Marchés

PHE vise une capitalisation médiane supérieure au milliard d’euros pour son introduction en Bourse

Publié le 25 mai 2021 à 16h30

  AOF

(AOF) - Il y a trois ans, Autodis renonçait à son projet d’introduction en Bourse (IPO) dans un contexte de marché particulièrement volatil. Mais ce n’était que partie remise pour le numéro un français de la distribution de pièces détachées automobiles, qui retente aujourd’hui sa chance sous le nom de Parts Holding Europe (PHE). Le groupe contrôlé par Bain Capital depuis 2015 a fixé le prix de son IPO entre 16 et 20 euros par action. Cela représente une capitalisation boursière médiane d’environ 1,1 milliard d’euros et une valeur d’entreprise avoisinant 1,8 milliard d’euros.

Le propriétaire d'Oscaro et d'Autodistribution veut lever près de 450 millions d'euros pour réduire son endettement et accélérer son développement via des acquisitions. Le groupe est actuellement présent en France, au Benelux, en Italie et en Espagne.

L'année dernière, PHE a fait part d'une résilience certaine dans un contexte de marché fortement perturbé par la crise du Covid-19. Le groupe a fait progresser de 0,7% son Ebitda à 203 millions d'euros, malgré un repli de 2% du chiffre d'affaires à 1,76 milliard d'euros.

Cette année, PHE estime pouvoir atteindre un chiffre d'affaires compris entre 1,85 et 1,95 milliard d'euros, avant de le porter entre 2,05 et 2,15 milliards d'euros en 2022.

Pour cette IPO, une option de surallocation a été consentie par les actionnaires pour un montant représentant un maximum de 15% de la taille initiale de l'offre.

La fixation du prix de l'offre est prévue le 2 juin prochain. Le début des négociations des actions PHE sur le marché réglementé d'Euronext Paris est attendu pour le 3 juin sous forme de promesse d'actions. Enfin, le règlement livraison est prévu le 4 juin.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La Banque de Suède opte pour le statu quo, comme attendu

(AOF) - La Banque de Suède a décidé ce jeudi de maintenir son taux directeur à 1,75%, conformément...

Les indices européens en petite hausse avant le verdict des banques centrales

(AOF) - Les marchés actions européens s'affichent en timide hausse. Cette fin de semaine boursière...

France : le climat des affaires atteint son plus haut niveau depuis juin 2024

(AOF) - En décembre 2025, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France gagne un point...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…