Premium

Réglementation

L’argument écologique, un avantage concurrentiel à manier avec précaution

Publié le 18 juillet 2023 à 12h01

Osborne Clarke

Plus de la moitié des prétentions environnementales affichées par les marques à l’intention des consommateurs sont vagues, trompeuses ou infondées, selon la Commission européenne. Les sanctions vont s’accentuer à cet égard, alors que les entreprises risquent en outre d’être attaquées par leurs concurrents pour concurrence déloyale.

Claire Bouchenard, associée, et Laura Rio, collaboratrice, Osborne Clarke

«Eco-responsable », « respectueux de l’environnement », « biodégradable », « neutre en carbone »… ou même simplement l’utilisation de la couleur verte : les vertus écologiques des produits et services, mais également des opérateurs économiques, sont devenues un argument marketing à part entière, impactant directement les décisions d’achat des consommateurs. Près de trois Français sur quatre affirment ainsi changer leurs pratiques au quotidien pour réduire l’impact de leur consommation comme l’indique le baromètre Greenflex-Ademe de la consommation responsable d’octobre 2022. Selon le guide pratique des allégations du Conseil national de la consommation (CNC), l’argument écologique n’est en effet « pas un argument de vente comme les autres », dès lors qu’« il rapproche l’engagement d’une entreprise et l’implication du consommateur en faveur du développement durable ».<br/>Toutefois, comme le soulignent les autorités, le rôle des consommateurs dans la transition écologique est entravé notamment en raison du manque de confiance dans la crédibilité des allégations environnementales et la multiplication des pratiques commerciales trompeuses portant sur les caractéristiques environnementales des produits ou services.

Ainsi, dans une étude réalisée en 2020 sur un échantillon de 150 allégations, la Commission européenne avait relevé que 53,3 % des allégations fournissaient des informations vagues, trompeuses ou infondées sur les caractéristiques environnementales des produits. De surcroît, 40 % des allégations n’étaient pas étayées par des éléments de preuve vérifiables.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Payer en temps réel, ou les  défis  posés aux entreprises par les virements instantanés

Alors qu’une nouvelle réglementation européenne devrait favoriser la généralisation des paiements...

Le paiement instantané impacte les processus de gestion de cash

Parole d'expert Jean Baptiste Auzou, directeur BU Finance de Cegid - Avec le paiement instantané,...

Abonnés La RATP accélère le verdissement de sa dette

Depuis 2017, la RATP se tourne vers le marché des obligations vertes afin de bénéficier d’un...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…