Premium

Mickael De Sa, responsable partenariats digitaux chez Euler Hermes France

Comment développer son activité e-commerce sans s’exposer au risque d’impayés ?

Publié le 8 octobre 2021 à 15h36

Parole d'expert

L’essor du e-commerce bouleverse les échanges B2B. Entre l’évolution des habitudes de consommation des entreprises et l’épidémie de Covid-19 qui a contraint certains acteurs à se réinventer, le phénomène ne cesse de s’accroître. Si bien qu’aujourd’hui, le e-commerce représente un véritable levier additionnel de croissance pour les entreprises. Comment saisir cette opportunité sans s’exposer au risque d’impayés ? Entretien avec Mickael De Sa, responsable partenariats digitaux chez Euler Hermes France.

Quelles mutations du commerce B2B observe-t-on ces derniers temps ?

Depuis plusieurs années, on assiste à une évolution majeure des échanges commerciaux : l’essor du e-commerce B2B. Les dirigeants d’entreprises se rendent compte que ce canal de vente offre de véritables garanties en matière de rapidité et de simplicité. La tendance a mis plus de temps à se formaliser qu’en B2C, mais elle s’accélère : entre 2017 et 2019, les ventes en ligne interentreprises ont crû chaque année de + 50 %. Ce développement a forcément été accentué depuis l’arrivée du Covid-19, le e-commerce étant devenu depuis l’année dernière un relais de croissance essentiel pour les entreprises face à un contexte sanitaire qui a remis en cause certains modes de distribution plus traditionnels. Aujourd’hui, le e-commerce est un véritable canal de vente additionnel pour les entreprises.

Quels sont les enjeux du e-commerce B2B aujourd’hui ?

Les entreprises qui veulent saisir l’opportunité du e-commerce sont nombreuses, et la concurrence s’intensifie. Il est donc primordial pour les acteurs du secteur de se différencier de leurs concurrents. La clé pour développer son activité e-commerce B2B, c’est d’offrir à ses clients des services additionnels à valeur ajoutée. Or, dans les échanges interentreprises, l’octroi de délais de paiement à un client est un véritable avantage concurrentiel. Il s’agit d’une pratique pour le moment très rare dans le domaine du e-commerce où la connaissance de ses clients est plus difficile. Les e-commerçants demandent ainsi en général à leurs clients de payer comptant. Pour autant, proposer du paiement...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Comment bien protéger son entreprise pour les JO (et après)

Alors que la menace cyber ne faiblit pas et qu’elle devrait même atteindre des sommets durant la...

Abonnés IA et protection des données : comment respecter les recommandations de la CNIL

La CNIL a publié ses premières recommandations sur l’application du RGPD dans le cadre du...

Premium IA : la direction financière d’Engie sollicite le terrain

Après avoir dévoilé sa stratégie en matière d’IA en septembre dernier, Engie a fortement encouragé...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…