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Communication financière

PEA-PME : Quadient vise les petits porteurs

Publié le 30 juin 2023 à 15h58

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 7 minutes

Eligible au PEA-PME depuis quelques semaines, Quadient espère notamment en profiter pour élargir sa base d’actionnaires individuels. Pour ce faire, le groupe compte lancer plusieurs actions en matière de communication financière.

C’est l’une des conséquences indirectes, et bienvenues, du plan de recentrage mené depuis 2019 par Quadient. Au terme de son programme de cessions d’actifs non stratégiques finalisé l’an dernier, le groupe spécialisé dans les solutions d’entreprise destinées à améliorer l’expérience client (automatisation intelligente des communications, consignes colis automatiques et solutions liées au courrier) vient en effet d’annoncer son éligibilité au plan d’épargne en actions de PME, dit PEA-PME. Cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris, la société, qui a dégagé 1,08 milliard d’euros de revenus en 2022, respectait depuis longtemps déjà le critère financier requis pour ce faire : afficher un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros. Mais elle comptait jusqu’alors un nombre de salariés supérieur au plafond légal, fixé à 5 000. Toutefois, avec la vente récente de son activité « Shipping », ses effectifs sont tombés à 4 846 collaborateurs fin janvier, date de la dernière clôture des comptes annuels.

L’AMF s’attaque aux dysfonctionnements du PEA

  • Créé en 1992, le plan d’épargne en actions (PEA) s’est depuis imposé comme le support de référence des investisseurs particuliers désireux de souscrire des actions. Selon la Banque de France, le nombre de comptes‐titres PEA s’élevait à 5,2 millions à la fin de 2022, pour un encours supérieur à 100 milliards d’euros. Revers de la médaille, les réclamations liées au PEA représentent aujourd’hui le premier motif de saisine du médiateur de l’AMF. Parmi les principaux griefs remontés par leurs détenteurs figurent la lenteur des modalités de transfert d’un plan auprès d’un autre établissement et l’impossibilité de rectifier une erreur d’exécution d’un ordre, que celui-ci émane du professionnel ou du client.
  • Soucieux de remédier à ces dysfonctionnements, le gendarme boursier a constitué un groupe de travail. Publié fin avril, son rapport formulait 18 propositions (harmonisation des exigences administratives des établissements gestionnaires de PEA, réduction des délais de réponse entre établissements en cas d’imprécision, amélioration des système d’information pour une transmission automatisée et sécurisée des données du bordereau d’informations fiscales normalisé, meilleure information des ayants droit sur les conséquences fiscales et juridiques attachées au décès du titulaire…), qui ont été soumises à une consultation publique close le 5 juin. Les conclusions de l’AMF devraient intervenir d’ici quelques semaines.

Une visibilité renforcée

Cochant dorénavant toutes les cases, les équipes financières de l’ex-Neopost se sont alors rapidement tournées vers l’opérateur boursier. « Euronext tient à jour la liste des émetteurs éligibles au PEA-PME, mais il appartient à ces derniers d’en demander l’intégration », explique Catherine Hubert-Dorel, directrice de la relation investisseurs. Si l’entreprise s’est empressée d’engager cette démarche, c’est parce...

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