Premium

French Tech

Comment les banques françaises accompagnent l’innovation

Publié le 7 juillet 2023 à 11h59

Pol-Malo Le Bris    Temps de lecture 10 minutes

Face à l’émergence des start-up, les banques commerciales se sont adaptées en proposant des stratégies variées. Si certaines accompagnent les start-up en adaptant leurs services de prêts aux entreprises, d’autres s’éloignent des métiers traditionnels de la banque en se lançant dans le capital-investissement ou encore dans la création d’incubateurs. 

L’accompagnement des start-up fait désormais partie des priorités de toutes les banques commerciales françaises. « Notre volonté est d’accompagner les entreprises de la création jusqu’à l’IPO, et au-delà », résume Benoîte Armand Pieyre, directrice des clientèles entreprises et institutionnels SG. En effet, contribuer à l’émergence de nouvelles licornes est devenu un enjeu de prestige, mais également une manière pour les banques d’attirer vers elles les prochaines entreprises à fort potentiel de croissance.

C’est pourquoi, en dépit de la chute des valorisations des start-up en 2023, et dans un contexte moins favorable au financement des entreprises, les banques commerciales continuent de monter en puissance sur l’accompagnement de la French Tech : « La technologie demeurera un levier de croissance dans les années à venir, estime Xavier Chopard, directeur commercial et marketing chez BNP Paribas Entreprises. Même si les levées de fonds ont baissé, nous n’avons pas d’inquiétude sur le futur développement des start-up positionnées dans les secteurs innovants. » Effectivement, certains domaines sont davantage plébiscités que d’autres ; c’est le cas notamment de la biotech ou encore de la deeptech. « Environ 25 % de nos investissements sont dans la deeptech, précise Xavier Chopard. Nous essayons encore d’augmenter cette part, et nous pensons également qu’il est essentiel d’accompagner l’émergence de leaders industriels et de la “climate tech” en France. »

«Même si les levées de fonds ont baissé, nous n’avons pas d’inquiétude sur le futur développement des start-up positionnées dans les secteurs innovants.»

Xavier Chopard Directeur commercial et marketing ,  BNP Paribas

Quel que soit le secteur, depuis une dizaine d’années, l’avènement de la French Tech et le besoin de financement des start-up ont conduit les banques à développer des solutions dédiées et des accompagnements innovants.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés IA et protection des données : comment respecter les recommandations de la CNIL

La CNIL a publié ses premières recommandations sur l’application du RGPD dans le cadre du...

Abonnés IA : la direction financière d’Engie sollicite le terrain

Après avoir dévoilé sa stratégie en matière d’IA en septembre dernier, Engie a fortement encouragé...

Abonnés Directions financières : l’IA, un potentiel à explorer

Alors que l’intelligence artificielle générative devrait profondément bouleverser le monde du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…