Fiscalité, Comptabilité, Droit

Financement d’actifs

Leasing : la lutte contre la fraude monte d’un cran

Option Finance - 25 novembre 2019 - Anaïs Trebaul

Leasing, Fraude

Leasing : la lutte contre la fraude monte d’un cran

En toute illégalité, certaines entreprises font financer sous la forme de crédit-bail une même voiture ou machine auprès de plusieurs banques ou acteurs spécialisés. Pour enrayer cette pratique, la société PS-Team a déployé en Allemagne et en France une plateforme qui recense notamment les numéros de série des biens déjà financés.

Gare aux entreprises qui souhaiteraient entourlouper leur banquier ! En France, les principaux établissements spécialisés dans le crédit-bail ont désormais recours à des outils leur permettant de vérifier qu’une autre structure financière n’a pas déjà financé le même bien. Et pour cause : après la crise de 2008, les banques et les sociétés de crédit-bail réalisent que de nombreuses entreprises financent le même bien auprès de différentes banques sans que celles-ci n’en soient informées. «Certaines entreprises qui ont des besoins de trésorerie importants utilisent cette fraude pour augmenter leur liquidité, explique Clotilde Marianeschi, international sales chez PS-Team. Cependant cette situation crée notamment un problème de droit de propriété, car les établissements financiers prennent le bien qu’elles financent en garantie.»

Le prestataire de services allemand pour l’industrie automobile PS Team, dont le rôle est notamment d’archiver les documents de financement des véhicules, se rend alors compte en discutant avec les sociétés de crédit-bail qu’il peut limiter ces fraudes. «Nous avons dans nos bases tous les numéros de série des véhicules financés par nos établissements financiers clients, indique Clotilde Marianeschi. En les rapprochant, nous pouvons identifier d’éventuels doublons. Nous avons donc développé la plateforme PS DataCollect en Allemagne pour nous permettre de détecter ces cas de fraude.» La société informe ainsi régulièrement les banques germaniques des cas...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview de Hubert Blanc-Jouvan, associé au sein du département finance à Paris chez Ashurst

«Le scandale Wirecard pourrait amener certains pays à adapter leur cadre de régulation»

Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE

«L’OCDE a pris l’engagement d’un accord sur la fiscalité internationale à la mi-2021»