc.), explique Grégoire de Blignières, associate chez Redbridge. Cela permet également au donneur d’ordre de renforcer ses liens avec ses partenaires stratégiques.» De son côté, le fournisseur en retire également des bénéfices. «Il peut, comme dans le cas d’un affacturage, transférer vers la banque son crédit client en obtenant de celle-ci un paiement de ses factures avant la fin du délai légal des 60 jours», précise Vincent Hatton, avocat associé chez Herbert Smith Freehills Paris.

Malgré cela, certains fournisseurs peinent à se laisser séduire. «En moyenne, les entreprises clientes réussissent à convaincre moins de 20 % de leurs fournisseurs à intégrer leur programme de reverse factoring», prévient François Terrade, managing director de Demica. Il faut dire que les conditions de mise en place d’un reverse factoring peuvent freiner ces derniers. «Le donneur d’ordre est à l’initiative du contrat de reverse factoring, mais c’est le fournisseur qui supporte le coût de cette opération, précise Vincent Hatton. Ces derniers peuvent en effet parfois percevoir ce mode de financement comme une forme de contrôle du donneur d’ordre.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Comment les entreprises se préparent à la facturation électronique

Si le niveau de préparation des entreprises à la réforme instaurant la facturation électronique...

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…