(AOF) - Les bourses européennes ont fini en légère hausse mardi dans des volumes faméliques. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,11% à 6 551,01 points, mais seulement un peu plus de 2 milliard d’euros ont été échangés sur les valeurs du principal indice parisien. L’EuroStoxx50 a gagné pour sa part 0,05% à 4 099,52 points. Wall Street était également en état de narcolepsie : le Dow Jones perdait 0,17% et le Nasdaq Composite, 0,33%.
Les investisseurs n'ont donc pas réagi aux statistiques mitigées dévoilées au cours de la séance. Au premier trimestre 2021, le PIB de la zone euro corrigé des variations saisonnières a diminué de 0,3% par rapport au trimestre précédent, selon une nouvelle estimation. La contraction avait été annoncée à -0,6% en première estimation et les économistes s'attendaient à ce qu'elle soit confirmée.
En revanche, l'indice ZEW a connu une baisse inattendue. L'indice du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives de leur économie est ressorti en recul de 4,6 points à 79,8 points alors qu'il était attendu à 86, selon le consensus Reuters.
Les investisseurs attendent jeudi la décision de politique monétaire de la BCE et l'inflation aux Etats-Unis avant prendre des positions marquées dans un sens ou dans l'autre. Ils redoutent qu'une nouvelle accélération de la hausse des prix à la consommation ne conduise la Fed à évoquer plus rapidement qu'escompté, soit dès sa prochaine réunion des 14 et 15 juin, une réduction de ses rachats d'actifs.
En attendant, les taux d'intérêt à 10 ans se détendent des deux côtés de l'Atlantique. L'Américain perd plus de 3 points de base à 1,54%, et l'Allemand, 2 points de base à -0,215%. Les valeurs financières n'ont pas apprécié : Crédit Agricole a cédé près de 2% et BNP Paribas, 1,55%, finissant aux dernières places de l'indice CAC 40. Les sociétés affichant les valorisations les plus élevées ont quant à elles été favorisées, à l'instar d'Hermès (1,2%) et de Dassault Systèmes (+1,24%).