Gestion financière

Consommation énergétique

Comment investir à moindres frais

Option Finance - 31 janvier 2020 - Anaïs Trebaul

Energie

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir consommer moins d’énergie. Plusieurs dispositifs, financés par les producteurs eux-mêmes, leur permettent de limiter le coût de ces investissements.

Réduire sa consommation d’énergie : de plus en plus d’entreprises y pensent ! Selon une enquête du CSA et de Crédit Agricole Leasing & Factoring, 82 % des entreprises interrogées ont déjà ou ont prévu de changer leur système d’éclairage en LED, 73 % ont mis en place un système de réduction de la consommation électrique ou prévoient de le déployer, et 59 % d’entre elles vont ou ont déjà isolé leurs locaux. Serait-ce une prise de conscience de la part des entreprises sur l’importance de baisser leur impact environnemental ? Oui, mais ce n’est pas la principale raison, à en croire les spécialistes.

D’abord, les contraintes réglementaires imposant aux entreprises de respecter certains niveaux de consommation s’accélèrent. De nouvelles obligations viennent en effet d’apparaître. Entré en vigueur le 1er octobre dernier, le décret tertiaire oblige les sociétés de ce secteur à réduire leur consommation énergétique. L’objectif est de parvenir à une réduction de la consommation d’énergie finale d’au moins 40 % en 2030 par rapport à l’année 2010 de référence, avant de faire passer cette cible à 50 % en 2040 et à 60 % en 2050 pour les bâtiments de plus de 1 000 m2. «Les entreprises seront passibles de sanctions financières (7 500 € par personne morale) en cas de non-respect de ces objectifs, ajoute Laurent Hornez, senior manager chez Ayming. La sanction financière est donc modeste. Mais une autre disposition est prévue : celle de publier sur un site internet géré par des services de l’Etat les mises en demeure restées sans effet, selon le principe du “name and shame”, ce qui pourrait faire mauvais effet notamment pour celles orientées B-to-C.» 

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner