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Relations investisseurs

Les entreprises renforcent leur communication financière sur Internet

Publié le 6 mars 2015 à 18h01

Guillaume Clément

L’information financière prend une place de plus en plus importante sur les sites Internet des sociétés. Au-delà des documents réglementés, elles osent désormais proposer des contenus étoffés sous des formats originaux.

Il y a deux ans, le spécialiste de la gestion multicanal Teleperformance (3,23 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013) a décidé de refondre intégralement son site Internet pour étoffer son contenu et y rendre la navigation plus agréable. Une occasion qu’a saisie la direction financière pour enrichir sa propre communication sur ce support.«Nous avons davantage mis en avant la rubrique “relations investisseurs” sur la page d’accueil du site, et nous avons ajouté des contenus comme des chiffres clés, des présentations de notre direction générale faisant le bilan de nos activités ou encore une lettre d’actionnaires, explique Quy Nguyen, directeur des relations investisseurs. Visuellement, notre site est bien moins austère et plus dynamique qu’auparavant.» Une démarche qui a permis à la société de multiplier par deux la fréquentation de sa page finance en un an, de 3 800 à 7 800 visites mensuelles.

Comme Quy Nguyen, les directions financières prennent de plus en plus conscience qu’elles ont intérêt à soigner leur communication numérique si elles veulent capter l’attention des investisseurs potentiels et des analystes. «On observe depuis environ trois ans une évolution de la communication financière des entreprises sur Internet, tant dans son contenu que dans sa forme, constate Nicolas Richard, associé en charge des activités de consulting chez KPMG. Le développement des outils numériques permet en effet à de plus en plus de responsables des relations investisseurs de proposer des informations complémentaires aux contenus réglementés.»

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