Premium

Financement

Les marchés de capitaux retrouvent des couleurs

Publié le 29 avril 2016 à 17h12

Arnaud Lefebvre

Après un début d’année volatil, les émetteurs comme les investisseurs ont profité de nouvelles mesures monétaires accommodantes pour faire leur retour sur les marchés actions et obligataires à partir du mois de mars avec, à la clé, des conditions de financement très favorables pour les emprunteurs. Affecté par un nombre trop limité d’acquisitions de taille significative, le marché de la syndication reste pour sa part peu dynamique.

«L’un des pires débuts d’année depuis la création de l’euro.» Qu’il s’agisse des banquiers actions comme de leurs confrères obligataires, le bilan des deux premiers mois de 2016 est identique. Sous l’effet principalement des craintes relatives au ralentissement de l’économie chinoise, qui ont provoqué jusqu’en février une chute des indices boursiers ainsi que des tensions haussières sur le niveau des spreads et des primes de nouvelles émissions, peu d’émetteurs se sont en effet présentés sur les marchés. A l’exception des crédits syndiqués, l’activité a depuis redémarré. Mais les spécialistes restent prudents, les échéances à venir tant en Europe (Brexit, probables élections législatives en Espagne, négociations sur la dette grecque) qu’à l’international (risque politique au Brésil, élections présidentielles aux Etats-Unis…) étant de nature à réintroduire de la volatilité sur les marchés.

Marchés actions : le segment des introductions en Bourse rouvre enfin

Avec aucune introduction en Bourse lors du premier trimestre et une chute de moitié des volumes sur les quatre premiers mois de l’année, tous segments confondus (introductions, augmentation de capital, cessions de blocs et obligations convertibles), 2016 a démarré mollement sur les marchés actions. «Le fait que les indices actions aient fortement corrigé, le CAC 40 par exemple passant de plus de 4 600 points début janvier à moins de 3 900 points mi-février, a incité les investisseurs à la prudence, constate Thierry Olive, responsable mondial des marchés ECM chez BNP Paribas CIB. Cette méfiance s’est notamment traduite, au sein des fonds actions en Europe, par des sorties de capitaux.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Abonnés Les directeurs financiers au cœur des enjeux de transformation des entreprises

Alors qu’elles sont amenées à relever de nouveaux défis, dont la mise en place d’un reporting de...

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Voir plus

Chargement en cours...