Classes d'actifs : analyses et perspectives

Gestion flexible

Publié le 7 mai 2020 à 12h34    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 10h27

Les fonds multi-classes d’actifs flexibles ont pris, ces dernières années, une place de plus en plus importante dans les portefeuilles des clients privés ainsi que dans l’offre des sociétés de gestion. Ils sont devenus incontournables dans le domaine de la finance, une sorte de solution «clés en main» permettant d’accéder aux meilleurs savoir-faire.

Globalement, la promesse des fonds flexibles est de limiter à un tiers la baisse du marché et de profiter aux deux tiers de la hausse. Et même si dans certaines conditions de marché cela s’avère plus compliqué, comme ce fut le cas au dernier trimestre 2018 ou au printemps 2020, certains fonds tiennent leurs promesses sur la durée. Ils jouent un rôle d’amortisseurs dans les portefeuilles tout en dégageant une performance supérieure à celle du fonds en euro dont le rendement n’a cessé de baisser au fil des années.

> Lire la parole d'expert «Une gestion flexible innovante pour faire ses premiers pas dans le monde des unités de compte»

La composition de la classe d’actifs est assez hétérogène, aussi bien au niveau de la performance que de la composition des fonds : certains sont exposés uniquement aux actions, d’autres arbitrent entre actions et obligations, et on trouve enfin des fonds multi-asset flexibles.

> Lire la parole d'expert «Des solutions multi-actifs dynamiques qui sélectionnent les meilleurs spécialistes à travers le monde»

Certains sont investis uniquement en actifs de la zone euro. D’autres ont une approche mondiale qui permet une meilleure diversification des risques. Mais le choix dépend avant tout du profil de risque de l’investisseur. Une fois le couple risque/rendement défini, il faut s’intéresser à la façon dont le gérant utilise ses marges de manœuvre, ainsi qu’au contrôle de risque. Le gérant doit avoir également démontré sa capacité à prendre des décisions tactiques. 

Evolution des encours depuis 2014 (au 31/03/2020, en milliards d’euros)

Dans la même rubrique

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui...

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

L’industrie de la gestion d’actifs ne cesse de se transformer, avec deux principaux moteurs...

Les 50 sociétés de gestion qui comptent  Sélection 2022

La sélection des « 50 sociétés de gestion qui comptent » de Funds est le reflet des beaux succès...

Voir plus

Chargement en cours...