Sociétés

Aramis veut lever au moins 250 millions d’euros lors de son introduction en Bourse

Publié le 26 mai 2021 à 15h34

  AOF

(AOF) - Les effets de la crise du Covid-19 s’estompant peu à peu, les projets d’introduction en Bourse (IPO) bourgeonnent en ce moment sur la place de Paris. Aramis, filiale de Stellantis, en est l’illustration du jour. Le spécialiste de la vente en ligne de voitures d'occasion a franchi une première étape avec l'approbation de son document d'enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le groupe compte lever au moins 250 millions d'euros pour accélérer son développement en Europe, notamment par le biais d’acquisitions ciblées.

Aramis est actuellement présent en France (marque Aramis), en Belgique (marque Cardoen), en Espagne (Clicars) et, depuis peu, au Royaume-Uni (CarSupermarket).

Dans le cadre de l'IPO, Stellantis, qui détient 70,5% d'Aramis, ne cédera pas d'actions et conservera une participation majoritaire. Quant à eux, les deux cofondateurs resteront des actionnaires de référence et continueront de diriger le groupe. Ils détiennent actuellement 27,8 % du capital Aramis.

Lors de son exercice clôturé en septembre 2020, Aramis a vendu près de 66 000 véhicules à des particuliers et réalisé un chiffre d'affaires consolidé d'environ 1,1 milliard d'euros (sur une base pro-forma). La marge d'Ebitda ajustée est ressortie à 4,4 %.

Au total, le groupe compte près de 1 400 collaborateurs et s'appuie sur un réseau de 60 agences ainsi que sur trois centres de reconditionnement.

Pour son exercice en cours, qui s'achèvera fin septembre 2021, Aramis vise un chiffre d'affaires organique supérieur à 1,25 milliard d'euros et une marge d'Ebitda comprise entre 2,7 et 2,9%. Le tout, " sous réserve que le Covid-19 ne perturbe pas davantage le niveau d'activité actuel ".

Et la filiale de Stellantis ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pour l'exercice qui s'achèvera fin septembre 2022, elle table sur un chiffre d'affaires de plus de 1, 5 milliard d'euros en organique et même de plus de 3 milliards d'euros en 2025.

A horizon 2030, Aramis vise un chiffre d'affaires organique de 6 milliards d'euros et une marge d'Ebitda ajustée organique comprise entre 8 % et 9 %.

Bref, Aramis ambitionne de devenir la plateforme digitale préférée en Europe pour acheter une voiture d'occasion.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les valeurs du jour à Paris - Stellantis et Renault soutenus par la perspective d'un assouplissement des règles en Europe

(AOF) - Stellantis (+1,78%, à 10,286 euros) et Renault (+1,34%, à 37,75 euros) se distinguent au...

La valeur du jour en Europe - Havas poursuit sa dynamique commerciale

(AOF) - Havas recule de 0,41%, à 15,53 euros. Coté à la Bourse d'Amsterdam depuis le 16 décembre...

Du mouvement chez UBS : départ de Mike Dargan

(AOF) - Hier, UBS a annoncé que Mike Dargan a décidé de quitter ses fonctions de Group Chief...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…