Premium

Innovation

Bitcoin : Comment devenir un moyen de paiement

Publié le 5 novembre 2021 à 10h33

Marion Labouré    Temps de lecture 7 minutes

Le bitcoin est perçu comme une solution pertinente face aux faiblesses actuelles des paiements transfrontaliers et instantanés, tout en étant totalement indépendant des pouvoirs politiques. Mais jusqu’à présent, sa forte volatilité, ses coûts et délais de transaction élevés et son empreinte carbone ont constitué des obstacles majeurs à sa démocratisation dans l’univers des paiements. Les améliorations promises par le réseau Lightning et la mise à niveau Taproot seront-elles suffisantes pour faire passer le bitcoin d’un actif spéculatif à un moyen de paiement universel ?

Par Marion Labouré, stratégiste, Deutsche Bank

En 2021, les transactions en bitcoins ont quasiment triplé, passant de 213 à 612 milliards de dollars. Le Salvador est même devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021. Mais les paiements en bitcoins restent encore très limités. Selon une enquête exclusive menée par Deutsche Bank, entre 3 % et 7 % des personnes interrogées ont utilisé le bitcoin pour payer des biens et services au cours des trois derniers mois.

Le bitcoin n’est pas encore prêt pour les paiements grand public

L’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement reste assez limitée en raison d’une faible vitesse de transaction, de coûts de transaction élevés et d’une forte volatilité. La blockchain souffre d’une limitation structurelle majeure : chaque bloc ne peut stocker qu’un mégaoctet d’informations (environ 3 000 transactions). Près de 10 minutes sont nécessaires pour extraire un nouveau bloc et, en raison du volume du réseau, il faut généralement au moins autant de temps pour qu’une transaction de paiement en bitcoin soit confirmée par la blockchain[1].

Le bitcoin n’est donc pas un moyen de paiement adapté pour les achats courants. Le réseau bitcoin ne peut traiter que sept transactions par seconde (600 000 par jour). Visa, à titre de comparaison, peut gérer jusqu’à 24 000 transactions par seconde, soit plus de 2 milliards de transactions par jour[2].

Avec un processus de compensation relativement lent, les transactions bitcoin se retrouvent dans une file d’attente. Plus celle-ci est longue, plus les frais facturés par les mineurs pour ouvrir un nouveau bloc sur la blockchain sont élevés. Entre 2020 et 2021, le prix a fluctué entre 2 et 60 dollars par transaction. En octobre, le prix moyen était de 3,62 dollars par transaction.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Comment bien protéger son entreprise pour les JO (et après)

Alors que la menace cyber ne faiblit pas et qu’elle devrait même atteindre des sommets durant la...

Abonnés IA et protection des données : comment respecter les recommandations de la CNIL

La CNIL a publié ses premières recommandations sur l’application du RGPD dans le cadre du...

Premium IA : la direction financière d’Engie sollicite le terrain

Après avoir dévoilé sa stratégie en matière d’IA en septembre dernier, Engie a fortement encouragé...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…