(AOF) - Pharnext chute de plus de 10% à 2,49 euros après avoir atteint plus tôt dans la journée 2,35 euros, soit son plus niveau historique. Le titre de la biotech est pénalisé par un programme de financement par obligations convertibles d'un montant nominal maximum brut de 81 millions d'euros conclut avec ABO (Alpha Blue Ocean). Ces fonds augmenteront la trésorerie du groupe et lui permettront de poursuivre le financement de son étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).
Mais cette opération s'annonce très dilutive pour les actionnaires existants. Dans son communiqué, Pharnext explique que dilution potentielle maximale engendrée par les 35 Oceane et bons de souscriptions d'actions (BSA) pour un actionnaire détenant 1% du capital social avant le financement aboutirait à une détention de 0,38% du capital social après le tirage et la conversion de l'intégralité des Oceana et l'exercice des BSA.
Le financement est organisé par 35 tranches d'Oceane-BSA maximum pour un montant nominal brut maximum de 81 millions d'euros sur 36 mois, soumis à des conditions usuelles, et, pour les tranches 17 à 35, à l'approbation d'une autorisation spécifique par l'assemblée générale mixte convoquée le 30 juin 2021.
Le groupe a programmé l'émission de la première tranche d'Oceane pour un montant nominal brut de 5,5 millions d'euros.