Premium

Interview

David Benamou, Axiom AI : « La partie la plus risquée de l’économie ne se trouve plus dans les mains des banques, mais dans celles des investisseurs. »

Publié le 24 novembre 2025 à 8h00

Valérie Nau    Temps de lecture 5 minutes

Pour David Benamou, associé gérant d’Axiom AI, société de gestion spécialisée notamment dans le secteur financier, l’impact des faillites récentes de Tricolor et de First Brands devrait rester limité sur le marché de la dette privée, et plus encore sur le secteur bancaire.

Propos recueillis par Valérie Nau

Les faillites intervenues aux Etats-Unis chez Tricolor et First Brands ont fait apparaître de premières inquiétudes sur la dette privée, renforcées par les déclarations peu rassurantes de Jamie Dimon, le patron de JP Morgan. Le secteur bancaire est-il à nouveau à risque ?

La révélation quasi simultanée de ces faillites aux Etats-Unis – auxquelles il faut ajouter celle de la société de financement PrimaLend, ainsi que les fraudes aux prêts dans des fonds de Cantor – a mis le feu aux poudres outre-Atlantique, mais la situation est loin actuellement de ressembler à celle précédant la crise financière de 2008. D’abord, les subprimes représentaient plus de 10 trilliards de dollars d’encours concentrés sur une classe d’actifs, tandis que la dette privée totalise pour l’instant entre 3,5 et 4 trilliards sur une multitude de secteurs et de pays. De plus, les premiers étaient liés à des facteurs de risque systémique, à savoir une surévaluation des actifs immobiliers et à des fraudes sur les mortgage backed securities. Tel n’est pas le cas des faillites américaines récentes, qui relèvent de fraudes isolées, et interviennent de surcroît pour trois d’entre elles dans un même secteur en difficulté, celui de l’automobile. Il faut certes surveiller actuellement l’immobilier commercial aux Etats-Unis, qui représente des encours de 1,8 trilliard de dollars : le taux de défaut augmente sur ces financements, sur lesquels les banques régionales ...

Chargement en cours...

Chargement…