Classements

Droit fiscal - Classements 2020

Les fiscalistes aux côtés des entreprises durant la crise

Option Droit & Affaires - 4 septembre 2020 - Coralie Bach

Fiscalité

Si la crise générée par la Covid-19 a mis un frein aux opérations de fusions-acquisitions, impactant mécaniquement l’activité des équipes fiscales, ces dernières demeurent mobilisées pour accompagner les entreprises dans un environnement réglementaire qui ne cesse d’évoluer. En outre, le besoin de rétablir les finances publiques laisse présager un regain des contrôles et contentieux, et donc l’arrivée de nouveaux dossiers pour les spécialistes de la matière.

Lactivité des équipes de fiscalité transactionnelle est à l’image de l’activité économique : elle connaît un avant et un après-Covid-19. Suivant le rythme des opérations de fusions-acquisitions, les équipes fiscales ont enchaîné les dossiers sur le deuxième semestre 2019 et le début de 2020, avant de subir l’arrêt du confinement. Même si les conseils peuvent être sollicités sur les aspects fiscaux de la gestion de la crise, force est de constater que les dossiers se font plus rares depuis le début de la crise sanitaire.

Les classements en fiscalité des transactions mettent en avant les cabinets très actifs en M&A et private equity, à l’image de Bredin Prat, Mayer Brown, Weil ou encore Cleary Gottlieb. On retrouve également le spécialiste de la matière Arsene, ainsi que les équipes des Big Four. KPMG a ainsi suivi la stratégie de ses homologues en se dotant de son propre cabinet d’avocats. Si sa création début 2019 avait fait grand bruit, à la suite du recrutement d’une centaine d’avocats en provenance de Fidal (qui n’a pas répondu à ces classements), KPMG Avocats a depuis poursuivi son développement. Présidé par Mustapha Oussedrat, le cabinet regroupe aujourd’hui près de 460 professionnels répartis dans une vingtaine de bureaux.

D’autres mouvements ont également animé le marché à commencer par le départ, en début d’année, de Nadine Gelli de De Pardieu Brocas Maffei au profit du bureau parisien de Kirkland & Ellis (non-répondant au classement). De Pardieu Brocas Maffei a pour...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner