(AOF) - DWS annonce le lancement du fonds DWS Concept ESG Blue Economy. L'objectif du fonds, géré par Paul Buchwitz, est de soutenir l'« économie bleue » et d'avoir un impact positif sur les actions durables des entreprises. L'accent est donc mis principalement sur les actions d'entreprises liées aux écosystèmes côtiers et marins.
En raison de l'importance considérable des océans, non seulement en tant que ressource économique, mais aussi pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP FI), en collaboration avec le WWF, a défini des critères pour cinq secteurs liés aux océans, que le DWS Concept ESG Blue Economy a intégrés dans le processus d'investissement.
Le fonds se concentre, par exemple, sur les entreprises qui contribuent à freiner l'acidification des océans, à réduire la pollution marine et celles qui s'occupent de l'utilisation durable des ressources marines, des écosystèmes ainsi que de la pêche durable. Il s'agit notamment des entreprises qui contribuent à la santé des océans et se concentrent sur la consommation durable, la réduction des émissions de carbone et la prévention de la pollution de l'eau. L'accent est également mis sur les secteurs dépendant des océans, tels que la navigation et les ports, l'énergie et les ressources, le tourisme côtier et l'aquaculture.
" Nous investissons dans des entreprises qui proposent des solutions susceptibles d'aider l'économie bleue à devenir plus durable. Toutefois, l'accent est également mis sur les entreprises qui utilisent l'océan comme une ressource et qui ont déjà commencé à transformer leurs modèles d'entreprise ou à démontrer leur volonté d'agir de manière plus durable à l'avenir ", explique Paul Buchwitz. " En outre, nous entamons un dialogue intensif avec certaines entreprises qui ont un impact négatif évident sur l'océan et qui ne se sont pas encore engagées sur la bonne voie. "