Gestion d'actifs

Jean-François Fossé, responsable de la gestion multi-actifs chez Aviva Investors France

«Une gestion flexible innovante pour faire ses premiers pas dans le monde des unités de compte»

Funds Magazine - 7 Mai 2020

Basé sur une gestion multi-actifs flexible, Aviva Flex capitalise sur les expertises d’allocation d’Aviva Investors. Son processus de gestion novateur lui confère un profil patrimonial adapté aux unités de compte prudentes des contrats d’assurance vie.

Quel est l’objectif d’Aviva Flex ?

En pilotant l’allocation du fonds entre les différentes classes d’actifs de manière dynamique et en portant une attention toute particulière à l’équilibre entre la recherche de rendement et le risque, l’équipe de gestion recherche pour l’investisseur une trajectoire de la performance la plus régulière possible quelles que soient les configurations de marché rencontrées. Lancé en février 2019, ce fonds a pour objectif de délivrer une performance annualisée nette de frais supérieure à l’indice Eonia + 2 % (part A), tout en conservant une volatilité annuelle inférieure à 5 %, sur la durée de placement recommandée de cinq ans, après prise en compte des frais courants.

A quels besoins répond ce fonds ? 

Aviva Flex est destiné à répondre à la demande croissante des épargnants pour des supports au profil dit «prudent», alors que les performances des fonds en euros sont mises à mal par l’environnement de taux bas. Dans ce contexte, ce FCP (Fonds commun de placement), éligible aux contrats d’assurance vie, peut constituer un premier pas vers les unités de compte pour les investisseurs les plus sensibles au risque de perte en capital, même si ce risque existe dans le cas de ce fonds. En cela, le fonds répond aux principales interrogations que tout investisseur se pose lorsqu’il envisage de diversifier ses placements au-delà des fonds à capital garanti : quoi acheter, quand acheter, et dans quelles proportions. En proposant un style de gestion patrimonial innovant, mêlant approches fondamentale et quantitative, Aviva Flex accompagne les épargnants dans leurs premiers pas sur les marchés financiers.

Sur quelles classes d’actifs Aviva Flex peut-il investir ?

Aviva Flex est un fonds multi-actifs dont la construction est diversifiée en termes de classes d’actifs et d’exposition géographique de manière à accéder à un panel large de moteurs de performance. Pour générer les idées d’investissement et sélectionner les classes d’actifs les plus adaptées à notre scénario de marché, Aviva Flex capitalise sur l’expertise de gestion de l’équipe multi-actifs d’Aviva Investors qui gère déjà quelque 48 milliards d’euros d’encours(1). L’allocation en risque vise ensuite à définir la pondération des classes d’actifs à hauteur de leurs rendements attendus et rapportés à leurs niveaux de risque.

Quelle est l’originalité de son processus de gestion ?

Aviva Flex repose sur une allocation d’actifs diversifiée et flexible avec un suivi quotidien du risque en portefeuille de manière à adapter en permanence le profil de risque du fonds aux différents régimes de marchés rencontrés. Chaque jour, l’équipe de gestion peut ajuster à la hausse ou à la baisse une exposition en portefeuille par rapport à un poids stratégique, en fonction du contexte de marché. La construction de portefeuille vise enfin à maximiser les effets de diversification au sein du portefeuille pour éviter toute zone de concentration de risque excessive. Ce processus innovant confère à Aviva Flex un profil convexe, l’objectif est d’obtenir une participation plus importante à la hausse des marchés qu’à la baisse.

Quels instruments et outils utilisez-vous pour gérer l’allocation au quotidien ?

Le portefeuille est investi sur des actifs très liquides et peu onéreux à traiter. On utilise principalement des produits dérivés cotés et des fonds indiciels. Pour identifier les variations d’allocation à réaliser, l’équipe de gestion s’appuie sur des outils financiers avancés développés par l’équipe Solutions d’investissement. Associée à l’équipe multi-actifs, la conjonction de ces expertises aboutit à une gestion flexible innovante visant à dégager une performance peu volatile, et dès lors, à offrir aux investisseurs une moindre dépendance à leurs points d’entrée et de sortie dans le fonds. Cette caractéristique représente un atout pour arbitrer progressivement son épargne du fonds en euros vers une épargne en unités de compte au profil de risque modéré. 

1. Au 31/12/2019.